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  • AWARDS 2023
  • ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
  • Pourquoi et comment candidater ?

En juillet, le pré-jury, composé de 12 expert·es indépendant·es, a désigné les nommé·es pour chaque catégorie. Le jury final, composé de représentant·es de multiples parties prenantes, a sélectionné le 18 septembre 2023 les lauréat·es des quatre catégories. Retrouvez les initiatives soumises au pré-jury et au jury en consultant la brochure des Diversity Awards Lëtzebuerg 2023.


Le 28 septembre 2023, les Diversity Awards ont décerné les prix des meilleures pratiques en termes degestion de la diversité au sein des organisations du Luxembourg.


Cette 5e édition des Diversity Awards Lëtzebuerg a mis en lumière l’implication croissante des organisations privées, publiques et associatives dans ce domaine.




Découvrez les lauréats 2023


« Recrutement, Accueil et Intégration » :inclusion and Respect Course, Ferrero

Ferrero à mis en place une formation "Inclusion and Respect Course" totalement personnalisée en présence de tou·tes les employé·es, à tous les niveaux.



« Gestion des Carrières » : Formation inclusive des baby-sitters, Commune de Sanem

Elle a mis en place une formation à destination des baby-sitters pour répondre aux besoins des parents ayant un enfant à besoins spécifiques et la formation connaît un vrai succès.



« Bien-être et conditions de travail » : Heures silencieuses dans les shopping centers, Nhood

Dans ses deux shopping centers, Nhood a mis en place les heures silencieuses pour accueillir les personnes présentant des troubles du spectre autistique et hypersensibles dans des conditions apaisées.


« Communication et Valeurs de l’Organisation » : Bingo de la Diversité et de l'Inclusion, Société Générale Luxembourg

Le comité diversité etinclusion a créé un bingo de la diversité afin de sensibiliser les collaborateur·rices de façon ludique et les retours sont très positifs.


Les nommés par catégorie 

Cliquez sur les titres des pratiques pour voir les vidéos


Recrutement, Accueil et Intégration


Gestion des carrières


Bien-être et conditions de travail


Communication et valeurs de l'organisation

 

Diversity Awards 2021

Le 23 mars 2021, le pré-jury, composé de 12 expert·es indépendant·es, a désigné les nominé·es pour chaque catégorie. Le jury final, composé de représentant·es de multiples parties prenantes, a sélectionné le 30 mars 2021 les lauréats des quatre catégories. Retrouvez les initiatives soumises au pré-jury et au jury en consultant la brochure des Diversity Awards Lëtzebuerg 2021


Découvrez les lauréats 2021


« Recrutement, Accueil et Intégration » : Zuumer Academy, ABBL

La Fondation ABBL pour l’éducation financière a mis en place une formation permettant aux personnes vulnérables, en large majorité d’origine étrangère, de mieux comprendre et gérer leurs finances.





« Gestion des Carrières » : Officer promotion - Managerial education on diversity biais, Brown Brothers Harriman

Forts du constat que les organisations financières sont confrontées à de faibles niveaux de diversité et que les femmes sont moins visibles que les hommes (...) le département des ressources humaines a travaillé à la création d’opportunités de développement, de mentorship, de participation à des événements importants...





« Bien-être et conditions de travail » : Prévention de la violence dans les hôpitaux, Hôpitaux Robert Schuman

Les collaborateur·rices des hôpitaux Robert Schuman ont été sollicité·es, premièrement par une enquête de satisfaction, ensuite dans des « focus groups » représentatifs des différents métiers de l’hôpital. Ainsi, des actions et des solutions ont été mises en œuvre à propos de chacune des thématiques, un code de bonne conduite a notamment été rédigé et des formations ont été mises en place.





« Communication et Valeurs de l’Organisation » : Equality &inclusion working groups, SES

Des groupes de travail composés d’employé·es volontaires ont été mis en place afin que ceux-ci puissent également se concentrer sur des sujets liés à la diversité et l’inclusion. Ensemble, ils définissent la stratégie de l’organisation en matière de D&I et les défis sur lesquels ils veulent travailler.





Les nommés par catégorie 

 

Recrutement, Accueil et Intégration

  • Zuumer Academy, ABBL (vidéo)
  • Diversité etégalité des chances dans le recrutement, Becker & Associés (vidéo)
  • Induction week, École Internationale de Differdange et Esch-sur-Alzette (vidéo)


Gestion des carrières

  • Officer promotion, Brown Brothers Harriman (vidéo)
  • Leadership@CFL, CFL (vidéo)
  • PostTalents, POST (vidéo)


Environnement et bien-être au travail

  • Move/Eat/Feel, Accenture (vidéo)
  • Enhanced parental leave, Fidelity International (vidéo)
  • Prévention de la violence dans les hôpitaux, Hôpitaux Robert Schuman (vidéo)


Communication, Valeurs de l'organisation

  • Taking a stand: JamaisSansElles, BNP Paribas Securities Services (vidéo)
  • #YestoDiversity campaign, Encevo (vidéo
  • Equality &inclusion working groups, SES (vidéo

 

Diversity Awards 2019

Le 15 mai 2019, lors de la cinquième journée nationale de la diversité, les Diversity Awards ont décerné les prix des meilleures pratiques en termes degestion de la diversité au sein des organisations du Luxembourg.

En présence de Mme CAHEN, ministre de la Famille et de l’Intégration, cette troisième édition des Diversity Awards Lëtzebuerg a mis en lumière l’implication croissante des organisations privées, publiques et associatives dans ce domaine.


Découvrez les lauréats 2019


« Recrutement, Accueil et Intégration » : PeerTraining

Une formation aux thèmes de la diversité et de l'intégration à travers une pratique d'éducation non formelle qui vise à former des jeunes ambassadeurs à la diversité pour sensibiliser leurs pairs à leur tour.



« Gestion des Carrières » : Arendt Speech Contest, Arendt & Medernach

Arendt Speech Contest est un concours d'éloquence qui a pour but d'interpeller sur les préjugés et de développer de nouvelles compétences.



« Bien-être et Conditions de Travail » : Luxembourg LGBT+ & Allies Association, State Street

Le Luxembourg LGBT+ & Allies Association est un réseau inter-entreprise visant la sensibilisation aux questions liées à l'orientation sexuelle et à l'identité degenre.



« Communication et Valeurs de l’Organisation » : Social Re-Use, Digital Inclusion

Le projet "Social Re-Use" cherche à rendre le monde digital accessible à toutes et tous à travers des cours et des workshops.


Les nominés par catégorie 

 

Recrutement, Accueil et Intégration

  • Peertraining, 4 motion (vidéo)
  • Stage de découverte, Hogan Lovells (vidéo)
  • Sport pour tous, Ville d’Esch-sur-Alzette (vidéo)


Gestion des carrières

  • Arendt speech contest, Arendt & Medernach (vidéo)
  • Programme climbing-up, Caceis (vidéo)
  • Mentoring circles, State Street (vidéo)


Bien-être et Conditions de travail

  • Charte de parentalité et politique parentale, AXA (vidéo)
  • Étapes clés de la vie, ING (vidéo)
  • Luxembourg professional LGBT+ & Allies Association, State Street (vidéo)


Communication, Valeurs de l'organisation

 

MENTIONS SPÉCIALES



Le choix des pratiques lauréates n'a pas été facile et le jury des Diversity Awards a tenu à exprimer une mention spéciale aux pratiques nominées de elisabeth, Hogan Lovells et Axa. Bien que n'ayant pas remporté le prix dans leurs catégories respectives, leurs pratiques sont remarquables et facilement réplicables afin de contribuer à un environnement de travail respectueux de la diversité des collaborateurs et collaboratrices.


Retrouvez toutes les pratiques de 2019 dans notre brochure.

Diversity Awards 2017

Découvrez les vainqueurs

 

« Recrutement, Accueil et Intégration » : Connections, ASTI 

Une pratique qui favorise l’intégration des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale sur le marché du travail.




« Gestion des Carrières » : Youth4Work, Syndicat intercommunal De Réidener Kanton

Un projet humain qui vise à coacher des jeunes en difficulté.




« Environnement et Bien-être au travail » : Call center, ADEM

Une pratique réplicable grâce à un service de call center composé uniquement de personnes en situation de handicap.



« Communication et Valeurs de l’organisation » : Vis ma vie, Sodexo

Le projet « Vis ma vie » permet aux collaborateur·rices de changer de position durant une journée pour casser les stéréotypes liés à certaines fonctions.






Retrouvez toutes les pratiques de 2017 dans notre brochure.



Diversity Awards 2015

Découvrez les vainqueurs 

 

« Recrutement, Accueil et Intégration » : Recruter par la motivation des profils diversifiés, ONET

Une pratique innovante qui place la motivation au coeur du processus de recrutement et permet d’attirer des profils atypiques.



 

« Gestion des carrières » : Sensibilisation à la lutte contre les discriminations, BNP Paribas

Cette pratique a fait prendre conscience au management qu’il discrimine de manière inconsciente et ce, grâce à une formation scientifique.



« Environnement et Bien-être au travail » :handicap mental,intégration et adaptation de l’environnement de travail, Ville de Luxembourg

Cette approche s’efforce de traiter la question duhandicap mental et de l’intégration de cette population sur le marché du travail ordinaire.


 

« Communication, Valeurs de l’organisation » : Formation des équipes pédagogiques, co-lauréats, Ville d’Esch-sur-Alzette & MEC asbl (Mouvement pour l’Égalité des Chances)

Cette pratique vise à lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge et place la pédagogie comme élément central de sensibilisation en faveur de la diversité.




  


Retrouvez l'ensemble des pratiques primées en 2015 dans la brochure des Diversity Awards.


Les Diversity Awards, organisés tous les deux ans depuis 2015, cherchent à mettre en valeur les bonnes pratiques en termes degestion de la diversité dans 4 catégories distinctes. 


Parmi les dossiers reçus, un pré-jury d’expert·es indépendant·es sélectionne 12 pratiques nominées (3 par catégorie), qui sont à leur tour évalués par un jury présidé par la Ministre de la Famille et de l’Intégration. Les 4 pratiques gagnantes sont dévoilées lors d’une cérémonie des Diversity Awards.



Toutes les pratiques des précédents awards peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube de la Charte de la Diversité.


Comment postuler ?
La date limite pour postuler fixée au 20 juin 2023 est passée.
Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition !







Les raisons de postuler

Postuler aux Diversity Awards Lëtzebuerg apporte à votre organisation de nombreux bénéfices :


  • La contribution de votre organisation au développement de la diversité et à la construction d’une société plus inclusive par la réplication possible de bonnes pratiques.
  • Une marque de leadership dans le domaine de la diversité et la reconnaissance de vos pairs.
  • Une opportunité d’accroître l’image, la réputation et la crédibilité de votre organisation aussi bien en interne qu’en externe.
  • L’occasion d’afficher le caractère innovant de votre organisation.
  • Une forte visibilité en tant qu’acteur de la diversité au Luxembourg et au sein de l’Union européenne.
Catégories récompensées


  • Recrutement, Accueil et Intégration


Prise en compte de la diversité dans les processus de recrutement, d’accueil et d’intégration des nouveaux talents de l’organisation ou démarche d’accueil etintégration au sein de la société au sens large.

Exemples : recrutement proactif, partenariats avec des structures pour l’emploi, partenariats avec des entreprises, formation des personnes chargées du recrutement, stages proposés aux publics cibles, pratiques pour améliorer l’attractivité à certains métiers, livret d’accueil ou formation des nouvelles recrues à la diversité, parcours d’intégration, tutorat, pratiques d’intégration et accueil de nouvelles personnes arrivant au Luxembourg, etc.


  • Gestion des Carrières


Révision des processus RH au regard des principes denon-discrimination et de la promotion de la diversité.

Exemples : politique salariale et de promotion, formation des publics cibles, instauration dementorat, gestion de la 2nde partie de carrière, partenariats de carrière, programmes de développement professionnel,intégration de la diversité dans les objectifs de performance, création de réseaux internes et/ou externes, coaching, formation managériale interne,  etc.


  • Bien-être et Conditions de travail


Adaptation des lieux et modes d’organisation permettant de rendre compte de la diversité des publics cibles ; pratiques permettant un équilibre vie privée/vie professionnelle.

Exemples : accessibilité d’infrastructures et bâtiments, ergonomie des postes de travail, adaptation de l’environnement de travail, flexibilité horaires, télétravail, aménagement pour la garde des enfants, chartes de parentalité, lutte contre les risques psycho-sociaux, programmes ou chartes bien-être prenant en compte la diversité, prévention du burn-out, lutte contre le stress au travail,  etc.


  • Communication et Valeurs de l’organisation


Actions pour l’intégration des valeurs de la diversité à la culture de l’organisation, communication à l’attention des parties prenantes en interne et/ou en externe des engagements pris et actions mises en œuvre dans ce domaine.


Exemples : charte ou document officiel de l’organisme reprenant la diversité comme valeur clé, outils de formation et actions de sensibilisation des équipes ou prestataires, code fournisseurs reprenant ces valeurs et exigences, campagnes, événements dédiés, actions locales à destination de la population, etc.


Critères d'évaluation

La sélection des pratiques lauréates se fera sur base des critères suivants, qui feront chacun l’objet d’une notation par le pré-jury ainsi que par le jury :


  • L’impact de la pratique : celle-ci ne se limite pas au discours et à la déclaration d’intention mais se traduit en faits concrets et a des effets mesurables à la fois sur les publics cibles et sur le bon fonctionnement de l’organisation.
  • Le caractère innovant de la démarche.
  • Le degré de mise en oeuvre de la pratique : ampleur et périmètre en fonction de la taille de l’entreprise.
  • Le caractère exemplaire et réplicable : la pratique est un exemple inspirant et peut être transférée moyennant des adaptations dans d’autres organisations ou à d’autres périmètres.
  • Le mode de pilotage du projet.
  • L’intégration dans une démarche de long terme : la pratique s’inscrit dans un processus d’amélioration continue et n’est pas purement ponctuelle ou anecdotique ; elle trouve sa place de façon pérenne dans la stratégie de l’organisation.  
Conditions de participation

Les dossiers de candidatures sont disponibles en français ou en anglais sur simple demande auprès de  : awards@imslux.lu

La date limite pour postuler fixée au 20 juin 2023 est passée.
Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition !


La participation est gratuite et ouverte à toute organisation installée au Luxembourg, quel que soient sa taille, son statut (privé, public ou associatif) et son secteur d'activité, qu'elle soit ou non signataire de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

Les organisations peuvent soumettre plusieurs dossiers dès lors qu'il s'agit de projets séparés et distincts ; un dossier par pratique étant accepté. Si vous soumettez votre candidature dans plusieurs catégories pour plusieurs projets, vous devez remplir autant de dossiers que de candidatures.


Si vous avez postulé lors des éditions précédentes, vous pouvez déposer de nouveau cette même pratique - hormis les pratiques gagnantes - à condition de pouvoir faire preuve d'une évolution dans ladite pratique.


 

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