• Présentation
  • Ressources

Les primo-arrivants font face à de nombreuses barrières administratives et linguistiques pour accéder à l'emploi. De plus, les procédures d’embauche des ressortissants de pays tiers paraissent opaques et complexes pour la plupart des employeurs. 

Le projetmigration vers l’emploi vise à favoriser l’embauche et l’intégration des ressortissant(e)s de pays tiers sur le marché du travail luxembourgeois. Dans cette optique, IMS Luxembourg a rédigé le guide pratique intitulé «migration vers l'emploi » en 2016 qui vise à : 


  • Informer tous les employeurs intéressés par le processus d’embauche des ressortissant(e)s de pays tiers ;
  • Sensibiliser les employeurs sur les avantages et les limites de l’embauche de ressortissant(e)s de pays tiers ;
  • Mettre en avant des bonnes pratiques en matière d’embauche et d’intégration des ressortissant(e)s de pays tiers.


Terre d’immigration depuis plusieurs décennies, le Luxembourg attire des citoyens bien au-delà des frontières de l’Union européenne (39 700 et 14% de la population totale), au 1er janvier 2016. Le guide Migration vers l’emploi donne un aperçu rapide des terminologies liées aux différents statuts de ressortissants de pays tiers mais également des processus de reconnaissance des diplômes et de recrutement.

Le guide comprend également des informations sur le profil des migrants et bénéficiaires de protection internationale, leurs droits et obligations, l'importance de la connaissance des langues comme facteur d’insertion durable, des conseils sur comment aborder les différences culturelles ainsi que de bonnes pratiques venues du Luxembourg et d'ailleurs.


Ce projet a bénéficié d’un financement du Fonds européen « Asile,migration etintégration » (AMIF).

Le guide pratique paru en avril 2017 peut être téléchargé ici. Ce guide vous donne un aperçu rapide de la terminologie liée à la notion de « ressortissant(e) de pays tiers », mais également du processus de recrutement.

À chaque frein existe une ou des solution(s) et des bonnes pratiques vous éclaireront sur de potentielles actions à mettre en place au sein de votre organisation.

×