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COURS DE LANGUE

Nom de l'entreprise : Proximus S.A.

Secteur d'activité : Autres

Catégorie de l'entreprise : PME

 

Encourager

Description de l'action

Proximus Luxembourg souhaite, avec cette démarche, favoriser la communication avec nos clients comme entre nos collaborateurs.

Contexte

Proximus emploie des collaborateurs d’origines très variées. Ainsi, nos langues de communication sont le français, tout comme l’anglais, le luxembourgeois ou l’allemand. A cet égard, nous souhaitons favoriser les échanges et l’apprentissage des langues afin de faciliter le contact entre nos collaborateurs mais surtout, de garder la communication conviviale et plaisante pour chacun.

Objectifs

  • Motiver nos collaborateurs
  • Fidéliser nos collaborateurs
  • Améliorer la communication au sein du groupe 

Approche

Chaque année, les Ressources Humaines prennent note, via l’entretien d’évaluation / de fonctionnement, des demandes de cours de langue de nos collaborateurs :

  • La demande est formulée lors de l’entretien du Salarié
  • Elle est collectée par les Ressources Humaines
  • Les demandes sont validées par les RH et la Direction
  • Les cours organisés en groupe.

Impact

Nous considérons cette action comme importante étant donné qu’elle est attendue de nos collaborateurs. Des cours sont octroyés même si l’apprentissage d’une langue n’a pas d’impact direct sur l’exécution de la fonction du Salarié car il s’agit d’une gratification accordée à nos Salariés qui l’estiment en tant que telle.  

« A faire »

  • Communiquer dans plusieurs langues au sein de l’entreprise, tenir compte des langues parlées (ou non) par certains collaborateurs pendant les réunions
  • Faire un roulement sur les cours proposés (proposer des cours des collaborateurs différents chaque année ou quand un niveau souhaité est atteint)
  • Communiquer via newsletter sur les cours proposés

« Ne pas faire »

  • Octroyer les cours qu’en fonction des « business requirements »
  • Octroyer les cours sans critères objectifs et connus de tous les Salariés
  • Ne pas suivre l’évolution des Salariés
  • Ne communiquer qu’en une langue (anglais ou français)

Mots-clés : Évaluation, mobilité et gestion de carrière

Publié le 18 août 2017

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