FORMATION "APPROCHE CULTURELLE DU MONDE ARABE"

Company name : OFFICE LUXEMBOURGEOIS DE L'ACCUEIL ET DE L'INTÉGRATION

Activity sector : Public administration

Company category : Public sector

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

Il s’agit de former le personnel du terrain de l’OLAI, à charge de l’accueil, l’accompagnement, l’encadrement et le suivi des DPI (demandeurs de protection internationale) aux compétences interculturelles et plus concrètement à celles concernant le monde arabe. Une compréhension de la culture accueillie revient à un meilleur accueil et suivi.

Context

Le Grand Duché de Luxembourg a accueilli jusqu'ici une très forte de proportion de population immigrante, avec une certaine réussite, de part et d'autre, du processus d’intégration. Mais, outre les fonctionnaires européens et personnels détachés de grandes sociétés, la majeure partie des immigrants dits «de travail» provenait de pays européens.

Les personnels s'occupant de l'accueil et de l'intégration des immigrants ont peu été confrontés à la culture arabe ou arabo-musulmane, les populations dereligion musulmane accueillies au Luxembourg provenant essentiellement du sud-est de l’Europe à la suite des guerres de Yougoslavie.

L’OLAI constate un déficit de connaissance de la culture arabe pour accueillir dans les meilleures conditions et intégrer dans la société et l’économie luxembourgeoise ces populations nouvellement arrivées.

Approach

L’approche pédagogique retenue pour la formation " Approche culturelle du monde arabe - découverte compréhensive des cultures arabes et élaboration d'éléments d'une méthodologie pratique pour l'accueil et l'intégration"répond à trois objectifs distincts et complémentaires, dont découlent trois options pédagogiques :

  • Se décentrer du contexte luxembourgo-arabe afin d’éviter un éventuel «choc des cultures» ou des a priori
  • Montrer la diversité de la culture dite arabe, en miroir à la diversité de la culture dite occidentale, en procédant par confrontations successives avec plusieurs professionnels représentants chacun une variante du monde arabe
  • Créer une dynamique d’apprentissage concret dans le groupe des participants pour éviter la «leçon magistrale» non pertinente en pareil cas, en alternant les séquences et en y mêlant des exercices pratiques

Impact

Une meilleure compréhension des réalités des personnes accueillies dans notre pays est importante pour justement ajuster l’accueil et les mesures d’inclusion aux caractéristiques et aux besoins de ces mêmes personnes.

Objectives

Le séminaire a pour objectif d’apporter quelques éléments de compréhension du/des monde/s arabe/s aux personnels chargés de l'accueil et de l'intégration des personnes de langue et culture arabe, de dissiper quelques malentendus ou d'éventuels préjugés de part et d’autre et de faciliter leur travail au quotidien en leur apportant des clés de lecture et des pistes de réflexion méthodologique.

  • Différencierreligion, culture, langue et origine géographique.
  • Différencier les mondes arabes. Comprendre qu’il existe de grandes différences culturelles et en tout cas de grandes distances identitaires.
  • Comprendre que la culture est étroitement imbriquée à la politique.
  • Comprendre le vécu du monde arabe sur la scène internationale depuis un siècle et depuis les 15 dernières.
  • Comprendre la vision qu’ont les Arabes de l’Occident.
  • Comprendre comment la culture a d’abord envahi lareligion puis comment lareligion se sert de la culture.
  • Permettre aux participants de mener avec le public concerné un travail pédagogique sur les relations à l’autre et à la société luxembourgeoise, ses valeurs, comment on choisit de «faire société» pour «vivre ensemble» en harmonie.

« To do »

  • Il est important que les participants s’ éloignent des idées déjà acquises sur le contexte luxembourgo-arabe afin d’éviter un éventuel «choc des cultures» ou des a priori concernant le sujet.

« Not to do »

  • Confondre monde arabe avec monde musulman
  • Confondre religion et culture

Keywords : Training

×