en / fr
  • Presentation
  • Recruitment process
  • How to participate?
  • MATCH & the COVID-19 pandemic
  • Frequently Asked Questions

HELPING YOUR COMPANY TO ACQUIRE NEW SKILLS AND TALENTS FOR THE FUTURE 


MATCH is a 36month initiative funded by the European Union (EU) aimed at providing highly skilled talents to private sector companies whose needs for qualified staff cannot be satisfied by the offer available on the EU labour market. 


By joining MATCH, companies from Belgium, Italy, The Netherlands and Luxembourg will be supported with the sourcing and recruiting of African talents from Senegal and Nigeria, two countries offering a surplus of qualified professionals. In addition to the job placements, MATCH will also implement complementary activities such as skills development, capacity building and knowledge sharing between the participating EU and African countries. 


In Luxembourg, MATCH will be supported by IMS - Inspiring More Sustainability, through the Diversity Charter Lëtzebuerg and: 




Let us assist you in your recruitment!

The MATCH project gives you the opportunity to submit your ICT job offers to international recruitment experts without obligation! Send your offers to gabriela.guerrero@imslux.lu or meriem.badis@imslux.lu today!

The IOM and its partners have put in place for this project a well-thought and detailed recruitment process, starting with the clear identification of your company’s needs by global recruitment agency Aldelia. Each step was thought to make sure that your organization can in the end benefit from highly skilled talents from Nigeria or Senegal; talents who will support your team with their expertise.




Simply by filling in the form below! We will then transfer the information to the ADEM, who will take the lead on the recruitment process. Registering does not entail any obligation from your side. 

 

Take part to the project

The implementation of the MATCH project will fully comply with each country’s domestic regulations concerning the COVID19 pandemic. The volume of recruitments foreseen in the project will be adjusted to the actual needs of companies that will still be experiencing shortages in the post-pandemic context. Additionally, there will be no physical recruitments of young talents while mobility restrictions linked to COVID19 pandemic still apply. Furthermore, depending on needs of the companies, remote working arrangements will be set up in order to lay the foundation for a collaboration benefitting the company and the worker. 

Am I forced to hire the candidates?  

No. The recruitment process is fully managed by Aldelia, which will forward you the candidates they have identified as the best fit for your position, but if you do not wish to pursue with one of the candidates you have interviewed, you can simply make it known to Aldelia.  

 

Why Nigeria and Senegal? 

Nigeria and Senegal are among the most advanced countries in Africa in terms of ICT infrastructure, digital skills and the best places for Tech-hubs and tech giants such as Microsoft, Accenture or even Google. 

 

Who are the partners? 

The partners for this project are VDAB, AgoriaKamer van Koophandel, NABC – Confidence in African Business, UnionCamere Piemonte and Eurochambres. It is funded by the European Union’s Asylum,migration and Integration Fund. 

 

Which kind of profiles are available? 

Profiles in the areas of Information and Communication Technologies, Finance, IT, Development and related are available. 

 

What are the advantages for the company? 

By taking part to this project, your company can first answer its needs thanks highly skilled professionals from Nigeria and Senegal, reinforcing your team’s technical expertise. But it is also an opportunity for you to contribute towards concrete initiatives and project benefitting both their country of origin and Luxembourg. 


How does the recruitment process work? 

IOM and its partners have put in place a well thought-out and detailed recruitment process for this project, starting with the clear identification of your company's needs by the international recruitment agency Aldelia. Each step has been designed to ensure that your organization will ultimately benefit from highly qualified talent from Nigeria or Senegal, talent that will support your team with their expertise.


How will the project be sustainable once the EU funding ends?

On September 23rd, 2020, the European Commission released a New Pact formigration and Asylum where labour mobility schemes (so-called Talents Partnerships) feature  as a high priority. In order to increase the sustainability, it is also important that private companies pay a fair share of the expenses in order to decrease the cost per capita. In Germany, private companies have been running a scheme with countries in West Africa for the past ten years.

Is the project open to other countries?

The MATCH - Hiring African Talents project is currently only open to professionals from Nigeria and Senegal. If the project is a success for these countries, consideration will be given to extending it to other countries.

Is there an age limit?

No, there is no age limitation for this project, priority is given to the candidates' experience and qualifications and the company's needs.

Can the organization take part to the interviews?

Yes, organizations are welcome to participate in the interviews, especially if they wish to submit specific technical or computer tests.

How fast is the recruitment process?

Pre-selection usually takes between two and four weeks. This depends on the position sought and the candidates available at the time of application. Companies have then to take into consideration that after this first step, they will have to take their own recruitment procedures, to fully complete the recruitment process. An additional delay to keep in mind is the mobility: in Luxembourg it takes on average 2 to 3 months to complete visa procedures.


Do organizations have to adapt their current relocation and mobility processes?

Aldelia supports companies by sending a simulation of cost, with what the organisation intends on providing the candidate with. It will also, based on their expertise, recommend what they should give the candidate upon their relocation. This will lead to the creation of a full cost-sheet with all the costs to plan for. This service also includes mobility questions and is included in the offer.

What are the procedures for obtaining a visa in Luxembourg?

For any questions regarding visa and immigration procedures, please refer to pages 26 to 30 of our practical guidemigration vers l'Emploi.

×

fr / en
  • Présentation
  • Processus de recrutement
  • Comment participer ?
  • MATCH & la pandémie de COVID-19
  • Foire aux Questions

PERMETTRE À VOTRE ENTREPRISE D'ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES ET TALENTS POUR L'AVENIR 


MATCH est une initiative de 36 mois financée par l'Union européenne (UE) qui vise à fournir des talents hautement qualifiés aux entreprises du secteur privé dont les besoins en personnel qualifié ne peuvent être satisfaits par l'offre disponible sur le marché du travail de l'UE.

En adhérant à MATCH, des entreprises de Belgique, d'Italie, des Pays-Bas et du Luxembourg bénéficieront d'un soutien pour la recherche et le recrutement de talents africains au Sénégal et au Nigeria, deux pays qui offrent un surplus de professionnels qualifiés. En plus des stages, MATCH mettra également en œuvre des activités complémentaires telles que le développement des compétences, le renforcement des capacités et le partage des connaissances entre les pays participants de l'UE et d'Afrique.

Au Luxembourg, MATCH est porté par IMS - Inspiring More Sustainability, par le biais de la Charte de la diversité Lëtzebuerg et :



Laissez-nous vous assister dans votre recrutement !

Le projet MATCH vous donne la possibilité de soumettre votre offre dans les domaines de l'ICT à des experts du recrutement international sans obligation ! Envoyez vos offres à gabriela.guerrero@imslux.lu ou meriem.badis@imslux.lu dès aujourd'hui !

L'OIM et ses partenaires ont mis en place pour ce projet un processus de recrutement bien pensé et détaillé, en commençant par l'identification claire des besoins de votre entreprise par l'agence de recrutement internationale Aldelia. Chaque étape a été pensée pour s'assurer que votre organisation puisse au final bénéficier de talents hautement qualifiés du Nigeria ou du Sénégal, talents qui soutiendront votre équipe par leur expertise.



Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous ! Nous transmettrons ensuite les informations à l'ADEM, qui prendra en charge le processus de recrutement. L'inscription n'entraîne aucune obligation de votre part. 



Prendre part au projet

La mise en œuvre du projet MATCH respectera pleinement la réglementation nationale de chaque pays concernant la pandémie de COVID-19. Le volume des recrutements prévus dans le projet sera ajusté aux besoins réels des entreprises qui connaîtront encore des pénuries dans le contexte post-pandémique. En outre, il n'y aura pas de recrutement physique de jeunes talents alors que les restrictions demobilité liées à la pandémie de COVID-19 s'appliquent toujours. Enfin, en fonction des besoins des entreprises, des dispositifs de travail à distance seront mis en place afin de jeter les bases d'une collaboration bénéfique pour l'entreprise et le travailleur.

Suis-je obligé d'engager les candidats ?  

Non. Le processus de recrutement est entièrement géré par Aldelia, qui vous transmet les candidats qu'elle a identifiés comme étant les plus aptes à occuper votre poste, mais si vous ne souhaitez pas poursuivre avec l'un des candidats que vous avez rencontrés, vous pouvez simplement le faire savoir à Aldelia.  


Pourquoi le Nigeria et le Sénégal ? 

Le Nigeria et le Sénégal sont parmi les pays les plus avancés d'Afrique en termes d'infrastructures TIC, de compétences numériques et les meilleures places pour les Tech-hubs et les géants technologiques tels que Microsoft, Accenture ou même Google.


Qui sont les partenaires ? 

Les partenaires de ce projet sont le VDAB, Agoria, Kamer van Koophandel, NABC - Confidence in African Business, UnionCamere Piemonte et Eurochambres. Il est financé par le Fonds d'asile, demigration et d'intégration de l'Union européenne.


Quels types de profils sont disponibles ? 

Des profils dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, de la finance, de l'informatique, du développement et autres domaines connexes sont disponibles.


Quels sont les avantages pour l'entreprise ? 
En participant à ce projet, votre entreprise peut d'abord répondre à ses besoins grâce à des professionnels hautement qualifiés du Nigeria et du Sénégal, renforçant ainsi l'expertise technique de votre équipe. Mais c'est aussi une opportunité pour vous de contribuer à des initiatives et projets concrets bénéficiant à la fois à leur pays d'origine et au Luxembourg.


Comment se déroule le processus de recrutement ? 
L'OIM et ses partenaires ont mis en place pour ce projet un processus de recrutement bien pensé et détaillé, en commençant par l'identification claire des besoins de votre entreprise par l'agence de recrutement internationale Aldelia. Chaque étape a été pensée pour s'assurer que votre organisation puisse au final bénéficier de talents hautement qualifiés du Nigeria ou du Sénégal, talents qui soutiendront votre équipe par leur expertise.

Comment le projet sera-t-il poursuivi une fois que le financement de l'Union Européenne aura pris fin ?  

Le 23 septembre 2020, la Commission européenne a publié un nouveau pacte pour l'immigration et l'asile dans lequel les programmes demobilité de la main-d'œuvre (appelés "partenariats pour les talents") figurent en bonne place. Afin d'accroître la durabilité, il est également important que les entreprises privées paient une part équitable des dépenses afin de réduire le coût par habitant. En Allemagne, les entreprises privées ont mis en place un programme avec les pays d'Afrique de l'Ouest au cours des dix dernières années.

Le projet est-il ouvert à d'autres pays ?

Le projet MATCH - Hiring African Talents ne s'adresse pour le moment qu'aux professionnels du Nigéria et du Sénégal. Si le projet est un succès pour ces pays, il sera envisagé de l'étendre à d'autres pays.


Y-a-t-il une limite d'âge pour ce projet ?

Non, il n'y a pas de limite d'âge pour ce projet, la priorité est donnée à l'expérience et aux qualifications des candidats et sur les besoins de la compagnie.

L'organisation peut-elle prendre part aux entretiens ?

Oui, les organisations sont les bienvenues si elles souhaitent prendre part aux entretiens, notamment si elles désirent soumettre des tests techniques ou informatiques particuliers.

Quelle est la durée du processus de recrutement ?

Le recrutement s'effectue généralement entre deux et quatre semaines. Cette durée dépend du poste recherché et des candidats disponibles au moment de la demande. Les entreprises doivent alors prendre en considération le fait qu'après cette première étape, elles devront suivre leurs propres procédures de recrutement, pour mener à bien le processus. Un délai supplémentaire à prendre en compte est lamobilité : au Luxembourg, il faut en moyenne 2 à 3 mois pour accomplir les procédures de visa.

Les organisations doivent-elles adapter leur procédure de relocation actuelle, basées sur  ?

Aldelia soutient les entreprises en envoyant une simulation de coût, avec ce que l'organisation entend fournir au candidat. Elle recommandera également, sur la base de leur expertise, ce qu'ils devraient donner au candidat lors de sa délocalisation. Cela conduira à la création d'une feuille de coûts complète avec tous les coûts à prévoir. Ce service comprend également les questions demobilité et est inclus dans l'offre.

Comment vous assurez-vous que 30% des candidats soient des femmes ?

Lorsqu'il s'agit de s'assurer qu'au moins 30 % des candidats sont des femmes, Aldelia et l'OIM ont une stratégie de sourcing proactive. Elles ont pris contact avec des fondations nigérianes et sénégalaises, spécialisées dans le soutien aux femmes et participant à ce type de programme. Aldelia fait également appel à un système automatisé de pré-sélection, assurant ainsi l'objectivité dans le processus.

Quelles sont les procédures d'obtention du visa au Luxembourg ?

Pour toute question concernant l'obtention de visa et les procédures d'immigration, veuillez vous référer aux pages 26 à 30 de notre guide pratiquemigration vers l'Emploi.

×