TRALUX

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
300
Secteur d'activité 
Activités immobilières
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Accueillir sur les chantiers des personnes en réinsertion professionnelle après une période d'incarcération avec l'objectif de les former aux métiers du Batiment.

Défi Job (www.defijob.lu) est une Asbl dont la mission est de raccompagner vers l'emploi, des personnes volontaires après une période d'incarcération. Un premier stage au sein de la structure de Défi Job leur permet de réactiver les compétences et les comportements en vue de retrouver du travail.

Après cette période, Tralux accueille en immersion une ou plusieurs personnes afin de leur permettre de se confronter au travail en entreprise.

Cette action s'inscrit dans le plan d'action Diversité et permet de favoriser  la rencontre entre des parcours pluriels.

Les personnes en réinsertion sur nos chantiers sont placées sous la supervision d'un responsable de chantier, tuteur, qui accompagne de façon individualisée leur "apprentissage" professionnel. Les personnes sont rapidement intégrées aux équipes, et suivies au quotidien.

Réussir la réinsertion, en :

       - allant au bout de la période d'immersion (3 à 6 mois)       - concrétisant par une embauche       - l'intégrant au sein d'un parcours de formation qualifiante

Une réinsertion réussie permet l'embauche de la personne. En lui donnant un travail fixe, l'entreprise lui permet de se reconstruire et de se projeter dans l'avenir. C'est une nouvelle chance.

Pour les équipes qui travaillent au quotidien avec les personnes en réinsertion c'est une grande satisfaction que de participer à leur reconstruction. Cette réussite encourage et valorise la solidarité, qui est une de nos valeurs.

 

Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"

- Visiter les infrastructures de Defi Job avec le tuteur- Assurer un suivi individualisé- Attitrer un tuteur engagé et volontaire- Etre progressif dans le niveau de résultat attendu. La réinsertion prend du temps.- Travailler avec Defi Job pour selectionner les personnes et valider leur engagement/motivation envers le métier ciblé

Conseils pratiques "A ne pas faire"

- Ne pas accompagner la personne. - L'isoler du fait de son statut

Décliner

Recruter et Intégrer 3 femmes sur nos chantiers dans les métiers de maçon /finisseur.

Nos équipes de chantiers sont constituées à 100 % d’hommes. La diversité s’exprime à travers la mixité des équipes. La présence de femmes sur les chantiers peut être encouragée et permet de faire évoluer les pratiques du métier (nouveaux débouchés possibles pour les femmes, nouveaux modes de management, nouvelle façon d’exercer le travail).

Sensibiliser les équipes de chantier (pourquoi cette action), Recruter et accompagner la formation des femmes (partenariat avec l’ADEM et l’IFSB), Définir et mettre en place les conditions d’une bonne intégration (adapter nos pratiques de management, adapter les infrastructures de chantier, proposer des vêtements de travail adaptés), Assurer le suivi régulier de l’intégration (valider la motivation et anticiper les difficultés).

 

  • L’objectif est atteint puisqu’aujourd’hui 3 femmes sont intégrées et en contrat avec Tralux.

 

  • Impact positif sur les équipes – Il est toujours possible de faire évoluer les pratiques
  • Impact positif sur le métier – La voie est ouverte pour que d’autres femmes rejoignent une profession vers laquelle elles ne se tournent pas naturellement
  • Impact positif pour l’entreprise – Nous avons l’audace de nous remettre en question
Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire"
  • S’assurer de la motivation sans faille du pilote du projet (les obstacles sont nombreux quand il s’agit de faire évoluer les pratiques d’un secteur d’activité)
  • Intégrer plusieurs femmes en même temps. Il est indispensable d’éviter l’isolement, source de fragilité dans le projet d’intégration.
  • Suivre sur le terrain régulièrement par un dialogue ouvert
  • Se donner le temps de réussir
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Abandonner
  • Etre pressé