fr / en

GRoupe d'Echange et de Soutien en matière d'Intégration au niveau Local (GRESIL)

Nom de l'entreprise : ASTI

Secteur d'activité : Autres

Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG

 

Définir une politique diversité

Description de l'action

Le GRoupe d’Echange et de Soutien en matière d’Intégration au niveau Local – GRESIL est uneplateforme constituée pour les communes, qui cherche en premier lieu à développer les compétences de ses participants en matière d’intégration au niveau local par l’échange et le travail en ateliers thématiquesll s’agit de favoriser la mise en place de projets du vivre ensemble, de sensibiliser les acteurs locaux sur l’importance de ces projets pour la cohésion sociale et de renforcer la conscience des acteurs communaux du fait que l’intégration est un processus à double sens ayant un impact transversal et affectant de nombreux domaines de l’action communale. Les initiateurs en sont le SYVICOLl’OLAI et l’ASTI .

Contexte

Le GRoupe d’Echange et de Soutien en matière d’Intégration au niveau Local – GRESIL est né suite aux 2èmes Assises Nationales de l’Intégration au Niveau Local en 2017, qui ont souligné le fort intérêt et le besoin des communes luxembourgeoises à travailler en réseau sur les thèmes qui concernent l’intégration et le vivre ensemble.

Approche

Organisation et déroulement des séances GRESIL :

En principe, chaque réunion du GRESIL est consacrée à un seul thème, abordé à travers la formation et l’information des participants par la présentation et la discussion de bonnes pratiques réalisées au niveau communal, en déterminant les besoins et objectifs des participants. 

Programme

Chaque séance du GRESIL se termine sur une évaluation, qui, par la fixation d’un nouveau thème principal, constitue la base pour l’établissement du programme de la prochaine séance. Les initiateurs se mettent d’accord sur le détail du programme et sa mise en oeuvre. Une liste des sujets pertinents est dressée et complétée au fur et à mesure des séances du GRESIL.

Objectifs

La principale mission du GRESIL consiste à proposer aux communes une plateforme de rassemblement, d’échange, d’information, de formation et de soutien autour des thèmes de l’intégration et du vivre ensemble au niveau local qui vise

  • la mise en réseau des acteurs locaux,
  • la valorisation et l’échange de leurs bonnes pratiques,
  • et le soutien à la mise en place de mesures en matière d’intégration locale.

Impact

Les personnes potentiellement intéressées à s’échanger au niveau du GRESIL sont les élus, les agents communaux (secrétaire communal, chargé à l’intégration, agents de l’office social, personnel socio-éducatif, etc.), les membres des commissions consultatives, voire les bénévoles engagés dans un projet local. Le GRESIL n’est pas une plateforme pour les acteurs de la société civile.

La décision de participation, voire les suites données aux informations échangées, reste de la seule compétence des entités locales.

Actuellement le GRESIL dispose de contacts dans chacune des 102 communes et plus d'une centaine de personnes ( élus, agents communaux: secrétaire communal, chargé à l’intégration, agents de l’office social .. ) suivent activement les activités du GRESIL

Les conclusions des travaux sont à chaque fois publiées sur le site www.integratioun.lu

« A faire »

La mise en réseau d'acteurs de l'intégrationlocale ayant une responsabilité au niveau communal et l'échange de bonnes pratiques entre autres à travers le site www.integratioun.lu  favorise l'initiative d'activités du vivre ensemble au niveau local.

« Ne pas faire »

Aborder ces questions à travers des discussions larges et philosophiques

Mots-clés : Sensibiliser les décideurs

Publié le 10 juillet 2019

×