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PROMOUVOIR LA COMMUNICATION ET LA COOPÉRATION INTERCULTURELLES AINSI QUE LA GESTION DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Nom de l'entreprise : RADIUS COMMUNICATION & COOPÉRATION INTERCULTURELLE

Secteur d'activité : Autres

Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Mise en place d'un réseau de formateurs, consultants et coaches, représentant eux-mêmes une grande diversité culturelle et religieuse et qui sensibilisent leurs clients à l'importance et aux atouts de la diversité culturelle et les forment dans le but de développer leurs connaissances et compétences interculturelles.

Contexte

Les clients se trouvent dans une ou plusieurs de ces situations:  

  • Ils travaillent dans un contexte multiculturel
  • Ils sont amenés à coopérer et négocier avec des partenaires issus d'une culture différente de la leur
  • Ils vont partir en mission à l'étranger
  • Ils vont être expatriées
  • Ils viennent d'arriver à Luxembourg.

Chaque culture a ses valeurs, ses normes et ses codes, ses méthodes de travail et possède son mode de communication. Les difficultés rencontrées entre les personnes ne sont pas uniquement liées aux problèmes linguistiques, mais peuvent avoir des causes plus profondes et plus difficilement décelables.

Souvent  minimalisé, l'aspect culturel peut faire la différence lors de négociations ou collaborations. Bien géré, il représente un atout indéniable pour la personne, l'entreprise ou l'organisation qui sait transformer ces différences en richesses.

Objectifs

  • Prendre conscience de sa propre culture et de son cadre de référence
  • Comprendre les valeurs et les comportements de ses interlocuteurs
  • Savoir anticiper et gérer l'impact culturel et les conflits qui pourraient en découler
  • Eviter les faux-pas et les tabous
  • Dépasser les stéréotypes et les préjugés
  • Savoir construire une relation de confiance dans un contexte interculturel
  • Apprendre à travailler mieux ensemble pour trouver des solutions durables, issues des perspectives multiples de la diversité
  • Fournir des outils pratiques permettant un management efficace d'équipe multiculturelle et fédérer vers un objectif commun 
  • Renforcer la cohésion malgré la différence culturelle
  • Transformer les différences en ressources
  • S'intégrer plus facilement à Luxembourg

Approche

Mise en place de programmes interactifs sur-mesure, en fonction des besoins du client,  incluant entre autres, l'analyse d'expériences concrètes, vécues par les clients et des mises en situation.

L'approche est très pragmatique.

Impact

  • Prise de conscience des participants sur leur propre culture et l'impact de la culture sur les comportements
  • Meilleure compréhension entre personnes de cultures différentes  
  • Meilleure communication 
  • Ouverture et tolérance aux différences culturelles
  • Meilleure utilisation des différences culturelles pour augmenter la flexibilité et la créativité des organisations.
  • Meilleur management des équipes multiculturelles 
  • Intégration plus facile à Luxembourg

« A faire »

  • Sensibiliser les responsables et l'ensemble du personnel / des membres de l'organisation de l'impact culturel et de la richesse des différences culturelles
  • Rester ouvert
  • S'intéresser à la culture de son interlocuteur et chercher à comprendre
  • Dépasser les stéréotypes
  • Être patient
  • Garder un approche constructive

« Ne pas faire »

  • Ne pas juger
  • Ne pas stigmatiser

Mots-clés : Formation

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