Nom de l'entreprise : MAISON DE SOINS OP LAMP SOLUCARE S.A.
Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale
Catégorie de l'entreprise : PME
Description de l'action
Depuis quelques années, la Maison de Soins Op Lamp offre à ses collaborateurs la possibilité de choisir le taux d'occupation qui leur convient. Au lieu de devoir choisir seulement entre 100%; 75% ou 50%, la Maison de Soins Op Lamp propose des choix beaucoup plus larges et plus variées (50%,55%, 60%,65%,70%,75%, 80%, 85%,90%,95%,100%). En plus, les salariés ne doivent pas faire leur choix une fois pour toutes. Ils peuvent le faire à durée déterminée ou indéterminée.
Contexte
Pour les collaborateurs travaillant dans une Maison de Soins, il est souvent difficile de concilier vie privée et vie professionnelle. Surtout les métiers de soins sont très contraignants point de vue horaires et rythmes de travail. De surcroît, il s'agit de métiers psychiquement et physiquement épuisants. Le travail à temps partiel variable permet à grand nombre de salariés de trouver un équilibre et d'améliorer leur bien-être psychique et physique.
Objectifs
Permettre à nos collaborateurs un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Faire comprendre, que même pour les positions hiérarchiques, il n'est pas absolument nécessaire de travailler à plein temps. Ceci a un effet direct sur la proportion des femmes dans les positions cadres!
Approche
Les collaborateurs peuvent faire une demande écrite (formulaire) pour changer leur taux d'occupation. Ce changement peut être à durée déterminée ou indéterminée. Lors des entretiens annuels, la question du taux d'occupation est toujours abordée. Les salariés n'ont pas à motiver leur demande, ce qui veut dire que l'obtention d'un temps partiel n'est pas liée à des conditions, comme par exemple, la présence d'enfants dans le ménage.
Impact
Plus de 80 % de nos collaborateurs ne travaillent plus à plein temps! Ceci vaut également pour les collaborateurs masculins!
« A faire »
« Ne pas faire »
Mots-clés : Conditions de travail et rémunérations