Nom de l'entreprise : UEL
Secteur d'activité : Autres
Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG
Description de l'action
Ré-édition de la "Charte commune pour promouvoir l'égalité des chances des personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi", la première datant de 2004. Signature officielle le 3 décembre 2015 à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées dans les locaux de Info-Handicap, par l'UEL, l'INDR, les syndicats OGB-L et LCGB. L'acte de signature était encadré par une conférence de presse et des témoignages de salariés handicapés et d'entreprises.
Contexte
Alors que le nombre de demandeurs d'emploi est à la baisse, le nombre de demandeurs d'emploi ayant le statut de salarié handicapé est en augmentation. La Journée internationale des personnes handicapées a servi de cadre pour cette action.
Objectifs
Approche
La charte commune de 2004 a été réécrite pour mieux faire ressortir l'engagement des parties et mettre en place des actions concrètes pour améliorer la situation des demandeurs d'emploi en situation de handicap. La première action a été d'élaborer un formulaire de compétences anonymisé à destination des demandeurs d'emploi ayant le statut du salarié handicapé et ce en partenariat avec l’ADEM. Il a été présenté lors d'une première conférence de sensibilisation des entreprises et de personnes en situation de handicap tenue à la Chambre de Commerce le 19 avril 2016. Le formulaire est disponible auprès des parties signataires de la charte commune et une fois rempli, il peut être placé sur le JobBoard de l'ADEM. Une seconde conférence de sensibilisation est prévue fin 2016.
Impact
Non encore mesurable.
« A faire »
Renseigner sur les compétences, le savoir-faire, l'expérience et les formations du demandeur d'emploi ainsi que sur les aménagements ou adaptations nécessaires.
« Ne pas faire »