RBS-Center fir Altersfroen asbl

Catégorie d'entreprise 
Fondation, Association, ONG
Nombre de salariés  
14
Secteur d'activité 
Santé humaine et action sociale
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Mise en place et adaptation de cours, de manifestations et de rencontres pour des personnes âgées de tous horizons et de toutes classes sociales.

Le RBS- Center fir Altersfroen a une mission d’information et de sensibilisation sur les questions liées au vieillissement et à l’âge. Ses objectifs sont, entre autres,  de promouvoir une vie active et autonome pour tous les seniors.  Depuis juin 2014, un agent interculturel a intégré les rangs du service pour favoriser les activités d’échange entre des personnes de cultures différentes. 

 

  • Offre de soutien et d’aide aux structures pour personnes âgées ainsi qu’aux communes pour l’identification des besoins des ainés (p.ex. plan communal senior, Clubs Seniors,…)
  • Mise en place de rencontres, cours et manifestations visant l’échange entre des personnes âgées luxembourgeoises et non-luxembourgeoises en collaboration avec d’autres structures, communes, asbl,…
  • Mise en place d’actions et de projets interculturels et intergénérationnels 

Informer sur les questions liées à l’âge. Montrer que toutes les personnes âgées ont des points en commun tout en favorisant l’échange interculturel.

 

Des échanges et du lien peuvent être créés entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées autrement. Les modes de communication doivent être adaptés afin de toucher les différents publics, autochtones comme allochtones. 

Communication
Conseils pratiques "A faire"
  • Ecouter les besoins de chacun
  • Réduire les craintes face à l’autre qui est différent 
  •  Se focaliser sur les points communs plutôt que sur les différences
Conseils pratiques "A ne pas faire"

 

  • Ne pas employer un vocabulaire trop compliqué dans la promotion des projets. 

 

Sensibiliser, former et impliquer

Nouvelle mise en page du magazine représentant tous les Clubs Seniors du Luxembourg et adaptation du contenu.

Le RBS-Center fir Altersfroen a une mission d’information et de sensibilisation aux questions liées à l’âge. Ses objectifs sont entre autres de promouvoir une vie active et autonome pour tous les seniors. Depuis peu, il a un rôle de coordination des 19 Clubs Seniors et promeut leurs activités dans un magazine annexe au magazine « Aktiv am Liewen » du RBS. Afin de toucher un public plus large, cette nouvelle version du « Club Mag » sera bilingue en français et allemand. 

 
  • Travail graphique de modernisation de la mise en page avec de nouvelles polices de caractères et plus de photos promouvant une image positive du vieillissement
  • Formatage des contenus avec des textes bilingues équilibrés et une classification par thématiques
  • Prise en compte et mise en avant des activités et projets interculturels et intergénérationnels
  • Distribution du « Club Mag » à un public plus large à des endroits stratégiques et de manière gratuite

Informer un public large et multiculturel sur les propositions d’activités des Clubs Seniors. 

Enrichir l’image des Clubs Seniors et favoriser la participation de seniors luxembourgeois et non-luxembourgeois au sein des Clubs Seniors.

Communication
Conseils pratiques "A faire"
  • Publication bilingue équilibrée
  • Modernisation graphique et lisible pour tout public
  • Mettre en avant toutes les activités des Clubs Seniors
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Eviter un langage et vocabulaire trop compliqué
  • Eviter des textes trop longs