fr / en
  • Présentation
  • Historique
  • Le projet
  • Ressources

Ce projet, qui bénéficie d’un cofinancement du Fonds social européen (FSE), vise à sensibiliser sur le sujet duhandicap à échelle nationale, afin de participer à la modernisation présente et future de l’organisation de l’entreprise et de lasociété civile en général.

Partant du constat que les entreprises au Luxembourg manquent souvent d’informations concernant l’inclusion de personnes en situation dehandicap, mais que bon nombre d’entreprises signataires de la Charte de la Diversité ont montré un intérêt pour recruter de tels profils, IMS Luxembourg propose aux entreprises de se pencher sur ce sujet par le biais de ce projet.

En collaboration avec l’ADEM, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire, le Ministère de la Famille et de l’Intégration et par la consultation des parties prenantes le projet visait à :


  • Informer les employeurs luxembourgeois et diffuser des bonnes pratiques quant à l’inclusion des personnes en situation dehandicap dans le marché du travail, par la création d’un guide pratique. Téléchargez le Guide Le guide pratique (Handi)Cap' Emploi vise à sensibiliser et proposer des solutions concrètes autour de la thématique duhandicap en entreprise. A destination des employeurs, le guide vous donne un aperçu rapide des différentes typologies dehandicap et du cadre légal au Luxembourg, pour ensuite aborder les problématiques mais surtout les solutions qui facilitent l'intégration des personnes en situation dehandicap dans votre organisation. 
  • Trois « Cafés pour l’Emploi » ont été organisés pour permettre la mise en contact de personnes en situation dehandicap à la recherche d’un emploi avec des entreprises ayant des postes à pourvoir et désireuses d’embaucher des personnes en situation dehandicap.
  • Ces « Cafés pour l’Emploi » étaient précédés par des workshops à destination des personnes en situation dehandicap candidates et des employeurs. Ces workshops avaient pour but de préparer les deux parties prenantes au Café pour l’Emploi : d’une part de sensibiliser les employeurs et de leur donner des pistes pour bien réussir l’insertion de personnes en situation dehandicap dans l’entreprise, et d’autre part de préparer les candidats en situation dehandicap au format du « Café pour l’Emploi » et à la vie en entreprise.
  • Assurer l’évaluation et le suivi des « Cafés pour l’Emploi ».



Les chiffres

3 Cafés pour l’Emploi

19 entreprises participantes

37 recruteurs

75 candidat.e.s en situation de handicap

pour un taux d'embauche de 30%

En collaboration avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que le Ministère de la Famille et de l’Intégration, le projet continue en 2018 et 2019 par la création d’un groupe de travail inter-entreprise réunissant 10 entreprises et 2 associations : ALD Automotive, BEI, BIL, CGI, Deloitte, Hogan Lovells, Post, Sodexo, Ville de Luxembourg, Ville de Differdange, Info-Handicap et Coopérations s.c.. 


Lors des rencontres du groupe de travail, les participants ont l’opportunité d’impulser une réflexion afin de développer une vision duhandicap en entreprise. En effet, après avoir réfléchi collectivement à la notion duhandicap en entreprise et aux problématiques qui peuvent y être associés, les organisations participantes se sont positionnées sur un ou plusieurs thèmes pour la suite du projet : le sourcing, le rôle du management et collectif de travail, le maintien dans l’emploi et le retour au poste, ainsi que la performance et la productivité. 

À tour de rôle les entreprises participantes présentent leurs pratiques respectives, mais réfléchissent aussi à des pistes de solutions. Puis elles choisissent un projet sur lequel elles souhaitent se positionner afin de les tester en interne, mettant en place des fiches projets. 


Le travail de ce groupe sera documenté dans un e-book qui sera publié fin 2019.



Entre 2015 et 2017, le projet a permis la publication d’un guide pratique qui vise à sensibiliser et proposer des solutions concrètes autour de la thématique duhandicap en entreprise ainsi qu'un kit de communication complet pour sensibiliser tous les collaborateurs d’une organisation. 


 



Le travail du groupe sera documenté dans un e-book qui sera publié fin 2019.

×