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Gérer la diversité en tant que chef.fe d'équipe

Nom de l'entreprise : ADT-CENTER

Secteur d'activité : Activités de services administratifs et de soutien

Catégorie de l'entreprise : PME

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Nombreuses sont les personnes occupant des fonctions d’encadrement confrontées au défi de la diversité dans leur équipe. Les aspects dugenre, des générations, de la langue et de la culture peuvent devenir un atout et rendre une équipe plus performante, à condition de vivre la différence comme complémentarité. Arriver à allier tous ces aspects pour construire et mener une équipe gagnante, voilà une composante essentielle de chaque séminaire en leadership et communication chez ADT-Center.

Contexte

En dehors des aspects degenre et de génération, le marché du travail luxembourgeois présente la particularité d’une grande diversité culturelle et linguistique. Dans nos entreprises ces aspects peuvent représenter autant de sources de malentendus et de conflits, s’ils ne sont pas gérés de manière active et constructive.

Objectifs

L’objectif est de sensibiliser les responsables d’équipe aux aspects de la diversité et de leur donner des outils pratiques comment en gérer les défis et construire leur leadership et communication de manière à mener leur équipe vers un même objectif.

Approche

Les formations en leadership s’adressent aux fonctions d’encadrement des entreprises. Chaque séminaire comporte un module spécifique lié à l’aspect de la gestion de l’équipe et notamment de la diversité. Sont traités de manière pratique les aspects spécifiques liés augenre, aux générations et à la communication interculturelle.

Impact

L’impact de la formation et en particulier de l’aspect de la diversité est élevé. Surtout le feedback concernant les générations est très positif et ouvre des voies pour une gestion intergénérationnelle positive et efficace.

« A faire »

  • Ecouter les personnes avec leurs soucis.
  • Expliquer les différents aspects.
  • Travailler l’aspect de la perception.
  • Traiter les opportunités et défis.
  • Favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

« Ne pas faire »

  • Ne pas communiquer.
  • Construire des barrières.

Mots-clés : Formation

Publié le 01 janvier 2018

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