SOS Villages d'Enfants Monde

Catégorie d'entreprise 
Fondation, Association, ONG
Nombre de salariés  
13
Secteur d'activité 
Santé humaine et action sociale
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Décliner

Constitution d’une équipe multiculturelle et multigénérationnelle qui représente la vision de notre fédération mondiale.

Recrutement des personnes de différents horizons.

Recrutement  de personnes de tout âge et horizon avec des besoins individuels (par exemple travailler à mi-temps, télétravail…).

Comprendre que notre force n’est pas seulement dans les normes souvent prescrites par le marché de travail.

Respect et ouverture d’esprit

Processus RH
Conseils pratiques "A faire"

Ouvrir son esprit pour tous les profils

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Avoir des attentes standardisées

Communiquer

Exercices en équipe pour apprendre les bases du développement de l’équipe: dynamique de groupe, communication et feedback.

Communication entre collègues.

Améliorer la connaissance de l’autre pour mieux grandir ensemble.

Eviter interprétations et malentendus  pour une meilleure collaboration entre collègues.

Meilleure collaboration après la journée.

Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire"

Se remettre en question avant de critiquer l’autre.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Ne pas critiquer et s'arrêter aux erreurs éventuelles des collègues.

Communiquer

Répartition des bureaux afin que les collègues se parlent à la place de rédiger des courriels et des notes

Augmentation du nombre de messages envoyés par email ou passés à la direction afin de résoudre différents problèmes au travail

Répartition de bureaux, certains collaborateurs sont regroupés dans un bureau

A la place de rédiger des notes à la direction ou d’envoyer des messages par courriel, les collaborateurs se parlent et s’expliquent beaucoup mieux entre eux

Réduction des mécompréhensions entre collègues (l’un n’est pas au courant ce que l’autre à fait passer comme message, des décisions sont prises sans avoir une vue objective sur les situations)

Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire"

Bien préparer l’équipe au changement, ne pas les faire « subir » le changement mais les rendre « acteurs » de ce même changement (principle of change management), donner des « incentives » (p.e. commander lunch au bureau le jour du déménagement)

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Demander le changement sans explication et sans préparation adéquat (session de Q&A). Les explications doivent être transparentes et compris par tout le monde.