Menu

LINKLATERS – SENSIBILISATION DU PERSONNEL ET DES COLLABORATEURS AUX ENJEUX DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION

Nom de l'entreprise : LINKLATERS LLP

Secteur d'activité : Autres activités de services

Catégorie de l'entreprise : PME

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Dans le cadre de sa politique de diversité et d’inclusion, Linklaters LLP Luxembourg a mis en place un programme de sensibilisation pour ses collaborateurs qui s’inscrit dans la durée.

Ainsi, les nouveaux collaborateurs reçoivent une formation qui vise notamment à les informer de l’existence d’un groupe de travail concernant la diversité et l’inclusion, des enjeux et défis qui sont liés à cette thématique et des bienfaits d’un environnement professionnel respectueux de l’identité – sexuelle, culturelle, etc. – de ses collaborateurs.

Tout au long de l’année, le personnel et les collaborateurs de Linklaters sont invités à des formations ou des événements destinés à une prise de conscience collective sur leur responsabilité en matière de diversité et d’inclusion. Cela peut se faire d’une façon théorique par le biais de formations ou en suivant une approche plus pratique et intuitive via des événements.

En matière de formation continue visant à sensibiliser son personnel, Linklaters a notamment organisé une série de conférences mettant l’accent sur les thématiques suivantes :

  • les préjugés inconscients (« unsconscious bias »), conférence présentée par Daniel Danso, Linklaters Global Diversity Manager ;
  • les différences intergénérationnelles, comment les appréhender et les exploiter (« Talkin' 'bout our Generation »), conférence à laquelle a participé Madame la Ministre de la Famille et de l’intégration, Corinne Cahen ;
  • la place des femmes dans le monde du travail, comment elles peuvent prendre en charge leurs carrières et se promouvoir et accéder aux fonctions dirigeantes, conférence présentée par Alison Temperley, Managing Partner ATD Partners Director Oak Consultants ;
  • Le rôle des entreprises dans le soutien du mouvement LGBT et comment leurs actions peuvent aider à faire évoluer la société  (“Can a company's LGBTI commitment help shaping society ?”), conférence présentée par Frédéric Trierweiler, State Street et Brendan BYRNE, Accenture Ireland ;
  • Les enjeux de la communication interculturelle et comment promouvoir une collaboration efficace, présentée par Sandrine Gashonga, Anti-Discrimination & Diversity Management Trainer.

Outre cette approche didactique, Linklaters sensibilise son personnel par la mise en place d’événements favorisant, l’échange, le partage et le respect des valeurs en matière de diversité et d’inclusion.  L’ambiance bonne enfant et l’approche plus pratique de tels événements permettent mettre les collaborateurs dans une situation concrète d’échange et ainsi de tester leurs réactions. L’un des thèmes de réflexion sur lesquels se penche Linklaters est celui de l’inclusion. Ainsi nous avons organisé la visite des locaux de l’association APEMH, qui accompagne les personnes en situation de handicap intellectuel, et nous sommes en contact régulier avec les membres de cette association afin de valoriser et promouvoir le travail de ces personnes en situation dehandicap. Nous leur achetons régulièrement des viennoiseries qui sont servies lors de nos petits-déjeuners, de même nous convions les membres lors de notre traditionnel marché de Noël interne afin d’acheter les produits artisanaux qu’ils ont fabriqué. Il est primordial que ces personnes en situation de handicap soient intégrées comme tout un chacun dans la société. Linklaters organise chaque année une semaine de la diversité où le personnel se réunit pour échanger sur des thèmes variés tels que l’égalité des genres, le racisme, le mouvement LGBT, etc.

Contexte

La diversité au sein de Linklaters n’est pas simplement un concept auquel nous nous sentons obligés d’adhérer, la diversité est partie intégrante de notre culture d’entreprise, de notre ADN.  Ainsi, le Management du bureau de Luxembourg a mis en place un groupe Diversity &Inclusion, lui-même diversifié et constitué de volontaires issus des différentes pratiques juridiques, mais aussi des représentants des services administratifs, des hommes, des femmes, d’âges, d’orientation sexuelle et de nationalités différentes. Le rôle de ce groupe est de sensibiliser les collaborateurs du cabinet Linklaters au thème de la diversité et de mener à bien des projets sur cette thématique au sein du bureau de Luxembourg.

Approche

L’objectif du groupe Diversity & Inclusion est de sensibiliser le personnel de l’étude sur les thématiques diversité et inclusion. Le Groupe se réunit chaque mois pour discuter des actions qui peuvent être prises pour éveiller les consciences collectivement et œuvrer à un comportement général tolérant et bienveillant envers ceux qui ne nous ressemblent pas. A l’occasion de ces réunions, il a été décidé que les nouveaux collaborateurs devaient recevoir une formation dès leur arrivée et que des actions et formations devaient être organisées tout au long de l’année.

Impact

Un personnel sensibilisé dès son arrivée et tout au long de l’année, de nouveaux collaborateurs qui se sentent à l’aise dans un environnement tolérant et respectueux de leur identité et de leur culture et une amélioration de la communication au travail qui augmente la productivité.

« A faire »

  • Mettre en place une formation à l’arrivée et continue sur la thématique de la diversité et de l’inclusion

« Ne pas faire »

  • Laisser perdurer un environnement de travail intimidant et non respectueux de l’identité du salarié

Mots-clés : Communication

×