FAVORISER L'INTÉGRATION DES FEMMES DE TOUTES ORIGINES PAR UN PROGRAMME SPORTIF POUR FEMMES

Company name : VILLE D'ESCH-SUR-ALZETTE

Activity sector : Public administration

Company category : Public sector

 

Encourage

Description of the action

Dans le cadre de son "Programme de promotion du sport", la Ville d'Esch-sur-Alzette a mis en place en 2011, le programme "Intégration par le sport", proposant des activités sportives hebdomadaires diverses pour les femmes de tout âge et de toute nationalité

Context

Etant donné que la Ville d'Esch-sur-Alzette possède une population multiculturelle, avec presque 120 nationalités différentes qui représentent plus de la moitié de la population, il s'avère opportun d'utiliser le sport comme vecteur d'intégration de la population non-luxembourgeoise. Les femmes étant sous-représentées parmi les membres actifs des clubs sportifs, la ville a décidé de mettre en place un programme de sports-loisirs s'adressant aux femmes. Le programme "Intégration par le sport" a été mis en place dans le cadre du pacte d'intégration de la ville  et avec le soutien financier de l'OLAI (Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration) pendant la phase de démarrage du programme (2011 - 2013).

Approach

Dans une première phase, le programme a été élaboré pour les femmes originaires de l'Afrique de l'Ouest et a offert des cours de sports choisis parmi les propositions des femmes concernées. Des animatrices sportives, originaires des cultures africaines, ont cherché le contact avec les femmes dans les écoles ou les lieux publics eschois (organisantion de stands d'information,  distribution de flyers, etc.). Dans une deuxième phase, et afin de soutenir le vivre-ensemble et l'inclusion sociale des femmes provenant de l'immigration, les cours ont été ouverts à toutes les femmes intéressées.

Impact

D'année en année, le nombre des participantes est croissant, arrivant pour la saison 2014-2015 à un nombre total de 122 femmes et jeunes filles pour les cours sportifs réguliers, organisés de manière hebdomadaire.

Objectives

Il s'agit de sensibiliser les femmes pour le sport, de soutenir l'engagement des femmes de toutes origines dans l'activité sportive et d'encourager la mixité et les liens sociaux entre femmes luxembourgeoises et femmes issues d'autres nationalités ou d'autres cultures.

« To do »

Pour la mise en place d'un tel projet, il est indispensable d'avoir une volonté politique soutenant les idées et démarches et mettant en place les moyens financiers et humains nécessaires pour garantir le bon fonctionnement. Il est conseillé d'avoir au moins une personne responsable coordonnant la communication entre les moniteurs/les monitrices, les participantes et le service ayant mis en oeuvre le programme.


« Not to do »

Il ne faut pas s'attendre à une bonne fréquentation des cours dès le début.

Keywords : Welcoming and socialization

×