fr / en
  • La Charte de la Diversité
  • Gouvernance
  • Les articles de la Charte

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement national  proposé à la signature de toute organisation au Luxembourg souhaitant s’engager à agir en faveur de la promotion et de lagestion de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.


La Charte est soutenue par sept partenaires privilégiés, privés et publics - Deutsche Bank, le Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, PwC, Linklaters, RBC Investor & Treasury Services, Sodexo et HSBC Luxembourg - ainsi que d’IMS Luxembourg, porteur du projet.


Articulée autour de 6 articles, elle guide les organisations dans la mise en place de pratiques favorisant ainsi la cohésion et l’équité sociale par le biais de networks, workshops et conférences, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires.


Neuvième Charte dans l’Union européenne, elle fait partie du réseau européen des Chartes de la Diversité, piloté à la DG Justice de la Commission européenne et a pour marraine la ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen.


Active depuis maintenant 10 ans, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est reconnue à travers ses projets concrets à destination des employeurs et organisatrice d’évènements phares au Grand-Duché (Diversity Day, Diversity Awards et bien plus). Elle œuvre à une meilleure compréhension des enjeux de la diversité et de l’inclusion, main dans la main avec des acteurs nationaux, européens et internationaux. 


Forte de son succès auprès des entreprises luxembourgeoises, la Charte de la  Diversité Lëtzebuerg compte à ce jour plus de 200 signataires (secteurs public, privé et associatif), représentant 15% de la masse salariale au Luxembourg.





Le Comité pour la Charte de la Diversité


Le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est composé d’un représentant de chacun des sept partenaires privilégiés. Il a pour objectif de promouvoir l’image de la Charte aux niveaux national et international ainsi que de guider la stratégie globale.


Le groupe de travail


Le rôle du groupe de travail, composé d’une dizaine d’organisations signataires de la Charte, est d’encourager la sensibilisation sur les questions de diversité, de constituer une plateforme d’échanges de bonnes pratiques, d’accompagner la mise en œuvre des actions approuvées par le Comité et de conseiller sur les thématiques à aborder lors des évènements de la Charte.


IMS Luxembourg


IMS Luxembourg assure la coordination et la promotion de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg au quotidien. L’association a  pour mission  de réaliser le suivi des signataires ainsi que des partenaires de la Charte en lien avec les parties prenantes, d’animer les réunions et événements diversité et de gérer les projets en lien avec la Charte de la Diversité, tel que (Handi)Cap’ Emploi.

L'équipe et le comité

Équipe

Gabriela Guerrero

Gabriela Guerrero

Project Manager

Marine Detry

Marine Detry

Communications Officer & Project Manager - Charte de la Diversité

Comité

Christian Scharff

Christian Scharff

PwC - Président IMS Luxembourg

Daniel Zapf

Daniel Zapf

Directeur Général Délégué - Deutsche bank

Anna Prager

Anna Prager

Business Development & Marketing Advisor - Linklaters

Laure Amoyel

Laure Amoyel

Responsable de Division - Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Vinciane Istace

Vinciane Istace

Communications and PR Partner - PwC

Yves Turi

Yves Turi

Senior Business Analyst - RBC Investor Services

Ann de Jonghe

Ann de Jonghe

Directrice des Ressources Humaines - Sodexo

Annémie Maquil

Annémie Maquil

Human Resources Manager - Ville de Luxembourg

Autumn Jayne Le Lievre

Autumn Jayne Le Lievre

Chief Compliance Officer - HSBC Luxembourg


ARTICLE 1


Sensibiliser, former et impliquer les décideurs et collaborateurs aux enjeux de la diversité en tant que source d’enrichissement, d’innovation, de progrès et de cohésion sociale.

ARTICLE 2


Définir une politique de diversité et mettre en œuvre des pratiques et plans d’actions qui intègrent consciemment la gestion des différences individuelles des personnes.

ARTICLE 3


Décliner les principes d’égalité des chances et de promotion de la diversité tant dans les processus de décision et de gestion de l’entreprise que dans la gestion de ses ressources humaines.

ARTICLE 4


Evaluer régulièrement ces pratiques, leurs résultats et leurs effets.

ARTICLE 5


Communiquer à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise les engagements pris et les résultats concrets des actions menées.

ARTICLE 6


Encourager l’ensemble de ses partenaires à également œuvrer en faveur de lanon-discrimination et de la promotion de la diversité.



Télécharger la Charte Diversité

×

• The Diversity Charter
  • Governance
  • Its articles

The Diversity Charter Lëtzebuerg  is a national commitment text proposed for signature to any organisation in Luxembourg wishing to commit to diversity promotion and management through concrete actions that go beyond legal obligations.


The Charter is supported by six privileged private and public partners - Deutsche Bank, the Luxembourg Office for Reception and Integration (OLAI), PwC, Linklaters, RBC Investor & Treasury Services and Sodexo - as well as IMS Luxembourg, the project leader, and ABBL as an observer, representing an innovative and unique governance model at European level.


Structured around 6 articles, it guides organizations in the implementation of practices that promote cohesion and social equity through networks, workshops and conferences, involving all their employees and partners.


Ninth Charter in the European Union, it is part of the European platform of Diversity Charters, led by the European Commission's DG Justice and supported by the Minister for Family, Integration and the Greater Region, Corinne Cahen.


Building on its success with Luxembourg companies, the Diversity Chaerter Lëtzebuerg currently has 188 signatories (public, private and voluntary sectors), representing 15% of Luxembourg’s payroll.




The Committee for the Diversity Charter


The Committee for the Diversity Charter Lëtzebuerg is composed of a representative of each of the six privileged partners. It aims to promote the image of the Charter both at national and international level as well as to guide the overall strategy.



The working group


The role of the working group, composed of around 10 signatory organizations, is to encourage awareness on diversity issues, to provide a platform for the exchange of best practices, to support the implementation of the actions approved by the Committee and to advise on the themes to be addressed at Charter events.


IMS Luxembourg


IMS Luxembourg ensures the daily coordination and promotion of the Diversity Charter Lëtzebuerg. The non-profit organization’s mission is to follow-up on signatories as well as partners of the Charter in connection with the stakeholders, to facilitate meetings and diversity events and to manage projects related to the Diversity Charter, such as (Handi)Cap Emploi or Migration vers l’emploi.




ARTICLE 1

Raise awareness, train and involve the decision-makers and partners to the challenges of diversity as a source of enrichment, innovation, progress and social cohesion.


ARTICLE 2

Define a diversity policy and implement practices and action plans that consciously integrate the management of individual differences.


ARTICLE 3

Apply the principles of equal opportunities and promotion of diversity in the company's decision-making and management processes as well as in the management of its human resources.


ARTICLE 4

Evaluate these practices, their results and their effects regularly.


ARTICLE 5

Communicate to all the company stakeholders the commitments made and the concrete results of the implemented actions.


ARTICLE 6

Encourage all of its partners to also work in favour ofnon-discrimination and the promotion of diversity.



Download the Diversity Charter

×