en / fr

TUTORAT POUR LES NOUVEAUX COLLABORATEURS

Company name : STËFTUNG HËLLEF DOHEEM

Activity sector : Health and social work

Company category : Foundation, Non-profit, NGO

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

La fondation Stëftung Hëllef Doheem a développé une action de tutorat pour les nouveaux collaborateurs, surtout pour les ceux du domaine non qualifié. Sur une période de 3, 6 ou 9 mois, le nouveau collaborateur est suivi par un tuteur.

Les tuteurs sont choisis par les membres de l'équipe dirigeante et formés en interne. La fonction du tuteur est assurée par le collaborateur sur base volontaire.

Context

Dans le domaine visé par l'action, le domaine des tâches domestiques, la possibilité d'échanger, de développer des compétences spécifiques au domaine de travail et par ce fait de développer une sécurité et sérénité dans le travail quotidien n'est pas réalisable en grande équipe. L'intégration des nouveaux arrivants est plus facilement réalisable en mettant à disposition proche un collaborateur expérimenté qui peut partager son savoir et son expérience par un échange de bonnes pratiques.

Approach

La Fondation Stëftung Hëllef Doheem souhaite accompagner ses collaborateurs dans leurintégration et dans leur bien-être au travail. L'intérêt est d'avoir un accompagnement à tous les niveaux : les nouveaux collaborateurs ont un tuteur et les tuteurs ont une personne de référence au niveau de l'équipe dirigeante.

Objectives

Deux objectifs principaux :

- Favoriser l'intégration en créant des facilités de contacts pour les nouveaux collaborateurs.

- Valoriser les collaborateurs qui ont  beaucoup de savoirs.

Impact

L'impact est vraiment positif. Les nouveaux collaborateurs se sentent plus à l'aise pour poser leurs questions. Même après plusieurs années, les liens créés par le tutorat demeurent et le tuteur reste la personne de référence  pour le tutoré dans l'entreprise.

« To do »

- Ne choisir que les personne qui le désirent vraiment.

- Former et soutenir les tuteurs.

« Not to do »

- Ne surtout pas obliger les collaborateurs qui ne le souhaitent pas même s'ils ont le potentiel.

- Ne pas laisser la situation s'envenimer si certaines choses ne vont pas entre le tuteur et le tutoré.

Keywords : Training

Published on 04 July 2014

×