Randstad Luxembourg

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
65
Secteur d'activité 
Activités de services administratifs et de soutien
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Chaque nouveau collègue embauché par Randstad signe, en plus de son contrat de travail, une fiche annexe par laquelle il s'engage à avoir lu, compris et mettre en pratique notre code de déontologie. Celui-ci  implique notamment une non-discrimination vis-à-vis de tous nos interlocuteurs. En particulier, donner au plus grand nombre un accès au travail et à l'épanouissement avec les mêmes chances pour tous. 

 

Le code de déontologie de Randstad a été élaboré en fonction et dans le sens de nos valeurs fondamentales : connaître, servir et faire confiance, la promotion simultanée de tous les intérêts et la recherche de la perfection. Ces valeurs nous aident à faire les bons choix. 

Faire comprendre aux nouveaux collègues, dès leur entrée en service, combien il est important pour notre entreprise d'agir avec intégrité en toutes circonstances. 

Le fait de signer un document et donc de s'engager par écrit, sensibilise d'autant plus les collaborateurs à ces bonnes pratiques. Le fait qu'il soit considéré comme une annexe au contrat de travail renforce encore davantage cet engagement.

Communication
Conseils pratiques "A faire"

Passer en revue les documents avec le nouveau collaborateur, expliquer en parallèle la culture et les valeurs de l'entreprise, donner des exemples concrets. Le laisser réagir et poser des questions.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Donner les documents au collaborateur et attendre qu'il retourne l'annexe signée sans avoir aucun échange avec lui à ce sujet. 

Définir une politique diversité

Nous avons adopté depuis 6 mois un horaire de travail flexible.

Suite à un déménagement de nos bureaux, nous avons emmenagé sur un site excentré par rapport au centre ville. Problème l'accès est rendu plus difficile particulièrement pour nos collègues résidents frontaliers. Le respect des horaires de travail d'un côté, les aléas de la circulation automobile de l'autre côté généraient le sentiment de se trouver entre le marteau et l'enclume.

Pour soulager ce stress, nous avons adopté le "Flexitime" qui s'articule autour des points suivants : l'horaire de travail commence entre 7h00 à 10h00 du matin et se termine entre 16h00 et 19h00 ; il est demandé d'organiser une permanence au sein de chaque division pour assurer le service aux clients pendant les heures de bureau. La pause de midi comprendra minimum 1h et maximum 2h. Seul impératif : prester 8h/jour. Le système est entièrement basé sur la confiance, il n'y a aucun contrôle des présences (système de batch d'entrée/sortie p.ex.)

cfr supra

Après quelques semaines déjà, l'équipe s'est montrée enthousiaste et très heureuse de constater que le stress lié aux déplacements a disparu. Un autre impact est de permettre une modularité favorable à un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée. L'étendue de l'horaire flexible à la pause déjeuner permet accessoirement plus de confort pour un déjeuner entre collègues etc.

...et surtout l'absence de contrôle par la hiérarchie est gage de confiance et tend à une responsabilisation de chacun.

Conditions de travail et rémunérations
Conseils pratiques "A faire"
  • Faire preuve de confiance
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • ne pas faire preuve de confiance