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English Monday

Nom de l'entreprise :

Secteur d'activité :

Catégorie de l'entreprise :

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Builders Reinsurance a implémenté un English Monday. Chaque lundi,  l’ensemble des collaborateurs sont invités à parler uniquement anglais. Entre eux, mais surtout lors des échanges avec le CEO, anglophone, ainsi qu’avec les autres personnes ou consultants anglophones. Ainsi, les francophones, quel que soit leur niveau d’anglais, sont encouragés à oser s’exprimer dans cette langue au sein d’un environnement bienveillant et en utilisant un vocabulaire propre aux activités de la société.

Contexte

La langue parlée chez Builders est le français. Pourtant, l’anglais est de plus en plus demandé, le marché de l’entreprise se situant principalement aux Etats-Unis et la maison mère étant en Allemagne. Certains collaborateurs ont suivi des cours d’anglais en externe dans le cadre du processus de formation continue; or un manque de pratique ou de confiance en soi persistent et constituent de véritables freins pour certaines personnes.

Objectifs

 Les deux principaux objectifs sont :
- Améliorer le service aux clients et la communication avec la maison mère,
- accroître l’employabilité des collaborateurs.

Approche

L’idée a été lancée par la DRH, qui l’a soumise à la direction, à qui elle a présenté le double bénéfice de l’English Monday : à la fois pour le service aux clients, qui souhaitent des interlocuteurs anglophones et pour l’employabilité des salariés. Cette solution a été privilégiée par rapport aux cours de soutien externes pour son caractère pratique et son impact plus important.

Impact

L’impact espéré est triple : améliorer la communication et la prise en charge des clients et partenaires (y compris la maison mère), permettre aux collaborateurs de surmonter leur résistance (en procurant un bain linguistique propice aux échanges habituels et en capitalisant sur l’effet d’entraînement des uns et des autres) et enfin améliorer l’inclusion de personnes non francophones au sein de l’entreprise.

« A faire »

C’est au top management de débuter cette action, en donnant l’exemple.

« Ne pas faire »

Néant

Mots-clés : Formation

Publié le 22 septembre 2014

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