SENSIBILISATION DU PERSONNEL SUR L'ACCUEIL DES DPI/BPI

Company name : Ville de Dudelange

Activity sector : Public administration

Company category : Public sector

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

La Ville de Dudelange a mis en place un cycle de formation dans le cadre de l'accueil et de l'accompagnement des demandeurs/bénéficiaires de protection internationale. Ouverte à tout le personnel en contact avec le public notamment pour le personnel des services sociaux communaux, la formation comprend trois modules thématiques. La participation est à base volontaire.

Thèmes des trois modules:

  • Bases légales et pratiques de l'assistance aux bénéficiaires de protection internationale et autres primo-arrivants.
  • Mon travail dans le contexte multiculturel.
  • Aspects psycho-sociaux dans le travail social avec des bénéficiaires de protection internationale et publics vulnérables.

Context

Suite à la signature de la convention de collaboration pour l’hébergement de demandeurs de protection internationale/réfugiés au niveau communal avec l'État et la CRL, la Ville de Dudelange a décidé la création d'une cellule de coordination communale de l’accueil et de l’accompagnement des DPI/BPI et primo-arrivants affectée au Service à l’égalité des chances. La structure d'accueil pour demandeurs de protection internationale (max. 93 personnes) a ouvert ses portes en mars 2016. Depuis diverses formations internes et externes ont été organisées dans ce cadre.

Approach

L'initiative a émané d'un besoin des services en question d'être mieux informés sur les bases légales et les aspects psycho-sociaux dans le travail d'assistance aux bénéficiaires de protection internationale. Le cycle de formation pour l'accueil des réfugié-e-s a été créé sur mesure et les participant-e-s ont amené des exemples de leur travail quotidien. Les formateurs/formatrices des différents modules sont des experts dans leur domaine respectif. Le grand nombre de participant-e-s (44) confirment l'intérêt et le besoin d'être bien informé. La formation a été ouverte au personnel d'autres Communes et à d'autres services sociaux sis à Dudelange.

Impact

L'impact est vraiment positif. Les participant-e-s se sentent mieux informé-e-s et plus à l'aise pour assister les bénéficiaires de protection internationale. La Cellule de coordination (Service à l'égalité des chances) est devenue un interlocuteur pour toutes questions concernant l'accueil et l'accompagnement des demandeurs/bénéficiaires de protection internationale.

Objectives

  • préparer les agents concernés (service sociaux et autres) au contact avec les bénéficiaires de protection internationale
  • donner des informations sur les bases légales pour l'assistance sociale, l'emploi, etc. pour les BPI
  • informer et initier une réflexion sur les pratiques (expériences, divers projets de soutien,...)
  • meilleure capacité des professionnels à mieux gérer la diversité culturelle dans le contexte du travail
  • acquisition de compétences interculturelles

« To do »

Le cycle de formation pour l'accueil des réfugié-e-s reconnue par l'INAP est adapté à être offert par d'autres Communes. La Commune de Bettembourg a déjà organisé le cycle pour leur personnel.

« Not to do »

ne surtout pas forcer le personnel à participer

Keywords : Training

×