fr / en
  • La Charte de la Diversité
  • Gouvernance
  • Les articles de la Charte

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement national  proposé à la signature de toute organisation au Luxembourg souhaitant s’engager à agir en faveur de la promotion et de lagestion de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.


La Charte est soutenue par six partenaires privilégiés, privés et publics - Deutsche Bank, l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), PwC, Linklaters, RBC Investor & Treasury Services et Sodexo - ainsi que d’IMS Luxembourg, porteur du projet, et de l’ABBL en tant qu’observateur, représentant ainsi un modèle de gouvernance innovant et unique au niveau européen.


Articulée autour de 6 articles, elle guide les organisations dans la mise en place de pratiques favorisant ainsi la cohésion et l’équité sociale par le biais de networks, workshops et conférences, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires.

Neuvième Charte dans l’Union européenne, elle fait partie du réseau européen des Chartes de la Diversité, piloté à la DG Justice de la Commission européenne et a pour marraine la ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen.


Forte de son succès auprès des entreprises luxembourgeoises, la Charte de la  Diversité Lëtzebuerg compte à ce jour, 188 signataires (secteurs public, privé et associatif), représentant 15% de la masse salariale au Luxembourg.



Le Comité pour la Charte de la Diversité


Le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est composé d’un représentant de chacun des six partenaires privilégiés. Il a pour objectif de promouvoir l’image de la Charte aux niveaux national et international ainsi que de guider la stratégie globale.


Le groupe de travail


Le rôle du groupe de travail, composé d’une dizaine d’organisations signataires de la Charte, est d’encourager la sensibilisation sur les questions de diversité, de constituer une plateforme d’échanges de bonnes pratiques, d’accompagner la mise en oeuvre des actions approuvées par le Comité et de conseiller sur les thématiques à aborder lors des évènements de la Charte.


IMS Luxembourg


IMS Luxembourg assure la coordination et la promotion de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg au quotidien. L’association a  pour mission  de réaliser le suivi des signataires ainsi que des partenaires de la Charte en lien avec les parties prenantes, d’animer les réunions et événements diversité et de gérer les projets en lien avec la Charte de la Diversité, tels que (Handi)Cap’ Emploi ou Migration vers l'emploi.


ARTICLE 1


Sensibiliser, former et impliquer les décideurs et collaborateurs aux enjeux de la diversité en tant que source d’enrichissement, d’innovation, de progrès et de cohésion sociale.

ARTICLE 2


Définir une politique de diversité et mettre en œuvre des pratiques et plans d’actions qui intègrent consciemment la gestion des différences individuelles des personnes.

ARTICLE 3


Décliner les principes d’égalité des chances et de promotion de la diversité tant dans les processus de décision et de gestion de l’entreprise que dans la gestion de ses ressources humaines.

ARTICLE 4


Evaluer régulièrement ces pratiques, leurs résultats et leurs effets.

ARTICLE 5


Communiquer à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise les engagements pris et les résultats concrets des actions menées.

ARTICLE 6


Encourager l’ensemble de ses partenaires à également œuvrer en faveur de lanon-discrimination et de la promotion de la diversité.



Télécharger la Charte Diversité

×