Notre action met en avant la diversité degenre dans notre société. Dans un domaine qui nous concerne de près, la recherche, le Luxembourg est un des mauvais élèves de l’Union Européenne avec seulement un quart des scientifiques et des ingénieurs qui sont des femmes (Eurostat).
Pour que les stéréotypes s’estompent, une sensibilisation systématique et dès le plus jeune âge est susceptible de faire émerger d'autres modèles de comportement. A cet effet, LISER a créé, à l’occasion des Researchers’ Days et avec le support du FNR, un jeu de plateau géant (3x3m) dont l’objectif est de sensibiliser différents publics (enfants, jeunes et adultes) aux stéréotypes degenre.
Les publics que nous visons lors de la Journée de la Diversité sont les étudiant.e.s, chercheur.e.s, professeur.e.s, visiteurs.euses, le personnel administratif, technique et scientifique, bref toutes les personnes qui transitent par le hall d’entrée de la Maison des Sciences Humaines pendant l’heure de midi. L’animation du Gender Game (communément appelé ‘GG’) va au-delà d’un simple jeu de questions-réponses, car ce sont les échanges avec les personnes qui est au cœur de notre action ; des échanges qui se basent sur des résultats de recherches et études validés scientifiquement.