fr / en

AVEC AGILE PARTNER ET LA HOUSE OF TRAINING, PRÉPAREZ-VOUS À L’ÉVOLUTION DU MONDE DIGITAL

Nom de l'entreprise : AGILE PARTNER SA

Secteur d'activité : Autres

Catégorie de l'entreprise : PME

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Dans le cadre du programme Fit4Digital Future, organisé par la House of Training, Agile Partner participe à un cycle de formation, destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM.

Cette formation, conçue pour initier les jeunes au monde du digital, débute par la découverte de la gestion de projet en méthodologie SCRUM. Animée sur les 2 premiers jours par les coaches Agiles d’AGILE PARTNER, les participants poursuivent ce cycle de 6 jours grâce à d’autres partenaires pour réaliser au final une plateforme internet, incluant un sens de la communication et une sensibilisation à la sécurité de l’information.

L’animation par une approche ludique à base de Lego4SCRUM permet ainsi d’avoir une vision globale d’un projet digital, par l’identification des besoins informatiques et la compréhension des mécanismes de digitalisation d’un projet.

Contexte

Ce programme Fit4DigitalFuture en faveur de l’emploi est le fruit de la collaboration entre l’ADEM et la House of Training, organisme de formation de la Chambre du Commerce. Il est un élément clé d’une politique d’insertion, de réinsertion, voire de reconversion professionnelle réussie face aux défis de compétences plus qualitatives et de transformation technologique, qui exigeront des efforts d’adaptation importants des individus et des entreprises.

Objectifs

Fit4DigitalFuture vise à augmenter l’employabilité des jeunes ayant un intérêt et une affinité pour l’informatique en leur proposant une formation aux compétences digitales les plus recherchées sur le marché du travail, une préparation aux exigences de la transformation digitale et l’initiation à certains outils et méthodologies informatiques nécessaires à la réussite d’un projet en entreprise.

Approche

La formation SCRUM permet d’avoir une vision globale d’un projet digital, par l’identification des besoins informatiques, la compréhension des mécanismes de digitalisation d’un projet.

Impact

Après 2 sessions depuis fin 2017, les résultats sont encourageants puisque le taux de placement des candidats du programme Fit4DigitalFuture avoisine les 60% trois mois après la formation.

Certains choisissent de poursuivre leur acquisition de compétences au travers de programmes tels que Fit4Coding pour le développement informatique.

« A faire »

  • Le recours à des techniques de formation par le jeu (« serious game ») permet rendre le sujet plus concret et plus accessible. Il facilite également la compréhension des concepts et l’acquisition de nouvelles connaissances grâce à une mise en pratique ludique.

« Ne pas faire »

  • Eviter de stigmatiser le public cible (ici des jeunes demandeurs d’emploi) par rapport à un public habituellement plus inséré dans le monde professionnel ; il faut s’adapter au profil des participants.

Mots-clés : Formation

Publié le 01 janvier 2018

×