• Que fait l'UE en matière de diversité ?
  • Une plateforme d'échanges



Il est illégal de faire unediscrimination fondée sur l’âge, lehandicap, legenre, larace, lareligion ou l’orientation sexuelle d’une personne. Pourtant, seul un tiers des citoyens européens est parfaitement au courant qu’ils sont légalement protégés contre ladiscrimination.

L’Union européenne informe les citoyens sur leurs droits à lutter contre toute forme dediscrimination de façons différentes :

  • En soutenant les ONG, les partenaires sociaux et les organismes de promotion de l’égalité dans leur lutte contre les discriminations,
  • En soutenant des politiques d’égalité au niveau national parmi les Etats membres,
  • En mettant en place des formations anti-discrimination,
  • En promouvant lagestion de la diversité au sein des entreprises.


Source: https://ec.europa.eu/


La Commission européenne reconnaît la capacité des chartes de la diversité à contribuer à la lutte contre les discriminations sur le lieu de travail et à la promotion de l’égalité.

C’est pourquoi la Commission soutient depuis 2010 une plateforme d’échanges à l’échelle de l’UE entre les organisations qui contribuent à promouvoir et à mettre en place des chartes de la diversité nationales. Actuellement il en existe 24.

Cette plateforme fait partie d’un projet plus vaste dont l’objectif est de soutenir les initiatives volontaires qui encouragent lagestion de la diversité sur le lieu de travail. La plateforme d’échanges européenne permet à ceux qui font la promotion des chartes de la diversité déjà existantes de se rencontrer régulièrement lors de réunions, séminaires d’experts et d’un forum annuel afin de partager leurs expériences, bonnes pratiques et de développer des outils communs.

×