fr / en
  • La Charte de la Diversité
  • Gouvernance
  • Les articles de la Charte

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement national  proposé à la signature de toute organisation au Luxembourg souhaitant s’engager à agir en faveur de la promotion et de lagestion de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.


La Charte est soutenue par sept partenaires privilégiés, privés et publics - Deutsche Bank, le Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, PwC, Linklaters, RBC Investor & Treasury Services, Sodexo et HSBC Luxembourg - ainsi que d’IMS Luxembourg, porteur du projet.


Articulée autour de 6 articles, elle guide les organisations dans la mise en place de pratiques favorisant ainsi la cohésion et l’équité sociale par le biais de networks, workshops et conférences, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires.


Neuvième Charte dans l’Union européenne, elle fait partie du réseau européen des Chartes de la Diversité, piloté à la DG Justice de la Commission européenne et a pour marraine la ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen.


Active depuis maintenant 10 ans, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est reconnue à travers ses projets concrets à destination des employeurs et organisatrice d’évènements phares au Grand-Duché (Diversity Day, Diversity Awards et bien plus). Elle œuvre à une meilleure compréhension des enjeux de la diversité et de l’inclusion, main dans la main avec des acteurs nationaux, européens et internationaux. 


Forte de son succès auprès des entreprises luxembourgeoises, la Charte de la  Diversité Lëtzebuerg compte à ce jour plus de 200 signataires (secteurs public, privé et associatif), représentant 15% de la masse salariale au Luxembourg.





Le Comité pour la Charte de la Diversité


Le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est composé d’un représentant de chacun des sept partenaires privilégiés. Il a pour objectif de promouvoir l’image de la Charte aux niveaux national et international ainsi que de guider la stratégie globale.


Le groupe de travail


Le rôle du groupe de travail, composé d’une dizaine d’organisations signataires de la Charte, est d’encourager la sensibilisation sur les questions de diversité, de constituer une plateforme d’échanges de bonnes pratiques, d’accompagner la mise en œuvre des actions approuvées par le Comité et de conseiller sur les thématiques à aborder lors des évènements de la Charte.


IMS Luxembourg


IMS Luxembourg assure la coordination et la promotion de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg au quotidien. L’association a  pour mission  de réaliser le suivi des signataires ainsi que des partenaires de la Charte en lien avec les parties prenantes, d’animer les réunions et événements diversité et de gérer les projets en lien avec la Charte de la Diversité, tel que (Handi)Cap’ Emploi.

L'équipe et le comité

Équipe

Gabriela Guerrero

Gabriela Guerrero

Project Manager

Marine Detry

Marine Detry

Communications Officer & Project Manager - Charte de la Diversité

Comité

Christian Scharff

Christian Scharff

PwC - Président IMS Luxembourg

Daniel Zapf

Daniel Zapf

Directeur Général Délégué - Deutsche bank

Anna Prager

Anna Prager

Business Development & Marketing Advisor - Linklaters

Laure Amoyel

Laure Amoyel

Responsable de Division - Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Vinciane Istace

Vinciane Istace

Communications and PR Partner - PwC

Yves Turi

Yves Turi

Senior Business Analyst - RBC Investor Services

Ann de Jonghe

Ann de Jonghe

Directrice des Ressources Humaines - Sodexo

Annémie Maquil

Annémie Maquil

Human Resources Manager - Ville de Luxembourg

Autumn Jayne Le Lievre

Autumn Jayne Le Lievre

Chief Compliance Officer - HSBC Luxembourg


ARTICLE 1


Sensibiliser, former et impliquer les décideurs et collaborateurs aux enjeux de la diversité en tant que source d’enrichissement, d’innovation, de progrès et de cohésion sociale.

ARTICLE 2


Définir une politique de diversité et mettre en œuvre des pratiques et plans d’actions qui intègrent consciemment la gestion des différences individuelles des personnes.

ARTICLE 3


Décliner les principes d’égalité des chances et de promotion de la diversité tant dans les processus de décision et de gestion de l’entreprise que dans la gestion de ses ressources humaines.

ARTICLE 4


Evaluer régulièrement ces pratiques, leurs résultats et leurs effets.

ARTICLE 5


Communiquer à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise les engagements pris et les résultats concrets des actions menées.

ARTICLE 6


Encourager l’ensemble de ses partenaires à également œuvrer en faveur de lanon-discrimination et de la promotion de la diversité.



Télécharger la Charte Diversité

×