Livret diversité : de CHL ZU LËTZEBUERG

Company name : CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG

Activity sector : Health and social work

Company category : Public sector

 

Communicate

Description of the action

Le CHL  a souhaité communiquer et valoriser la variété des profils humains qui existent au sein de son instution auprès de ses clients (patients), son personnel et ses partenaires. Cette communication a pris la forme d'un livret constitué des 20 principaux indicateurs de diversité de l'établissement. Il a été élaboré sur base du modèle "100%" édité notamment par le Ministère de l'Intégration.

Ce livret décrit la richesse humaine de l'organisation et s'inscrit dans les différents modèles stratégiques et opérationnels.

Context

Volonté de sensibiliser les parties prenantes du CHL à la Diversité de son personnel et la politique  degestion de la diversité mise en oeuvre au sein de l'établissement.

Approach

- Identification, mesure et validation de 20 indicateurs de Diversité

- Conception du livret

- Présentation du livret au personnel en réunion d'information, dans le journal d'entreprise, et sur les sites intranet et internet

- Distribution du livret au personnel, aux partenaires et aux différents points d'accueil du patient de l'établissement

Impact

Prise de conscience de la diversité du personnel

Compréhension de certaines problématiques (managériales, organisationnelles...) liées à la différence (culturelle, linguistique,genre, âge...)

Objectives

-Informer les parties prenantes de la diversité du personnel du CHL

-Sensibiliser les parties prenantes à la diversité

-Apprendre la diversité pour mieux la comprendre et mesurer son impact sur l'organisation

« To do »

Faire le choix d'indicateurs pertinents et compréhensibles par une majorité des individus (indicateurs qui parlent aussi bien au personnel qu'aux clients).

« Not to do »

Sous estimer l'impact des indicateurs sur les populations concernées, et ne vouloir faire que de la vitrine.

Keywords : Communication

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