La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement national proposé à la signature de toute organisation au Luxembourg souhaitant s’engager à agir en faveur de la promotion et de lagestion de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.
La Charte est soutenue par sept partenaires privilégiés, privés et publics - Deutsche Bank, le Ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité, PwC, Linklaters, CACEIS Investor Services Bank, Sodexo et HSBC Luxembourg - ainsi que d’IMS Luxembourg, porteur du projet.
Articulée autour de 6 articles, elle guide les organisations dans la mise en place de pratiques favorisant ainsi la cohésion et l’équité sociale par le biais de networks, workshops et conférences, en y associant l’ensemble de ses collaborateur·rices et partenaires.
Neuvième Charte dans l’Union européenne, elle fait partie du réseau européen des Chartes de la Diversité, pilotée à la DG Justice de la Commission européenne.
Active depuis plus de 10 ans, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est reconnue à travers ses projets concrets à destination des employeur·euses et organisatrice d’évènements phares au Grand-Duché (Diversity Day, Diversity Awards et bien plus). Elle œuvre à une meilleure compréhension des enjeux de la diversité et de l’inclusion, main dans la main avec des partenaires nationaux, européens et internationaux.
Forte de son succès auprès des entreprises luxembourgeoises, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg compte à ce jour plus de 328 signataires (secteurs public, privé et associatif), représentant 22% de la masse salariale au Luxembourg.
Le Comité pour la Charte de la Diversité
Le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est composé d’un·e représentant·e de chacun·e des sept partenaires privilégié·es. Il a pour objectif de promouvoir l’image de la Charte au niveau national et international ainsi que de guider la stratégie globale.
IMS Luxembourg
La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un projet géré par l'association IMS Luxembourg. L'association assure la gestion et la promotion de la Charte au quotidien.
ARTICLE 1
Sensibiliser, former et impliquer l'ensemble des collaborateur·rices aux enjeux de la diversité en tant que source d’enrichissement, d’innovation, de progrès et de cohésion sociale.
ARTICLE 2
Définir une politique de diversité et mettre en œuvre des pratiques et plans d’actions qui intègrent consciemment la gestion des différences individuelles des personnes.
ARTICLE 3
Décliner les principes d’égalité des chances et de promotion de la diversité tant dans les processus de décision et de gestion de l’entreprise que dans la gestion de ses ressources humaines.
ARTICLE 4
Evaluer régulièrement ces pratiques, leurs résultats et leurs effets.
ARTICLE 5
Communiquer à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise les engagements pris et les résultats concrets des actions menées.
ARTICLE 6
Encourager l’ensemble de ses partenaires à également œuvrer en faveur de lanon-discrimination et de la promotion de la diversité.