Nom de l'entreprise : ASTI
Secteur d'activité : Autres
Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG
Description de l'action
Droit de Vote de tous les résidents: Voting Luxembourg - Zesumme Liewen, Zesumme wielen
Sensibilisaton de la population et des partis politiques aux enjeux de la participation de tous les résidents du Luxembourg (représentant presque la moitié de la population résidente) aux élections législatives.
Contexte
Dans le cadre du référendum du 7 juin 2015 les électeurs luxembourgeois devaient se prononcer pour ou contre l'élargissement du vote aux élections législatives à l'ensemble des résidents du pays, et notamment de résidents de nationalité non-luxembourgeoise. Compte tenu du pourcentage très élevée de la population résidente n'ayant pas la nationalité luxembourgeoise, cette question est cruciale dans le cadre d'une politique de gestion de la diversité, ainsi que pour une participation politique plus large de toutes les franges de la population du pays.
Objectifs
Sensibilisation des partis politiques, des décideurs politiques et de la population en général aux défis que représente la diversité démographique et sociologique du Luxembourg.
Approche
L'ASTI s'est rapidement positionné comme catalyseur des protagonistes d'une ouverture du droit de vote aux étrangers. La démarche était basée sur trois axes.
1. D'une part l'ASTI (en tant que secrétariat) a fédéré 20 associations de la société civile et la plupart des syndicats dans la Plate-Forme Migrations &intégration.
2. L'ASTI a, en collaboration étroite avec cette plate-forme, élaboré des documents d'information.
3. La Plateforme a lancé une large campagne 'Voting Luxembourg - Zesumme Liewen, Zesumme Wielen' avec plus de 30 rencontres avec les partis politiques, les syndicats, les associations patronales, les chambres professionelles, la Chambre des députés et autres.
Impact
L'impact peut se résumer en deux points:
1. D'un point de vue très restrictif on peut interpréter le résultat négatif du référendum sur cette question comme un échec de la campagne en vue d'une meilleure représentation politique de la diversité au Luxembourg.
2. Avec un peu de recul, l'évaluation de l'impact est plus nuancée. En effet la campagne a eu le mérite (a) de faire prendre conscience à une large part de la population la situation démographique et sociologique très particulière du pays, et (b) d'ouvrir le débat sur une question qui va devoir préoccuper les décideurs politiques d'une manière ou d'une autre (voir loi sur la double nationalité et nouvelle constitution) dans les années à venir.
« A faire »
Pour approcher un sujet aussi délicat et chargé d'émotions, il était essentiel de rationaliser le débat. L'élaboration dans ce cadre d'un argumentaire détaillé était une bonne pratique.
« Ne pas faire »
Mots-clés : Communication