RH Expert

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
27
Secteur d'activité 
Activités de services administratifs et de soutien
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Les nouveaux salariés de RH Expert bénéficient de deux demi-journées d’intégration, pendant lesquelles le thème de la diversité est abordé dès les premières heures. Les valeurs de l’entreprise en faveur du respect de la diversité y sont présentées par le dirigeant. Un échange est suscité avec les participants afin qu’ils expriment leur définition de la diversité. Sont également évoqués de manière humoristique les cas possibles de discrimination quotidienne volontaire ou non et les moyens pour les détecter et les combattre. Les nouveaux salariés sont avertis que ceux qui opéreraient une discrimination encourent des sanctions qui peuvent aller jusqu’au licenciement.

Comme indiqué dans son nom, les ressources humaines constituent le cœur de métier de RH Expert. La diversité étant constitutive des RH, elle fait partie intégrante de l’activité principale de l’entreprise. D’autant plus que RH Expert est depuis peu labellisé « Made In Luxembourg ». Quoi de mieux que la diversité des cultures pour représenter le Luxembourg ?

RH Expert est régulièrement amené à travailler sur ce sujet auprès de ses clients, lors notamment des audits sociaux qu’elle y mène. La diversité représente le savoir-faire de RH Expert : il lui semble impossible de travailler sans en parler. Cela se retrouve dans les recrutements. Nous recrutons pour tous types d’entreprises, et surtout, tous types de profils, au delà des apparences.

Cette action de sensibilisation est menée sous cette forme depuis deux ans. Sa mise en place coïncide avec la signature par RH Expert de la Charte de la Diversité Letzebuerg, dès son lancement.

Elle résulte d’une réflexion sur les valeurs de l’entreprise, qui a mis en exergue l’importance de la vigilance à opérer quotidiennement pour garantir le respect de la diversité.

L’objectif principal est de parler de la diversité, de montrer que le sujet n’est pas tabou. Le thème est d’ailleurs abordé dès l’entretien d’embauche. Ainsi, l’entreprise souhaite que ses salariés y soient vigilants en permanence.

L’impact est sans doute indirect et de deux ordres :

-      Aucun cas de discrimination n’a pour l’instant valu de sanction et la vigilance de chacun permet de relever le moindre écart, de le verbaliser et de le traiter avant qu’il ne prenne de plus grandes proportions.

-      Cette culture d’entreprise est ressentie par les clients et il est arrivé qu’ils demandent à RH Expert d’effectuer une sensibilisation de leurs salariés au respect de la diversité, sans que cette mission ne figure dans la liste des services habituellement proposés.

Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"

Parler de la diversité de manière explicite avec des conseils pratiques est nécessaire pour aller au-delà du discours. Garantir le respect de la diversité peut s’avérer difficile au quotidien et nécessite donc une vigilance de chaque instant.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Ne pas en parler ! La diversité doit être partagée pour vivre. Si le thème n’est pas abordé, il ne sera pas forcément partagé et si en apparence tout se passe bien, on peut tout de même faire face à de gros problèmes liés à la diversité.

Sensibiliser, former et impliquer

Pour son 5ème anniversaire, en Septembre 2015, RH EXPERT a souhaité formaliser ses valeurs et les communiquer en interne.

Pour cela, elle a organisé un jeu de piste, en plein air, qui menait les salariés à découvrir des indices leur permettant de formaliser les 7 valeurs de la société: CHICFIT

Ainsi, elle a décidé de mettre ses salariés au cœur de son histoire et de sa stratégie.

RH EXPERT est une société qui intègre une équipe pluridisciplinaire, pluri générationnelle et multiculturelle.

La gestion de la diversité est donc un enjeu important pour la société, qui la considère comme un véritable levier d’action et de performance.

La diversité fait partie intégrante de sa stratégie d’entreprise.

Pour cela, des équipes ont été créées, mêlant les différents pôles d'activités, les genres et les âges.

Chaque équipe avait en sa possession une feuille de route, leur permettant de les orienter tout au long de leur parcours. Cette activité demandait réflexion, cohésion et partage d'idée afin de décoder 7 mots représentant les 7 valeurs de la société.

L'esprit d'équipe a été renforcé, poussant les salariés à se reposer davantage les uns sur les autres, à développer et utiliser des tactiques à plusieurs, et à se soutenir mutuellement en cas de baisse de moral.

Une fois le jeu terminé, la direction a souhaité confronter les opinions et représentations de chacun pour progressivement arriver à une vision commune et partagée des 7 valeurs clefs de la société.

L'objectif principal est de fédérer et engager les salariés autour de valeurs communes, offrir un pilier pour le mangement.

Cependant, cette pratique a permis aux salariés de prendre conscience que la diversité intergroupe doit être considérée comme une véritable richesse, et qu'il fallait l'exploiter quotidiennement.

 

D'une part, cette pratique ludique a permis de renforcer la cohésion de groupe et la communication en interne. En effet, la réussite de chaque équipe a reposé sur la solidarité et l'entre-aide parmi les membres des groupes.

D'autre part, le fait d'être acteur dans la découverte des valeurs a permis aux salariés de se sentir impliqué. Leur intégration est facilitée car chacun a pu se les approprier à leur façon et à leur rythme.

Enfin, les échanges et l'atteinte d'une vision commune ont permis de montrer le positionnement de la direction et la fermeté de leur engagement.

 

Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire"
  • La formalisation des valeurs doit s'appuyer sur l'histoire de l'entreprise et sur sa stratégie ;
  • Limitez le nombre de valeurs entre 5 et 9 au maximum pour faciliter leur mémorisation et leur appropriation par les collaborateurs (CF. le nombre magique sept, plus ou moins deux ; Miller 1956) ;
  • Faire participer les salariés à l'évolution de la culture d'entreprise: les sensibiliser et les impliquer dans les valeurs de l'entreprise .

 

 

Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Formaliser des valeurs en vogue, rester dans l'effet "mode" ;
  • Développer l'image de l'entreprise autour des valeurs, au détriment de la cohésion d'entreprise .