Nom de l'entreprise : CENTRE HOSPITALIER EMILE MAYRISCH - CHEM
Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale
Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG
Description de l'action
Mise en place d'un programme d'accompagnement et d'informations personnalisées dans le cadre d'une réintégration professionnelle suite à un arrêt pour longue maladie.
Contexte
"Den CHEM : E Spidol vun de Leit fir d'Leit", tel est le leitmotiv de notre hôpital. Cette philosophie souligne l'importance que nous accordons au capital humain dans un environnement de travail en perpétuelle évolution. Le milieu hospitalier et un secteur particulièrement touché par le phénomène d'absentéisme pour cause de longues maladies chez une population vieillisante de travailleurs. Il s'avèrait important de mettre en place un programme d'informations, d'accompagnement et de suivi après la reprise du travail.
Objectifs
Approche
L'arrêt de maladie de longue durée étant un sujet complexe et délicat, cette mission est centralisée au niveau de la psychologue du travail. L'optique essentielle est celle d'atténuer d'éventuelles inquiétudes, répondre aux incertitudes et aux questionnements souvent en lien avec le système social complexe. La prévention de la rupture professionnelle et l'intégrationreste une orientation centrale à toute cette démarche "tailor made". Outre les nombreuses conversations, divers supports de communication ont vu le jour comme une brochure informative interne qui donne une vue globale du parcours d'un salarié en maladie ou des articles d'informations et de sensibilisation publiés dans le journal d'entreprise. De plus, des procédures internes ont également été développées de façon à proposer au personnel un parcours fluide, sans complexité administrative avec un accompagnement personnalisé. Cette démarche inclue une multidisciplinarité d'acteurs tant internes qu'externes (médecine du travail, supérieurs hiérarchiques, conseiller en prévention des risques professionnels, gestion adminstrative RH, ADEM). Toutes les mesures nécessaires pour favoriser une bonne réintégration, en accord avec les problématiques de santé de la personne et les différents partenaires concernés, sont envisagées avant la reprise. Selon la demande du terrain le suivi peut se poursuivre.
Impact
« A faire »
« Ne pas faire »
Mots-clés : Processus RH