Menu

COLLABORATION AVEC INITIATIV RËM SCHAFFEN

Nom de l'entreprise : PwC Legal

Secteur d'activité : Activités de services administratifs et de soutien

Catégorie de l'entreprise : PME

 

Encourager

Description de l'action

Depuis 2015, nous offrons aux demandeurs d'emploi qui suivent les formations d’Initiativ Rëm Schaffen la possibilité d’effectuer leur stage au sein de notre société. Ce stage de professionnalisation leur permet de valider leur formation et d’acquérir une expérience professionnelle avantageuse pour leur recherche d’emploi. Pour certains, cela a débouché sur des contrats de travail au sein de MNKS ou chez d’autres employeurs à la suite directe de cette expérience.

Contexte

Fondée en 1988, Initiativ Rëm Schaffen apporte conseil et soutien à toute personne en recherche d’emploi. L’institution luxembourgeoise offre une aide basée sur les compétences individuelles et propose une stratégie d’action personnalisée. Dans le cadre de notre démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises), MNKS a souhaité investir du temps dans les programmes de réinsertion proposés.

Objectifs

L’objectif premier de cette démarche est de contribuer de manière significative à la réinsertion sur le marché du travail des demandeurs d’emploi en leur apportant une formation pratique et technique. De plus, certaines des formations proposées par  Initiativ Rëm Schaffen ciblent des catégories de populations spécifiques (candidats de + de 45 ans, jeunes sans qualification post-secondaire). En ce sens, l’accueil de ces stagiaires est également une opportunité pour MNKS de renforcer la diversité de ses profils sur le plan générationnel et dugenre. Ainsi, en plus d’accueillir 3 hommes au sein de fonctions administratives, 2 d’entre eux avait moins de 25 ans et le troisième plus de 45 ans.

Approche

Nous accueillons plusieurs stagiaires par an issus de formations variées (agent d’accueil, formation comptable de + 45 ans, secrétaire juridique…). Chaque stagiaire est accompagné par un tuteur qui le suit au quotidien et lui donne du feedback. Un entretien final avec le tuteur et le département RH conclut la collaboration. Ce moment permet d’effectuer un bilan du stage et de donner au stagiaire des pistes et des conseils quant à son repositionnement métier et sa recherche d’emploi. Lorsque les besoins en recrutement du cabinet le permettent, le stage peut déboucher sur une offre d’emploi (CDD ou CDI).

Impact

Nous sommes régulièrement en contact avec Initiativ Rëm Schaffen et effectuons un suivi de nos stagiaires.

Par exemple, depuis deux ans, MNKS a accueilli 5 stagiaires au sein de son département administratif (incluant 3 hommes) dont:

  • 3 ont trouvé un emploi rapidement suite à leur expérience au sein du cabinet
  • 2 se sont vu proposer un CDD chez MNKS
  • dont 1 a signé un CDI avec le cabinet suite à son CDD

Nous allons accueillir deux stagiaires supplémentaires sur l’été 2017.

« A faire »

  • Bien définir en amont l’objectif de la formation avec le tuteur de stage ;

  • Intégrer le stagiaire au sein d’une équipe dont il deviendra membre à part entière lors du stage ;

  • Confier au stagiaire des missions visant réellement à construire son employabilité (pratique de l’outil informatique, rédaction de courriers et d’emails, support dans la mise en place de projets…);

  • Octroyer au stagiaire un encadrement suffisant tout en veillant à lui laisser un certain degré d’autonomie et de responsabilité sur les tâches qui lui incomberont.

« Ne pas faire »

  • Eviter d’accueillir des stagiaires lors de périodes de forte activité afin de pouvoir consacrer le temps nécessaire à leur formation.

Mots-clés : Formation

×