WELLBEING AT WORK

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
1
Secteur d'activité 
Autre -
Merci de préciser ici: 
Consultance, formation et coaching
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Décliner

Mise en place d'un réseau de formateurs diversifié assurant notamment une "diversité des âges" avec des jeunes de la génération Y et des personnes seniors. Des formations diversité sur base de l'outil DISC sont organisées par les formateurs. Cet outil permet de démontrer le fonctionnement des différentes personnalités ainsi que la diversité des équipes existantes afin d'améliorer de potentielles situations de conflit, notamment en ce qui concerne l'âge.

Les politiques de gestion de la main-d’oeuvre de ces trente dernières années ont consisté, pour différentes raisons économiques et sociales, à miser sur un départ anticipé des travailleurs. Les pré-retraites sont devenues la norme dans beaucoup d’entreprises au Luxembourg. En conséquence, les entreprises ont désinvesti dans la gestion des ressources humaines de leurs travailleurs «vieillissants» et ce, parfois dès la quarantaine (diminution ou arrêt des formations, des possibilités de mobilité interne, des incentives, etc.). Ceci a eu pour effet de déqualifier et de démotiver une partie des travailleurs plus âgés.

-          Analyse de la pyramide de gestion des âges

-          Analyse des pratiques de GRH

  • Recrutement
  • Politique salariale
  • Formations
  • Santé, sécurité et prévention de l’usure au travail
  • Mobilité et départs

-          Identification des fonctions et métiers critiques

-          Conclusion et pistes d’actions

 

  • Comprendre l'intérêt de gérer les âges des salariés,
  • Construire et utiliser des indicateurs d'alerte,
  • Identifier les leviers d'actions.

Chaque catégorie d’âge possède ses forces et ses faiblesses, et un personnel qui présente une diversité dans les âges sera plus apte à répondre aux différentes exigences auxquelles doivent faire face les organisations d’aujourd’hui. Les échanges d’expériences, de visions du monde, de connaissances professionnelles et extra-professionnelles au sein d’une entreprise au personnel diversifié ont plus de chances d’aboutir à une rentabilité globale de l’entreprise et à une adaptation aux différents contextes internes et externes.

 

Processus RH
Conseils pratiques "A faire"
  • Prévenir les problèmes plutôt que d’attendre qu’ils se posent pour les résoudre : passer d’une attitude réactive à une attitude proactive.
  • Concevoir la gestion des carrières sur l’ensemble de la vie professionnelle de tous les travailleurs.
  • Penser la motivation au travail à travers les âges, ouvrir des perspectives d’évolution aux différentes tranches d’âges.
  • Offrir des formations adaptées aux niveaux déjà atteints par les travailleurs, et tenant compte de l’expérience acquise.
  • Adapter les postes de travail afin d’éviter l’usure au travail.
  • Proposer des dispositifs d’aménagement des temps de travail tenant compte des cycles de vie des travailleurs.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • ignorer l'importance de cette thématique
Sensibiliser, former et impliquer

Une des activités de WELLBEING AT WORK est la formation continue et nous sommes intervenues dans plusieurs PME afin d'initier et de former les salariés aux pratiques du télétravail pour qu'ils puissent assurer leur fonction au sein de l'entreprise, dans un cadre productif en optimisant leurs compétences également depuis leur domicile.

L'employeur a décidé d'octroyer le télétravail aux personnes qui ont une fonction purement administrative et qui n'ont pas forcément besoin d'être physiquement présents tous les jours au sein de l'entreprise.

Dans une première phase, WELLBEING AT WORK a analysé ensemble avec la direction quelle variante de télétravail serait adéquate et quels critères de base étaient nécessaires afin de pouvoir l'octroyer. Dans un deuxième temps les salariés éligibles ont été informés en détail des critères et avaient la possibilité de choisir s'ils voulaient s'initier au télétravail ou non.

Les objectifs du travail à domicile sont multiples et représentent une situation WIN-WIN pour l'employeur aussi bien que pour le salarié:

  • gain de productivité
  • meilleure qualité de vie au travail
  • meilleure gestion entre vie professionnelle et vie privée
  • gain de temps
  • etc.

Les participants à la formation étaient enchantés de profiter d'une formation pour connaîtres tous les éléments importants du télétravail comme p.ex. la façon d'aménager son espace de travail, la structuration optimale de sa journée de travail ou encore les petites astuces pour rester efficace et productif tout en travaillant chez soi.

 

Formation
Conseils pratiques "A faire"

Le télétravail doit être préparé consciencieusement et tous les détails doivent être clairs avant la mise en place. La formation des salariés est un élément crucial pour la préparation mentale des personnes qui ont choisi de travailler depuis leur domicile. Il est évident de laisser une phase d'adaptation aux salariés afin de s'initier à cette pratique.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Laisser au hasard la mise en place consciencieuse des pratiques du télétravail est fortement déconseillé.