TERRA VITAL SA

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
12
Secteur d'activité 
Autre -
Merci de préciser ici: 
Commerce de détail: Alimentation - Santé - Beauté - BIO
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Accueil des demandeurs d’emploi au sein de notre concept store (magasin + espace restauration) dans le cadre d’un premier emploi ou d’une démarche de réinsertion sociale et/ou professionnelle.

Favoriser la formation préalable au métier de conseiller de vente (pour les jeunes et les moins jeunes, les filles et les garçons) dans le but de pouvoir faciliter leur embauche par la suite. Donner sa chance à chacun d’intégrer une entreprise et d’y évoluer.

Partenariat depuis plus de 3 ans avec les structures d’aide à l’emploi ou au réemploi : stages découvertes et/ou formation, ADEM (stages de réinsertion professionnelle, emploi des jeunes CAE), Chambre Commerce Luxembourg (DAP Conseiller de vente).

Donner sa chance à chacun d’intégrer une entreprise et d’y évoluer. Promouvoir l’insertion professionnelle de chacun par la compétence humaine et non le niveau d’études.

Depuis la mise en place de ces collaborations, nous avons formé et embauché (CDI) 3 personnes aux métiers relatifs de notre point de vente. Les personnes recrutées sont motivées et impliquées. Chacun est gagnant dans la démarche.

Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire"

Assurer une formation personnalisée avec un tuteur référant.

Valoriser les compétences acquises au préalable.

 Adapter le niveau d’exigence en fonction de chaque personnalité.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Ne pas bruler les étapes dans le processus de formation.

 Ne pas minimiser l’importance du stagiaire au sein de l’entreprise.

Définir une politique diversité

Depuis l’ouverture de notre concept store, nous avons fait le choix de constituer une équipe de collaborateurs hétéroclite ; emprunte de diversité multiculturelle, de nuances régionales et d’ouverture vers l’extérieur, caractéristiques du Grand-Duché du Luxembourg.

Nature Eléments véhicule des valeurs naturelles de bien-être pour les collaborateurs et entre les collaborateurs. La constitution de l’équipe reflète, la clientèle du magasin:

  • Pas moins de 5 nationalités pour une équipe d’environ 20 personnes.
  • Des effectifs hommes / femmes équilibrés
  • Une pyramide des âges étendue de 20 à 56 ans

Il n’existe pas pour le moment de procédure formelle quant au recrutement du personnel.

Le fonctionnement est intuitif et pragmatique. La compétence et la motivation du profil sont au cœur de la prise de décision. Le processus s’effectue majoritairement via le bouche à oreilles.

Ainsi, la diversité favorise un esprit d’équipe bienveillant et positif. Elle concourt au déploiement du potentiel de travail de chaque personne.

Chaque personne du fait de la personnalité, de son âge ou de ses origines apporte aux autres, de nouvelles compétences. 

Plan de gestion de la diversité
Conseils pratiques "A faire"
  • Développer la communication interne, pour éviter les conflits.
  • Organiser des évènements informels pour que les salariés apprennent à se mieux se connaitre.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Porter un jugement quel ’qu’il soit sur une différence.