Menu

Religion ou convictions

  • Présentation
  • Ressources

Selon un rapport de l’Agence desdroits fondamentaux de l’Union européenne, un·e musulman·e interrogé·e sur cinq (17 %) a fait état dediscrimination religieuse dans sa vie quotidienne, que ce soit lors de la recherche d'un emploi ou au travail, dans l'accès au logement ou lors de contacts avec les autorités scolaires en tant que parents ou tuteur·rices.


Les personnes qui portent des vêtements religieux traditionnels en public subissent des niveaux plus élevés dediscrimination fondée sur lareligion que les répondant·es qui ne portent pas de tels vêtements en public (12 % contre 3 %). Les hommes sont particulièrement touchés (hommes : 17 % ; femmes : 9 %).


La complexité des questions religieuses vient du fait que si l'Europe s'est engagée à défendre la liberté religieuse, elle s'est également engagée en faveur de l'égalité et d'autres libertés fondamentales. Si ces droits sont parfois complémentaires - la protection contre ladiscrimination religieuse permettant de jouir pleinement de la liberté religieuse -, ils sont parfois contradictoires à d'autres égards. De telles difficultés apparaissent, par exemple, dans la relation entre la protection des intérêts religieux et le principe denon-discrimination fondée sur le sexe, certains groupes religieux ne s'engageant pas en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Ressources externes

×