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Nationalité

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Vos origines ethniques ou nationales peuvent être différentes de votre nationalité. C'est pourquoi ladiscrimination fondée sur la nationalité est traitée comme un critère à part entière au Grand-Duché, pays hautement multiculturel. Et selon le CET, la nationalité est le motif dediscrimination le plus fréquent au Grand-Duché. Pourtant, 90 % des victimes ne portent pas plainte après avoir été discriminées. La plupart estiment que leur plainte est une perte de temps car elle ne mène à rien, tandis que d'autres semblent croire que leur cas n'est pas assez grave pour déposer une plainte.


En outre, l'inclusion et l'intégration de personnes issues de milieux culturels différents sur le lieu de travail est un pilier de la promotion d'une société inclusive. Le baromètre 2021 "Diversité & entreprises Lëtzebuerg" souligne l'importance des questions interculturelles au sein des organisations. 65 % des signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg proposent des initiatives concernant les différentes langues parlées dans leur entreprise et 62 % développent des actions concernant les nationalités multiples.

La prise en compte et la gestion de l'interculturalité sur le lieu de travail favorisent l'échange, la cohésion et le dialogue, permettent de lutter contre les préjugés et d'œuvrer pour la reconnaissance des droits de l'homme, de la liberté et du vivre ensemble.


Ressources publiées par IMS Luxembourg et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg

  • État des Lieux des Formations & Initiatives à L’Interculturalité au Luxembourg
    IMS, en collaboration avec le ministère de la Famille, de la Solidarité, du Vivre ensemble et des Migrations, a publié un rapport qui identifie les initiatives et formations existantes dans les milieux associatifs, professionnels et étatiques sur le thème de l'interculturalité au Luxembourg.
  • Boîte à outil "Interculturality for Impact"
    Poursuivant la collaboration avec le ministère de la Famille, de la solidarité, du vivre ensemble et des migrations, ce dernier a élaboré une boîte à outils de formation avec un contenu théorique et des activités pratiques pour promouvoir et favoriser lacompétence interculturelle.
  • Guide thématique pour créer un café social multilingue
    Dans le prolongement de la boîte à outils, un groupe de travail s'est également penché sur la notion de tiers lieux en tant que catalyseurs du dialogue interculturel et de l'inclusion.
Comment promouvoir la cohésion du personnel venant des quatre coins du monde ?

La première étape est le recrutement, d'où l'importance de former le personnel à combattre la tendance d'embaucher des profils semblables aux leurs, afin de se focaliser sur la recherche de compétences techniques et comportementales, ainsi que l'ouverture aux autres.

Quels mécanismes de communication interne pouvons-nous mettre en place pour garantir une compréhension mutuelle entre des équipes multiculturelles ?

 Pour garantir une bonne compréhension entre des équipes multiculturelles, il est essentiel de mettre en place plusieurs mécanismes. D'abord, proposer des formations interculturelles pour sensibiliser aux différences culturelles et favoriser lementorat entre cultures. Ensuite, définir une langue de travail commune et fournir des outils de traduction pour surmonter les barrières linguistiques. L'utilisation de plateformes collaboratives et d'outils visuels facilite également la communication. Enfin, créer des espaces de dialogue comme des groupes de discussion interculturels et organiser des événements multiculturels pour renforcer la compréhension mutuelle.

Quelles politiques de gestion des conflits devrions-nous adopter pour résoudre rapidement les différends interculturels au sein de l'équipe ?

Pour résoudre efficacement les différends interculturels en entreprise, il est important d'adopter plusieurs politiques clés. D'abord, instaurer une politique detolérance zéro envers les discriminations, avec un processus de signalement anonyme ou auprès d’une personne formée. Ensuite, offrir des formations à la gestion des conflits interculturels et former des médiateurs spécialisés (ou faire appel à l’externe) pour intervenir rapidement. Encourager une communication ouverte où les employé·es peuvent exprimer leurs préoccupations et promouvoir une culture d'inclusion en valorisant la diversité. Enfin, évaluer régulièrement les solutions mises en place pour s’assurer de leur efficacité continue.

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