Menu

Appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée, à une race ou une ethnie

  • Présentation
  • Ressources
  • FAQ

Ladiscrimination raciale est toutediscrimination à l'encontre d'une personne en raison de la couleur de sa peau ou de son origine raciale ou ethnique. Il existe différents types dediscrimination raciale, comme ladiscrimination directe, qui consiste à traiter une personne moins favorablement que d'autres, et ladiscrimination indirecte, qui consiste à mettre en place des règles ou des dispositions qui s'appliquent à tout le monde, mais qui désavantagent injustement une personne présentant une caractéristique protégée.


En 2023, l'Agence desdroits fondamentaux de l'Union européenne a publié le rapport Being Black in the EU. Les résultats ont montré qu'un tiers des personnes d'ascendance africaine à travers 12 pays de l'UE ont déclaré avoir été confrontées à duharcèlement racial au cours des cinq dernières années, et qu'un nombre encore plus important (47%) a estimé avoir été victime dediscrimination raciale. L'étude souligne que les personnes d'ascendance africaine sont confrontées à des préjugés et à l'exclusion généralisés, ainsi qu'à ladiscrimination et auharcèlement raciaux, notamment en matière d'emploi et de logement, ou au profilage discriminatoire de la part de la police. En réponse à l'étude sur leracisme menée au niveau de l'UE, le ministère de la Famille, de la Solidarité, du Vivre ensemble et des Migrations a commandé une enquête nationale pour connaître les perceptions et les attitudes de la population à l'égard duracisme et de ladiscrimination ethno-raciale au Luxembourg en 2022. Confirmant les résultats du rapport de l'UE, ce rapport national a mis en évidence unediscrimination généralisée fondée sur la couleur de la peau, larace et les origines ethniques. 


Selon le Centre pour l'égalité de traitement (CET), l'origine ethnique et larace sont les motifs dediscrimination les plus courants au Luxembourg.


Ressources publiées par IMS Luxembourg et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg

Dans le cadre de la Charte, un Groupe de Travail Autonome travaille actuellement sur le thème duracisme au travail.


Ressources externes

  1. Being Black in the EU - étude de l'Agence desdroits fondamentaux de l'Union européenne, réalisée et publiée en 2023
  2. Étude sur leracisme et ladiscrimination ethno-raciale au Luxembourg, réalisée par LISER en 2022 : Leracisme et les discriminations ethno‐raciales au Luxembourg : rapport d'étude quantitative et qualitative
  3. Étude de suivi sur les perceptions des victimes de ladiscrimination raciale, réalisée par le CEFIS en 2023 : Racisme & discriminations au Luxembourg : À l’écoute des victimes


Quelle est la différence entre la race et l'ethnicité ?

La race fait référence à un groupe partageant certains traits physiques distinctifs, tels que la couleur de la peau, et est quelque chose d'inhérent à notre biologie et donc hérité à travers les générations. 


L'ethnicité désigne l'expression culturelle et l'identification des personnes de différentes régions géographiques, y compris leurs coutumes, leur histoire, leur langue et leurreligion, et est donc quelque chose que nous acquérons, ou que nous nous attribuons, en fonction de facteurs tels que l'endroit où nous vivons ou la culture que nous partageons avec d'autres.

Un·e employeur·euse peut-il/elle vous poser des questions sur votre race ou votre appartenance ethnique ?

Les employeur·euses peuvent légalement poser des questions sur les origines raciales ou ethniques, mais ce type d'information ne peut être divulgué que sur une base volontaire, ce qui signifie que les employé·es ne sont pas obligés de répondre. En outre, les données personnelles révélant l'origine raciale ou ethnique sont, conformément à l'article 9 du règlement général sur la protection des données (RGPD), considérées comme des données "sensibles" et sont soumises à des conditions de traitement spécifiques.

×