Post Luxembourg

Catégorie d'entreprise 
Secteur Public
Nombre de salariés  
2941
Secteur d'activité 
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

POST Luxembourg propose à ses collaboratrices et collaborateurs qui encadrent des équipes une formation de deux jours dans le but de sensibiliser à l’importance de l’égalité et de la diversité au travail et d’améliorer la manière dont sont gérées et fonctionnent les équipes par le biais, d’une sensibilisation et d’une formation au management de la diversité des responsables d’équipe. Cette formation contribue aussi notamment à l’amélioration de la cohésion des équipes, de la motivation et de la performance. Elle offre aux responsables d’équipes diverses (genre, origine, statut, culture, âge…) des réponses concrètes.

POST Luxembourg a quelque 2.850 collaboratrices et collaborateurs provenant de 28 nationalités et de 5 générations différentes. Étant le plus important opérateur national de services des télécommunications/TIC et de services postaux, offrant également des services financiers, POST Luxembourg rassemble ainsi tout un éventail de métiers différents.

Les thématiques traitées sont les suivantes :
- Définition et conditions de bon fonctionnement d'un équipe
- Egalité et diversité au travail : défintion, cadre légal, composantes de la diversité, défis et avantages de la diversité
- Définition de risques psychosociaux et cadre légal européen et luxembourgeois
- Bases et techniques de la communication
- Communication interculturelle
- Management et communication intergénérationnelle
- Définition et stratégies de gestion de conflits
- Méthodes d'intervention en matière de souffrance relationnelle au travail
- Synthèse et plan d'action individuel

A l'issue de la formation, les participants devront être capables de :
- détecter les discriminations et les comportements prohibés par la loi
- prévenir les discriminations et les risques psychosociaux
- traiter les situations de discrimination et de conflits rencontrés par leur équipe
- repérer une personne en souffrance (discrimination et risques psychosociaux) et réagir de manière appropriée
- acquérir et développer des méthodes et des outils pour faire de la diversité un levier de performance

En prenant conscience des enjeux et des bénéfices de la diversité et de leur rôle, les participants apprennent à décrypter les stéréotypes et à changer de regard, ce qui les aidera à devenir des gestionnaires d’équipes plus conscients, plus ouverts, plus riches humainement.A l'issue de la formation, les participants seront conscients de l'importance de l'égalité et de la diversité au travail, leur rôle, leur style naturel de communication et de gestion des conflits.

Formation
Conseils pratiques "A faire"

S’assurer que les participants de formation soient suffisamment diversifiés afin qu’ils reflètent la réalité du terrain et afin de stimuler des échanges d’expérience et des discussions.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Limiter la formation seulement aux responsables de départements mais l’offrir aux gestionnaires d’équipes à tous les niveaux.

Sensibiliser, former et impliquer

Le calendrier Diversité@POST 2015 est un support de communication et de sensibilisation réalisé dans le cadre du  « programme diversité » de POST Luxembourg. Ce calendrier est un moyen de diffuser largement auprès de nos collaborateurs/trices notre engagement à faire de la diversité au travail une réalité au quotidien.

 

POST Luxembourg emploie quelque 3.400 collaborateurs/trices provenant de 35 nationalités, représentant 3 générations avec des niveaux de formation différents. POST Luxembourg rassemble, en son sein, un éventail de métiers allant des services de télécommunications/TIC aux services postaux en passant par les services financiers. Chez POST, la diversité est une réalité qu’il nous semblait important de souligner.

 

Le calendrier comprend 26 pages présentant une photo d'un collaborateur/trice chaque mois ainsi qu'une page expliquant la politique diversité de POST. Il a été distribué à tout le personnel de POST fin 2014. Nous avons approché des collaborateurs/trices afin de leur demander s'ils/elles étaient intéressé(e)s de participer au projet. Les photos ont été prises sur le lieu de travail et pendant les heures de travail. Afin de sensibiliser les collaborateurs/trices en expliquant l'engagement de POST en faveur de la diversité. Au niveau des pages calendrier, nous avons également renseigné des journées internationales telle la journée de la diversité, les journées de la femme et de l'homme, etc.

Le calendrier est un outil de sensibilisation, permettant entre autres d’expliquer la stratégie diversité de POST aux collaborateurs/trices et de briser les stéréotypes encore répandus. Il permet de montrer que la diversité est naturellement présente dans notre entreprise et fait partie de la réalité au quotidien des collaborateurs et collaboratrices.

 

Le calendrier permet aux collaborateurs/trices de se rendre compte de la diversité telle qu’elle existe au sein de POST afin de les rendre plus conscients, plus ouverts, plus riches humainement.

 

Communication
Conseils pratiques "A faire"

Refléter la diversité réelle de l’entreprise.

 

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Se concentrer sur les différences physiques.

 

Sensibiliser, former et impliquer

 

En signant un contrat chez POST les nouveaux/elles collaborateurs/trices reçoivent un kit de bienvenue, leur permettant de découvrir l’entreprise.  En complément à ce kit de bienvenue, POST Luxembourg organise 6 fois par an une journée d’accueil. Il s'agit de réunir sur une journée l'ensemble des nouveaux collaborateurs/trices embauché(e)s au cours des deux mois précédents.

 

POST Luxembourg travaille dans des métiers très diversifiés tels les services postaux, les services financiers et les services de télécommunication. Au sein de l’entreprise travaillent quelques 3.470 collaboratrices et collaborateurs sur une centaine de sites répartis à travers le pays.

Pendant une journée, les nouveaux collaborateurs reçoivent un aperçu du fonctionnement de l'Entreprise et de ses principaux acteurs. L’introduction est assurée par un des directeurs du Comité Exécutif. Le programme est le même pour tous les participants et se base sur des présentations, vidéos et discussions animées par des représentants des métiers et des services transversaux.

Le but de cette journée est d'aider les nouveaux/lles collaborateurs/trices à trouver plus facilement leurs repères, de découvrir POST et sa stratégie afin de favoriser une cohésion de groupe. Dans une volonté de mieux faire comprendre le fonctionnement de POST et d’éviter que les nouveaux collaborateurs aient une vision restreinte du métier dans lequel ils travaillent.

L’évaluation du questionnaire distribué à la fin de la journée d’évaluation montre des retours très positifs. En favorisant la rencontre entre les différentes parties prenantes présentes lors de la journée de bienvenue, les collaborateurs s'identifient plus facilement aux valeurs et objectifs de l'entreprise.

Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"

Réunir des participants de tous les métiers. La rencontre de collaborateurs de différents métiers évite le sentiment de supériorité ou d’infériorité  d’un métier par rapport à un autre : c’est le travail de tous qui fait le succès.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Eviter l’excès de PowerPoint grâce à des activités en groupe, des vidéos vivantes et des discussions-débats pour favoriser les contacts et l’implication de chacun.

Décliner

 

POST Luxembourg a participé le 26 avril 2018 au premier DuoDay organisé par l’Agence pour le Développement de l’Emploi (ADEM). Le concept est né en Irlande il y a dix ans : accueillir une personne avec un handicap en entreprise pour passer une journée en binôme avec un collaborateur, le tout dans un but de sensibiliser les collaborateurs au handicap et de favoriser l'inclusion.

 

Notre participation à cette action s’inscrit dans le cadre de notre Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E.) et de notre engagement envers la diversité. Un des quatre leviers d'action de notre stratégie diversité est le handicap sur lequel nous travaillons de manière continue.

 

 

Déroulement d’un DuoDay :

  • L’entreprise, qui participe, accueille des stagiaires en situation de handicap pendant une journée
  • Le stagiaire et le tuteur forment ensemble un Duo

 

Pour POST Luxembourg :

  • Sensibiliser nos managers et nos collaborateurs au handicap en brisant des préjugés et en découvrant les compétences de personnes en situation de handicap

 Pour le stagiaire :

  • Découvrir le milieu ordinaire de travail et un métier de l’entreprise
  • Définir ou préciser son projet professionnel
Sensibiliser les décideurs
Conseils pratiques "A faire"
  • Veiller à la communication en interne et externe, notamment sur les termes employés pour parler du handicap et des personnes en situation de handicap.

 

Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Former des duos « déséquilibrés », c’est-à-dire avec un écart trop important entre les compétences du stagiaire et le profil et les exigences du poste de travail.