Company name : RANDSTAD LUXEMBOURG
Activity sector : Administrative services and support activities
Company category : SME
Description of the action
Nous avons adopté depuis 6 mois un horaire de travail flexible.
Context
Suite à un déménagement de nos bureaux, nous avons emmenagé sur un site excentré par rapport au centre ville. Problème l'accès est rendu plus difficile particulièrement pour nos collègues résidents frontaliers. Le respect des horaires de travail d'un côté, les aléas de la circulation automobile de l'autre côté généraient le sentiment de se trouver entre le marteau et l'enclume.
Objectives
cfr supra
Approach
Pour soulager ce stress, nous avons adopté le "Flexitime" qui s'articule autour des points suivants : l'horaire de travail commence entre 7h00 à 10h00 du matin et se termine entre 16h00 et 19h00 ; il est demandé d'organiser une permanence au sein de chaque division pour assurer le service aux clients pendant les heures de bureau. La pause de midi comprendra minimum 1h et maximum 2h. Seul impératif : prester 8h/jour. Le système est entièrement basé sur la confiance, il n'y a aucun contrôle des présences (système de batch d'entrée/sortie p.ex.)
Impact
Après quelques semaines déjà, l'équipe s'est montrée enthousiaste et très heureuse de constater que le stress lié aux déplacements a disparu. Un autre impact est de permettre une modularité favorable à un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée. L'étendue de l'horaire flexible à la pause déjeuner permet accessoirement plus de confort pour un déjeuner entre collègues etc.
...et surtout l'absence de contrôle par la hiérarchie est gage de confiance et tend à une responsabilisation de chacun.
« To do »
« Not to do »
Keywords : Working conditions and remuneration