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PERMETTRE À VOTRE ENTREPRISE D'ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES ET TALENTS POUR L'AVENIR 


MATCH est une initiative de 36 mois financée par l'Union européenne (UE) qui vise à fournir des talents hautement qualifiés aux entreprises du secteur privé dont les besoins en personnel qualifié ne peuvent être satisfaits par l'offre disponible sur le marché du travail de l'UE.

En adhérant à MATCH, des entreprises de Belgique, d'Italie, des Pays-Bas et du Luxembourg bénéficieront d'un soutien pour la recherche et le recrutement de talents africains au Sénégal et au Nigeria, deux pays qui offrent un surplus de professionnels qualifiés. En plus des stages, MATCH mettra également en œuvre des activités complémentaires telles que le développement des compétences, le renforcement des capacités et le partage des connaissances entre les pays participants de l'UE et d'Afrique.

Au Luxembourg, MATCH est porté par IMS - Inspiring More Sustainability, par le biais de la Charte de la diversité Lëtzebuerg et :



Laissez-nous vous assister dans votre recrutement !

Le projet MATCH vous donne la possibilité de soumettre votre offre dans les domaines de l'ICT à des experts du recrutement international sans obligation ! Envoyez vos offres à gabriela.guerrero@imslux.lu ou meriem.badis@imslux.lu dès aujourd'hui !

L'OIM et ses partenaires ont mis en place pour ce projet un processus de recrutement bien pensé et détaillé, en commençant par l'identification claire des besoins de votre entreprise par l'agence de recrutement internationale Aldelia. Chaque étape a été pensée pour s'assurer que votre organisation puisse au final bénéficier de talents hautement qualifiés du Nigeria ou du Sénégal, talents qui soutiendront votre équipe par leur expertise.



Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous ! Nous transmettrons ensuite les informations à l'ADEM, qui prendra en charge le processus de recrutement. L'inscription n'entraîne aucune obligation de votre part. 



Prendre part au projet

La mise en œuvre du projet MATCH respectera pleinement la réglementation nationale de chaque pays concernant la pandémie de COVID-19. Le volume des recrutements prévus dans le projet sera ajusté aux besoins réels des entreprises qui connaîtront encore des pénuries dans le contexte post-pandémique. En outre, il n'y aura pas de recrutement physique de jeunes talents alors que les restrictions demobilité liées à la pandémie de COVID-19 s'appliquent toujours. Enfin, en fonction des besoins des entreprises, des dispositifs de travail à distance seront mis en place afin de jeter les bases d'une collaboration bénéfique pour l'entreprise et le travailleur.

Suis-je obligé d'engager les candidats ?  

Non. Le processus de recrutement est entièrement géré par Aldelia, qui vous transmet les candidats qu'elle a identifiés comme étant les plus aptes à occuper votre poste, mais si vous ne souhaitez pas poursuivre avec l'un des candidats que vous avez rencontrés, vous pouvez simplement le faire savoir à Aldelia.  


Pourquoi le Nigeria et le Sénégal ? 

Le Nigeria et le Sénégal sont parmi les pays les plus avancés d'Afrique en termes d'infrastructures TIC, de compétences numériques et les meilleures places pour les Tech-hubs et les géants technologiques tels que Microsoft, Accenture ou même Google.


Qui sont les partenaires ? 

Les partenaires de ce projet sont le VDAB, Agoria, Kamer van Koophandel, NABC - Confidence in African Business, UnionCamere Piemonte et Eurochambres. Il est financé par le Fonds d'asile, demigration et d'intégration de l'Union européenne.


Quels types de profils sont disponibles ? 

Des profils dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, de la finance, de l'informatique, du développement et autres domaines connexes sont disponibles.


Quels sont les avantages pour l'entreprise ? 
En participant à ce projet, votre entreprise peut d'abord répondre à ses besoins grâce à des professionnels hautement qualifiés du Nigeria et du Sénégal, renforçant ainsi l'expertise technique de votre équipe. Mais c'est aussi une opportunité pour vous de contribuer à des initiatives et projets concrets bénéficiant à la fois à leur pays d'origine et au Luxembourg.


Comment se déroule le processus de recrutement ? 
L'OIM et ses partenaires ont mis en place pour ce projet un processus de recrutement bien pensé et détaillé, en commençant par l'identification claire des besoins de votre entreprise par l'agence de recrutement internationale Aldelia. Chaque étape a été pensée pour s'assurer que votre organisation puisse au final bénéficier de talents hautement qualifiés du Nigeria ou du Sénégal, talents qui soutiendront votre équipe par leur expertise.

Comment le projet sera-t-il poursuivi une fois que le financement de l'Union Européenne aura pris fin ?  

Le 23 septembre 2020, la Commission européenne a publié un nouveau pacte pour l'immigration et l'asile dans lequel les programmes demobilité de la main-d'œuvre (appelés "partenariats pour les talents") figurent en bonne place. Afin d'accroître la durabilité, il est également important que les entreprises privées paient une part équitable des dépenses afin de réduire le coût par habitant. En Allemagne, les entreprises privées ont mis en place un programme avec les pays d'Afrique de l'Ouest au cours des dix dernières années.

Le projet est-il ouvert à d'autres pays ?

Le projet MATCH - Hiring African Talents ne s'adresse pour le moment qu'aux professionnels du Nigéria et du Sénégal. Si le projet est un succès pour ces pays, il sera envisagé de l'étendre à d'autres pays.


Y-a-t-il une limite d'âge pour ce projet ?

Non, il n'y a pas de limite d'âge pour ce projet, la priorité est donnée à l'expérience et aux qualifications des candidats et sur les besoins de la compagnie.

L'organisation peut-elle prendre part aux entretiens ?

Oui, les organisations sont les bienvenues si elles souhaitent prendre part aux entretiens, notamment si elles désirent soumettre des tests techniques ou informatiques particuliers.

Quelle est la durée du processus de recrutement ?

Le recrutement s'effectue généralement entre deux et quatre semaines. Cette durée dépend du poste recherché et des candidats disponibles au moment de la demande. Les entreprises doivent alors prendre en considération le fait qu'après cette première étape, elles devront suivre leurs propres procédures de recrutement, pour mener à bien le processus. Un délai supplémentaire à prendre en compte est lamobilité : au Luxembourg, il faut en moyenne 2 à 3 mois pour accomplir les procédures de visa.

Les organisations doivent-elles adapter leur procédure de relocation actuelle, basées sur  ?

Aldelia soutient les entreprises en envoyant une simulation de coût, avec ce que l'organisation entend fournir au candidat. Elle recommandera également, sur la base de leur expertise, ce qu'ils devraient donner au candidat lors de sa délocalisation. Cela conduira à la création d'une feuille de coûts complète avec tous les coûts à prévoir. Ce service comprend également les questions demobilité et est inclus dans l'offre.

Comment vous assurez-vous que 30% des candidats soient des femmes ?

Lorsqu'il s'agit de s'assurer qu'au moins 30 % des candidats sont des femmes, Aldelia et l'OIM ont une stratégie de sourcing proactive. Elles ont pris contact avec des fondations nigérianes et sénégalaises, spécialisées dans le soutien aux femmes et participant à ce type de programme. Aldelia fait également appel à un système automatisé de pré-sélection, assurant ainsi l'objectivité dans le processus.

Quelles sont les procédures d'obtention du visa au Luxembourg ?

Pour toute question concernant l'obtention de visa et les procédures d'immigration, veuillez vous référer aux pages 26 à 30 de notre guide pratiquemigration vers l'Emploi.

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