INTÉGRER AU MIEUX NOS NOUVEAUX COLLABORATEURS

Company name : ATOZ TAX ADVISERS LUXEMBOURG

Activity sector : Financial and insurance activities

Company category : SME

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

Chaque année, au mois de Septembre, nous organisons un week-end d’intégration et de team building regroupant tous nos nouveaux collaborateurs arrivés au cours de l’année. 

Context

Chaque année, ATOZ recrute une cinquantaine de personnes, l’intégration de ces nouveaux collaborateurs est donc primordial afin d’assurer la pérennité d’une atmosphère de travail agréable. 

Approach

L’organisation de ce week-end d’intégration se fait entièrement en interne et débute par la recherche d’un lieu situé à maximum 3 heures de bus de Luxembourg. Nous veillons à articuler le weekend autour d’activités obligatoires et d’activités optionnelles afin de laisser tout de même une certaine autonomie à chacun.

Les activités obligatoires sont les activités de team building. Ceci permet de créer des liens entre les collaborateurs qui ne se sont peut-être jamais parlé auparavant.

 

Tous nos nouveaux membres, tous départements confondus, sont conviés à ce week-end.

Impact

  • Permettre à des collaborateurs issus de départements différents d’apprendre à se connaitre
  • Renforcer les liens entre les collaborateurs qui se connaissent déjà

Objectives

  • Transmettre les valeurs chères à notre société ainsi que l’ADN ATOZ à nos nouveaux membres
  • Créer une cohésion d’équipe 
  • Apprendre aux collaborateurs à se connaitre et s’apprécier en dehors du lieu de travail afin d’améliorer les relations de travail au bureau

« To do »

  • Prévenir les collaborateurs bien à l’avance afin de s’assurer d’un bon taux de participation au week-end.
  • Inclure les collaborateurs en CDD (et pas seulement les CDI) afin de renforcer le sentiment de cohésion au sein du groupe
  • S’assurer de la présence d’une personne du département RH ainsi que du top management afin de créer une certaine proximité avec les nouveaux collaborateurs et de pouvoir transmettre les valeurs et ADN de l’entreprise.

« Not to do »

  • Ne pas prévoir d’activités « individualistes » mais plutôt favoriser les activités de team building afin de développer l’esprit d’équipe.

Keywords : HR Processes

×