PALL CENTER EXPLOITATION SA

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
210
Secteur d'activité 
Commerce, réparation d’automobiles et de motocycles
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Accueil, suivi et formation de 13 apprentis sur une période de trois ans

Ce projet est placé directement sous la responsabilité personnelle de notre Administrateur Déléguée.

Devant la difficulté de recruter de jeunes luxembourgeois pour nos métiers, il nous a semblé utile de former ces jeunes avant éventuellement de les engager.

La démarche vise à accueillir et former 13 apprentis sur trois ans et de les sensibiliser à tous les aspects de l'entreprise en organisant des tournantes dans les différents services. De même les garçons s'occupent d'activités plutôt féminines et inversément pour les filles.

Le but est qu'en trois ans, ils soient confrontés à tous les aspects de l'entreprise.

L'objectif est de pouvoir donner leur chance à des jeunes parfois en décrochage scolaire et de les former à un métier dans la grande distribution qui a de l'avenir, puisque peu de luxembourgeois souhaitent l'exercer.

Une réunion générale de tous les apprentis est organisée toutes les six semaines avec l'Administrateur Déléguée. Chacun peut y exprimer son point de vue et ses attentes, mais cela permet également de recadrer le travail de certains. Ces réunions sont fort appérciées par les apprentis qui ont très peu d'occasions de se voir tous ensemble.

Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"

- Assurer un suivi constructif de leur formation, sans leur "donner la main" tout le temps

- Transmettre les valeurs de l'entreprise par l'exemple et non par la contrainte

- Considérer les apprentis déjà comme des professionnels et leur donner les responsabilités correspondantes

Conseils pratiques "A ne pas faire"

- Ne pas les stigmatiser en soulignant leur statut précaire

- Ne pas brûler les étapes de la formation qui dure trois ans

Sensibiliser, former et impliquer

Une formation continue dans la sensibilisation de la diversité.

Pouvoir travailler tous ensemble, quels que soit la culture, la langue, la religion, le diplôme et profiter de l'enrichissement de la diversité.

Former des équipes multilingues, multiculturelles afin que les gens apprennent à travailler ensemble avec leurs différences et qu'ils puissent s'enrichir mutuellement.

 
  • Evoluer constamment vers une entreprise moderne et libérée.  
  • Se sentir bien dans son travail et en ressortir une plus value et de la satisfaction.
 
  • Tout le monde sur le même pied d'égalité, il n'y pas de sentiment de discrimination.
  • Sentiment d'acceptation intégrale.
Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire"
  • Avoir une bonne communication interne
  • Se remettre toujours en question pour évoluer
  • Bottom up, top down
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas avoir de discrimination envers la culture, la religion, la langue, le niveau d'étude,... mais être égal à tous