JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES : RECONNAÎTRE LE RÔLE DES FEMMES DANS L’ENTREPRISE

Company name : ATOZ TAX ADVISERS LUXEMBOURG

Activity sector : Financial and insurance activities

Company category : SME

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

Lors de la journée internationale des femmes, ATOZ offre à chaque employée une rose accompagnée d’un petit mot explicatif. Une action symbolique qui permet au Management d’exprimer sa reconnaissance et son soutien auprès de chacune des femmes qui travaillent pour l’entreprise.

Context

ATOZ Tax Advisers compte près de 150 employés, avec un nombre de femmes et d’hommes quasi-égal. Tout au long de l’année, l’entreprise organise des évènements pour ses employés afin de faciliter l’intégration et la cohésion des équipes. La plupart de ces évènements correspondent à des fêtes nationales ou internationales, comme c’est le cas pour la Journée Internationale des Femmes.

Approach

Chaque année, nous collaborons avec le Rotary Club Luxembourg Schuman dans le cadre de la commande des roses pour chaque employée. Les fonds recueillis par le RCLS sont intégralement reversés à une association œuvrant pour les droits des femmes. En 2018, c’est l’association « Oficina Juridica para la Mujer » qui a récolté ces fonds dans le but de défendre les droits des femmes et continuer son combat contre l’injustice, la discriminationet la violence envers les femmes en Bolivie. Une fois la commande de roses effectuée, nous commençons à créer le visuel de la carte qui accompagnera la rose sur le bureau de chacune des femmes de l’entreprise. La carte contient un mot de soutien et de remerciement ainsi qu’une petite note explicative à propos de l’association et son combat. Elle est signée par le Management.

Nous faisons ensuite imprimer cette carte par un prestataire.

 

Enfin, nous voyons les aspects logistiques (livraison des roses, mise en évidence sur chaque bureau avant l’arrivée des employées, etc.).

Impact

Par le biais de cette action, ATOZ Tax Advisers fait passer un message fort aux femmes de l’entreprise : « nous vous soutenons ». En ce jour si spécial, tout le monde se sent concerné et prend alors conscience des problématiques soulevées par l’égalité des genres et le combat mené par les femmes depuis des années.

Objectives

Cette action a pour principal objectif de mettre en avant les femmes de l’entreprise. Le Management saisit cette occasion pour remercier ses employées et exprimer son soutien. Le deuxième objectif est de soutenir une association qui se bat pour la défense des droits des femmes et de promouvoir leur activité auprès de tous les employés et du grand public grâce à une communication sur nos médias sociaux. Un autre objectif est de sensibiliser l’ensemble des employés à l’égalité des genres et au combat des femmes pour le respect de leurs droits.

« To do »

  • Bonne planification en amont, respecter les deadlines et s’assurer que le bon de commande de roses soit en accord avec le nombre d’employées.
  • Profiter de ce jour symbolique pour s’associer à une association et soutenir leur projet.
  • Organiser des workshops présentées par des femmes, dans le but d’inspirer et de sensibiliser l’ensemble des salariés, avec une communication qui ne soit pas uniquement tournée vers les femmes.

« Not to do »

  • Ne pas faire de communication « cliché », rester authentique.
  • Ne pas offrir quelque chose sans y donner du sens, il faut expliquer en quoi consiste l’action et pourquoi on le fait.

Keywords : Communication

×