RECRUTEMENT DE DEMANDEURS D’EMPLOI

Company name : AREAL CONSTRUCTION

Activity sector : Construction

Company category : SME

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

En 2016, deux demandeurs d’emploi en contrat de réinsertion au sein de l’entreprise ont obtenu un CDI.

Context

AREAL est une entreprise de construction qui s’est spécialisée dans la rénovation écologique et énergétique de bâtiments anciens. Les demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience dans le domaine de la construction obtiennent une chance de retrouver un emploi et suivre une formation pour une mise à jour de leurs compétences.

Approach

Une architecte en contrat de réinsertion en 2015 a suivi une formation en « diagnostic des performances énergétiques des bâtiments ». Cette qualification est importante en matière de rénovation de bâtiment pour avoir

une base afin d’améliorer les performances énergétiques. Un demandeur d’emploi manoeuvre dans le bâtiment a été formé en 2015 en contrat de réinsertion par un senior comme aide maçon-carreleur.

Impact

Cette qualification devrait permettre à l’entreprise de diagnostiquer elle-même les bâtiments qu’elle a en rénovation sans faire appel à un bureau externe. De même l’aide maçon-carreleur sera impliqué sur les projets de rénovation.

Objectives

L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble du projet et de réaliser chaque étape en interne (du diagnostic à la réalisation des travaux par les ouvriers del’entreprise).

« To do »

La sélection du personnel motivé est très importante parmi les demandeurs d’emploi car bien souvent, une grande partie préfère le « confort » du chômage qui consiste à percevoir une somme d’argent sans rien faire.

« Not to do »

Le respect des contraintes du marché (délais, ponctualité, nettoyage sur les chantiers) ainsi que la rigueur ne doivent pas être négligés.

Keywords : Selection and recruitment

×