InnovationLab : la collaboration intergénérationnelle au coeur de notre dynamisme

Company name : ADA ASBL

Activity sector : Financial and insurance activities

Company category : Foundation, Non-profit, NGO

 

Define a diversity policy

Description of the action

En 2019, ADA a lancé le projet InnovationLab pour garantir une attention constante à la recherche de solutions de pointe pour la promotion de la finance inclusive dans les pays du sud où nous sommes actifs. Le principal atout de InnovationLab réside dans la constitution d’équipes multiculturelles, « multicompétences » et surtout multigénérationnelles, afin de concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes jusqu’ici inexplorées, à travers un dialogue ouvert et enrichissant.

Les échanges dans le cadre de l’InnovationLab représentent des occasions exceptionnelles de confronter les jeunes et les anciens autour de sujets relatifs à l’adoption de nouvelles technologies disruptives.

Context

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et leur évolution rapide et continue, le secteur de la finance inclusive a pris un tournant au cours des dernières décennies. Notre personnel senior a acquis une expérience inestimable au fil des années, permis grâce aux contacts directs avec nos partenaires et à leur présence régulière sur le terrain. Cependant, il arrive que ces experts eux-mêmes  soient aujourd'hui confrontés à des changements technologiques qui représentent non seulement une opportunité, mais aussi un défi constant vis-à-vis leurs connaissances. Cette situation a un impact direct sur notre capacité, en tant qu’organisation, à intégrer ces changements dans notre stratégie afin d'atteindre pleinement notre objectif : la promotion de l'inclusion financière dans de nombreux pays du sud.

Approach

ADA est persuadée que son patrimoine le plus précieux reste le patrimoine humain et que la cohabitation de générations différentes représente un élément d’apprentissage et de dynamisme. Aujourd’hui, avec l’accélération de l'évolution technologique, la collaboration entre les différentes générations joue un rôle majeur dans le développement et l’adoption de stratégies innovantes. 

Avec la création d’InnovationLab, ADA a la possibilité de valoriser les atouts et les compétences de chacun. Les personnes dotées de plusieurs années d’expérience dans le secteur peuvent transmettre leurs connaissances et savoir-faire aux plus jeunes. En même temps, les jeunes contribuent à la capacité de ADA à relever les défis auxquels est confrontée la finance inclusive, en apportant des idées précieuses dans l’identification de solutions susceptibles de faire la différence pour nos partenaires.

Impact

Nous avons jeté les bases pour la construction des connaissances partagées au sein de l’organisation, grâce aux échanges d’informations et de bonnes pratiques réalisés dans le cadre de l’InnovationLab. 

Grâce à la création de l’InnovationLab, nous avons instauré un climat de confiance encore plus fort entre les générations.

Nous observons aussi une rapide autonomisation des jeunes, qui reconnaissent jouer un rôle important dans le développement des actions mises en place par ADA.

De plus, la définition de stratégies à travers un dialogue ouvert et participatif donne un sens commun au projet et entraîne un implication et un engagement fort de tous les participants à l’InnovationLab.

Objectives

  • Définir des stratégies innovantes et efficaces pour le futur de la microfinance, grâce à une approche créative et participative qui valorise les contributions des anciens comme des plus jeunes au-delà de toutes les formes de management.
  • Disposer de propositions concrètes et innovantes à partager avec nos partenaires et bailleurs potentiels.

« To do »

  • Faire  des différences (culture, expérience, genre, âge) des points forts de l’organisation.
  • Garantir à tous les mêmes chances de contribuer aux groupes de travail par thématique de l’InnovationLab, quel que soient leur rôle hiérarchique et leur âge. Dans ce contexte, valoriser l’apport de chacun peut s’avérer un élément précieux dans la définition de solutions innovantes

« Not to do »

  • Éviter de stigmatiser le rôle des jeunes et des anciens au sein des équipes de l’InnovationLab pour stimuler la contribution de chacun au-delà de toute catégorisation.
  • Éviter d'encourager le mentorat top down au sein d'InnovationLab (les anciens enseignant aux plus jeunes) et la participation passive de certains membres, ce qui pourrait également être perçu comme une exploitation des connaissances de  chacun.

Keywords : Organizational culture

Published on 19 June 2019

×