Ville de Dudelange

Catégorie d'entreprise 
Secteur Public
Nombre de salariés  
700
Secteur d'activité 
Administration publique
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

La Ville de Dudelange a mis en place un projet de formation sur le sujet du genre intitulé Gender4kids. Ouverte à tout le personnel éducatif des maisons relais sur base volontaire, la formation comprend un module de base (obligatoire) et quatre autres thématiques (dont deux obligatoires). Le module de base initie à la pédagodie du genre, propose des réflexions sur les routines et ses propres stéreotypes et attitudes entre hommes et femmes.  Thèmes des quatre modules complémentaires :
- diversité et gestion des conflits
- estime de soi, émotions et corps
- jeux, livres et espaces de jeux
- amitié et relations familiales (sur demande)

Afin que la formation soit reconnue, chaque participant doit mener un projet sur le genre dans son établissement.

En signant la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes au niveau local et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, la Ville de Dudelange s'est engagé à agir pour l'égalité hommes-femmes. Elle a fait le choix de s'adresser aux plus jeunes en décidant de former le personnel qui encadre les enfants de 4 à 12 ans. Ce projet rassemble quatre communes partenaires à côté de la Ville de Dudelange : Esch-sur-Alzette, Hesperange, Differdange et Bettembourg.

L'initiative a émané d'une envie d'œuvrer pour les enfants usagers des maisons relais. Elle s'inscrit au niveau du plan d'action interne et couvre à la fois la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes et la Charte de la diversité Lëtzebuerg. La formation a été créée sur mesure et  s'insère dans une démarche de durabilité : le personnel éducatif est formé à intégrer la diversité dans son travail. La création d'un projet et la remise du dipôme dépendamment du projet mis en place confirment la praticité et la durabilité de la formation.

L'objectif est de faire comprendre au personnel éducatif les enjeux d'une vision non stéréotypée, favoriser leur réflexion sur ces questions et les faire agir en faveur de la non-discrimination, pour permettre aux enfants usagers de s'épanouir dans une atmosphère ouverte et moins stéréotypée concernant le genre

L'impact est très positif. La ville de Dudelange compte 20 participants dont un homme.  Cinq projets ont été réalisés à la suite de la formation. Désormais le personnel éducatif comprend les enjeux autour du genre et savent comment agir avec les enfants. L'impact a été tel que les parents des enfants accueillis par ce personnel ont demandé à avoir accès à une formation sur ce thème. Cette dernière est en cours de préparation.

Formation
Conseils pratiques "A faire"

- Développer l'orientation pratique et le caractère participatif par l'accompagnement (expertise) et la mise en œuvre d'actions concrètes (mise à disposition de matériaux et de ressources financières).

- Reconnaître formellement l'expertise acquise par les participants.

- Prendre en compte les contraintes horaires et de lieu des différents métiers.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

- Ne pas imposer un lieu de réunion éloigné de celui de travail.

Sensibiliser, former et impliquer

La Ville de Dudelange a mis en place un cycle de formation dans le cadre de l'accueil et de l'accompagnement des demandeurs/bénéficiaires de protection internationale. Ouverte à tout le personnel en contact avec le public notamment pour le personnel des services sociaux communaux, la formation comprend trois modules thématiques. La participation est à base volontaire.

Thèmes des trois modules:

  • Bases légales et pratiques de l'assistance aux bénéficiaires de protection internationale et autres primo-arrivants.
  • Mon travail dans le contexte multiculturel.
  • Aspects psycho-sociaux dans le travail social avec des bénéficiaires de protection internationale et publics vulnérables.

Suite à la signature de la convention de collaboration pour l’hébergement de demandeurs de protection internationale/réfugiés au niveau communal avec l'État et la CRL, la Ville de Dudelange a décidé la création d'une cellule de coordination communale de l’accueil et de l’accompagnement des DPI/BPI et primo-arrivants affectée au Service à l’égalité des chances. La structure d'accueil pour demandeurs de protection internationale (max. 93 personnes) a ouvert ses portes en mars 2016. Depuis diverses formations internes et externes ont été organisées dans ce cadre.

L'initiative a émané d'un besoin des services en question d'être mieux informés sur les bases légales et les aspects psycho-sociaux dans le travail d'assistance aux bénéficiaires de protection internationale. Le cycle de formation pour l'accueil des réfugié-e-s a été créé sur mesure et les participant-e-s ont amené des exemples de leur travail quotidien. Les formateurs/formatrices des différents modules sont des experts dans leur domaine respectif. Le grand nombre de participant-e-s (44) confirment l'intérêt et le besoin d'être bien informé. La formation a été ouverte au personnel d'autres Communes et à d'autres services sociaux sis à Dudelange.

 
  • préparer les agents concernés (service sociaux et autres) au contact avec les bénéficiaires de protection internationale
  • donner des informations sur les bases légales pour l'assistance sociale, l'emploi,etc. pour les BPI
  • informer et initier une réflexion sur les pratiques (expériences, divers projets de soutien,...)
  • meilleure capacité des professionnels à mieux gérer la diversité culturelle dans le contexte du travail
  • acquisition de compétences interculturelles

L'impact est vraiment positif. Les participant-e-s se sentent mieux informé-e-s et plus à l'aise pour assister les bénéficiaires de protection internationale. La Cellule de coordination (Service à l'égalité des chances) est devenue un interlocuteur pour toutes questions concernant l'accueil et l'accompagnement des demandeurs/bénéficiaires de protection internationale.

Formation
Conseils pratiques "A faire"

Le cycle de formation pour l'accueil des réfugié-e-s reconnue par l'INAP est adapté à être offert par d'autres Communes. La Commune de Bettembourg a déjà organisé le cycle pour leur personnel.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

ne surtout pas forcer le personnel à participer

Sensibiliser, former et impliquer

La Ville de Dudelange dédie les rues et la place de rencontre du quartier Lenkeschléi à six femmes dudelangeoises. Les noms de rue de ce quartier nous rappellent le mérite des femmes qui construisent notre société ensemble avec les hommes. La publication d'une brochure sur les biographies de ces femmes et l'inauguration officielle de trois plaquettes commémoratives expliquant le projet et reprenant les noms de ces femmes contribue à augmenter la visibilité de ces femmes méritantes représentatif pour toutes les femmes. La brochure "Les rues au féminin" est disponible aux personnes intéressées sur simple demande auprès Service à l’égalité des chances.

Notre action s'inscrit dans la continuité de l'action "Les rues au féminin" du Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL). La volonté de donner plus de visibilité aux femmes dans la vie publique ainsi que dans la mémoire officielle a porté notre choix d'attribuer des noms de femmes aux nouvelles rues dans tout un quartier. Ces femmes honorées sont des exemples pour toutes les femmes, par leur engagement privé et professionnel, elles contribuent à la vie locale et à la communauté de tous à Dudelange. Être une femme ne doit pas être une raison pour passer inaperçue, sans être reconnues ou remerciées.

 
  • État des lieux des rues à Dudelange: les rues portant les noms de femmes par rapport aux rues nommées d’après des hommes.
  • Recherche de femmes méritantes (lien avec Dudelange). Mise en contact avec historiennes par le Service à l'égalité des chances. Conférence Diddelenger Geschicht(en) - Nimm vun Stroossen, Nimm vun Frauen.
  • Proposition de femmes méritantes par la Commission de l’égalité des chances et de la non-discrimination.
  • Élaboration des biographies. Contacts avec les familles et les ami-e-s. Recherche photos.
  • Choix des femmes effectué par la Commission de l’égalité des chances et de la non-discrimination.
  • Décision dénomination par le Conseil communal de la Ville de Dudelange.
  • Mise à point des biographies. Traduction pour brochure bilingue.
  • Remise des éléments texte/photos à l'agence de design et de graphisme. Lay-out/impression de la brochure et des plaquettes commémoratives.
  • Distribution de la brochure par toutes boîtes dans les rues portant des noms de femmes.
  • Insertion d'une annonce sur l'inauguration officielle du quartier dans la feuille d'annonces de Dudelange et dans le dépliant femmes & culture 2019.
  • Publicité dans les médias numériques.
  • Invitation des responsables politiques.
  • Mailing aux personnes intéressées en matière d'égalité des chances (listes).
  • Inauguration officielle du quartier.
 
  • Promouvoir une meilleure visibilité des femmes dans la vie publique.
  • Ajouter une valeur symbolique de reconnaissance à plus de femmes qui se sont engagées au bénéfice de la collectivité / de la société.
  • Donner une mémoire officielle aux femmes méritantes et engagées en leur dédiant une rue.

L'impact est très positif. La famille et les ami-e-s des femmes ont participé avec leurs témoignages à l'élaboration des biographies et ont contribué à la recherche de photos des femmes. Ceci était une valorisation pour les membres de famille des femmes méritantes. La conférence Diddelenger Geschicht(en) - Nimm vun Stroossen, Nimm vun Frauen a compté environ 60 participant-e-s et l'inauguration officielle du quartier en a compté environ 30 participant-e-s. Le feedback de la population est très positif concernant ces témoignages durables de femmes dudelangeoises. Plusieurs exemplaires de la brochure "Les Rues au Féminin" ont été demandées auprès du Service à l'égalité des chances. C'est une augmentation réussie de la visibilité des femmes dudelangeoises et une inscription durable dans la mémoire officielle par la brochure et par l'inauguration du quartier Lenkeschléi avec les trois plaquettes commémoratives. Les noms de rues reflètent l'histoire d'une ville, d'un pays.

Sensibiliser les décideurs
Conseils pratiques "A faire"
  • Prévoir assez de temps pour la recherche des biographies et des photos, pour l'élaboration et la traduction des textes pour la brochure bilingue.
  • Prévoir des ébauches pour lay-out/impression afin de pouvoir vérifier la mise en page et les couleurs, surtout pour les plaquettes commémoratives sur un support en matière plexi.
  • Réserver à l'avance la date pour la distribution de la brochure.
  • Faire un planning avec tous les éléments à fournir.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Laisser passer le temps sans fixer un planning détaillé.