Nom de l'entreprise : ADA ASBL
Secteur d'activité : Activités financières et d'assurance
Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG
Description de l'action
En 2019, ADA a lancé le projet InnovationLab pour garantir une attention constante à la recherche de solutions de pointe pour la promotion de la finance inclusive dans les pays du sud où nous sommes actifs. Le principal atout de InnovationLab réside dans la constitution d’équipes multiculturelles, « multicompétences » et surtout multigénérationnelles, afin de concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes jusqu’ici inexplorées, à travers un dialogue ouvert et enrichissant.
Les échanges dans le cadre de l’InnovationLab représentent des occasions exceptionnelles de confronter les jeunes et les anciens autour de sujets relatifs à l’adoption de nouvelles technologies disruptives.
Contexte
Avec l’arrivée des nouvelles technologies et leur évolution rapide et continue, le secteur de la finance inclusive a pris un tournant au cours des dernières décennies. Notre personnel senior a acquis une expérience inestimable au fil des années, permis grâce aux contacts directs avec nos partenaires et à leur présence régulière sur le terrain. Cependant, il arrive que ces experts eux-mêmes soient aujourd'hui confrontés à des changements technologiques qui représentent non seulement une opportunité, mais aussi un défi constant vis-à-vis leurs connaissances. Cette situation a un impact direct sur notre capacité, en tant qu’organisation, à intégrer ces changements dans notre stratégie afin d'atteindre pleinement notre objectif : la promotion de l'inclusion financière dans de nombreux pays du sud.
Objectifs
Approche
ADA est persuadée que son patrimoine le plus précieux reste le patrimoine humain et que la cohabitation de générations différentes représente un élément d’apprentissage et de dynamisme. Aujourd’hui, avec l’accélération de l'évolution technologique, la collaboration entre les différentes générations joue un rôle majeur dans le développement et l’adoption de stratégies innovantes.
Avec la création d’InnovationLab, ADA a la possibilité de valoriser les atouts et les compétences de chacun. Les personnes dotées de plusieurs années d’expérience dans le secteur peuvent transmettre leurs connaissances et savoir-faire aux plus jeunes. En même temps, les jeunes contribuent à la capacité de ADA à relever les défis auxquels est confrontée la finance inclusive, en apportant des idées précieuses dans l’identification de solutions susceptibles de faire la différence pour nos partenaires.
Impact
Nous avons jeté les bases pour la construction des connaissances partagées au sein de l’organisation, grâce aux échanges d’informations et de bonnes pratiques réalisés dans le cadre de l’InnovationLab.
Grâce à la création de l’InnovationLab, nous avons instauré un climat de confiance encore plus fort entre les générations.
Nous observons aussi une rapide autonomisation des jeunes, qui reconnaissent jouer un rôle important dans le développement des actions mises en place par ADA.
De plus, la définition de stratégies à travers un dialogue ouvert et participatif donne un sens commun au projet et entraîne un implication et un engagement fort de tous les participants à l’InnovationLab.
« A faire »
« Ne pas faire »