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Sensibilisation du personnel éducatif sur le genre

Nom de l'entreprise : Ville de Dudelange

Secteur d'activité : Administration publique

Catégorie de l'entreprise : Secteur Public

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

La Ville de Dudelange a mis en place un projet de formation sur le sujet dugenre intitulé Gender4kids. Ouverte à tout le personnel éducatif des maisons relais sur base volontaire, la formation comprend un module de base (obligatoire) et quatre autres thématiques (dont deux obligatoires). Le module de base initie à la pédagodie dugenre, propose des réflexions sur les routines et ses propres stéreotypes et attitudes entre hommes et femmes. Thèmes des quatre modules complémentaires :

  • Diversité et gestion des conflits
  • Estime de soi, émotions et corps
  • Jeux, livres et espaces de jeux
  • Amitié et relations familiales (sur demande)

Afin que la formation soit reconnue, chaque participant doit mener un projet sur legenre dans son établissement.

Contexte

En signant la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes au niveau local et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, la Ville de Dudelange s'est engagé à agir pour l'égalité hommes-femmes. Elle a fait le choix de s'adresser aux plus jeunes en décidant de former le personnel qui encadre les enfants de 4 à 12 ans. Ce projet rassemble quatre communes partenaires à côté de la Ville de Dudelange : Esch-sur-Alzette, Hesperange, Differdange et Bettembourg.

Objectifs

L'objectif est de faire comprendre au personnel éducatif les enjeux d'une vision non stéréotypée, favoriser leur réflexion sur ces questions et les faire agir en faveur de lanon-discrimination, pour permettre aux enfants usagers de s'épanouir dans une atmosphère ouverte et moins stéréotypée concernant legenre.

Approche

L'initiative a émané d'une envie d'œuvrer pour les enfants usagers des maisons relais. Elle s'inscrit au niveau du plan d'action interne et couvre à la fois la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes et la Charte de la diversité Lëtzebuerg. La formation a été créée sur mesure et  s'insère dans une démarche de durabilité : le personnel éducatif est formé à intégrer la diversité dans son travail. La création d'un projet et la remise du dipôme dépendamment du projet mis en place confirment la praticité et la durabilité de la formation.

Impact

L'impact est très positif. La ville de Dudelange compte 20 participants dont un homme.  Cinq projets ont été réalisés à la suite de la formation. Désormais le personnel éducatif comprend les enjeux autour dugenre et savent comment agir avec les enfants. L'impact a été tel que les parents des enfants accueillis par ce personnel ont demandé à avoir accès à une formation sur ce thème. Cette dernière est en cours de préparation.

« A faire »

  • Développer l'orientation pratique et le caractère participatif par l'accompagnement (expertise) et la mise en œuvre d'actions concrètes (mise à disposition de matériaux et de ressources financières).
  • Reconnaître formellement l'expertise acquise par les participants.
  • Prendre en compte les contraintes horaires et de lieu des différents métiers.

« Ne pas faire »

  • Ne pas imposer un lieu de réunion éloigné de celui de travail.

Mots-clés : Formation

Publié le 25 juin 2014

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