Mixcity Luxembourg: réseau professionnel interne

Company name : BGL BNP PARIBAS

Activity sector : Financial and insurance activities

Company category : Large company

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

MixCity est le réseau professionnel interne des employés du groupe BNP Paribas au Luxembourg. Il est constitué de femmes et d'hommes, cadres ou non cadres qui œuvrent en faveur de la mixité et de l'égalité des chances professionnelles.

Cette association de fait utilise 2 moyens d’action pour promouvoir la mixité à tous les niveaux :

1. Agir en groupe d’intérêt crédible et constructif en collaborant avec la Direction et le management en général afin de maintenir la mixité parmi les priorités de la culture d’entreprise et des processus RH.

2. Apporter à ses membres les outils de développement personnel et professionnel utiles à la bonne gestion de sa carrière professionnelle, en commençant par l’accès à un large network interne.

Context

Le réseau MixCity existe en France depuis 2009. Au luxembourg, l'initiative a germé en 2010 dans un contexte de pré-fusion entre BGL et BNP Paribas. Sept femmes cadres des deux entreprises à fusionner ont conjugé leurs convictions et leurs engagements afin de créer un environnement propice à l'égalité des chances dans le nouvel ensemble financier à créer. Elles ont travaillé durant deux ans avec la Direction Générale des Ressources Humaines afin d'aboutir à deux accords importants : la signature de la convention Actions Positives avec le MEGA et la création d'un poste de Diversity Officer, autrement dit, elles ont obtenu le support de la Direction et les moyens pour passer du concept de réseau à sa concrétisation.

Approach

Afin de créer un réseau qui répond aux attentes de ses futurs membres, un questionnaire a été transmis à toutes les femmes afin de récolter leur vision quant à la forme du réseau, à ses missions prioritaires, son niveau d'ouverture et ses activités.

Les réponses ont donné la voie à un réseau mixte ouvert à tous les niveaux de hiérarchie prioritairement dédié au networking et au partage d'expérience permettant une meilleure visibilité des talents féminins.

Fortes de cette approche démocratique, les fondatrices ont formalisé les statuts de l'association ainsi que la charte d'adhésion destinée aux nouveaux membres et fixé la cotisation d'adhésion. La création officielle et l'ouverture des adhésion ont eu lieu en avril 2013. Le Board MixCity est composé de 10 sièges.

Impact

Après un an d'existence, le réseau compte 132 adhérents payants. Il a déjà proposé une vingtaine d'activités à ses membres. Ces dernières sont à ce jour de cinq types :- MixMorning : recontre mensuelle avec un membre de la Direction- MixTraining : session de développement professionnel ou personnel- MixSponsoring : tamdem inédit entre un membre cadre et un membre non cadre- MixNetwork : réseautage entre les membres- MixConnect : connection avec les autres réseaux féminins au Luxembourg.

Objectives

Les objectifs sont multiples :

- Agir en interne et en externe en groupe d'intérêt crédible et constructif en faveur de la mixité et de l'accession des femmes à des postes à responsabilité.

- Etre vecteur de changement en faveur de l'égalité des chances.

- Etre promoteur de mesures en faveur d'un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, dans l'intérêt réciproque du bien-être collectif.


« To do »

- S'assurer ou susciter le besoin d'une telle initiative au moyen d'un questionnaire par exemple.

- Allouer un budget financier et/ou humain

- Formaliser et cadrer : statuts clairs et validés, mise en place d'une charte d'adhésion, définition des objectifs et des missions.

« Not to do »

- Faire de ce réseau un outils marketing-RH

- Un réseau ne peut empiéter sur les prérogatives des Responsables du personnel et des délégations syndicales.

Keywords : Raise the top management's awareness

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