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Handicap

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D'après la stratégie européenne en faveur des droits des personnes handicapées de 2021-2030, 50,8 % des personnes en situation dehandicap occupent un emploi, contre 75 % des personnes sanshandicap.


Au Luxembourg, 64 % des personnes ayant le statut de salarié·e handicapé·e occupaient un emploi en décembre 2023*, contre 94,1 % des personnes sanshandicap. **Le STATEC a établi en 2024 que près d’une personne sur sept se sentait en situation dehandicap au Luxembourg, soit environ 94 000 personnes.


Certes, des progrès ont été constatés en matière de sensibilisation et d'inclusion au cours des dernières années, cependant, les personnes en situation dehandicap se confrontent encore à des obstacles lors de l’accès et la préservation d’un emploi.


Bon nombre d’entreprises manquent d’informations concernant l’inclusion de personnes en situation dehandicap, d’où la nécessité de se pencher sur le sujet, expliquer ce qu’est lehandicap sous toutes ses formes, démystifier ce que cela veut dire pour une entreprise et l’encourager à ouvrir ses process pour les rendre plus inclusifs, afin de briser les stéréotypes et faciliter l’accès de ce public-cible au marché du travail ordinaire.


Au Luxembourg, la thématique duhandicap est abordée par un nombre croissant d'organisations, comme le souligne le Baromètre "Diversité & Entreprises Lëtzebuerg 2021". En effet, 64 % des signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg ont traité ce sujet en 2021, au fil des projets, des actions de sensibilisation et des enquêtes menées par IMS Luxembourg. De plus, 80 % des organisations signataires employant plus de 250 salarié·es s'emparent aujourd'hui davantage du sujet en proposant des actions concrètes pour un cadre handi-accueillant.


Le volet « Travail et emploi » est l’un des 8 sujets jugés comme prioritaires dans le cadre du plan national 2019-2024 relatif aux droits des personnes en situation dehandicap (document complet disponible dans l'onglet Ressources).



*Source : https://mt.gouvernement.lu/dam-assets/publications/brochure-livre/minist-travail-emploi/salaries-handicapes-luxembourg/cahier-1-les-salaris-handicaps-au-luxembourg-quelle-participation-au-march-du-travail.pdf

**Source : https://adem.public.lu/fr/marche-emploi-luxembourg/statistiques/chiffres-cles-adem.html

Ressources publiées par IMS Luxembourg et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg

IMS a développé divers outils concrets pour soutenir les organisations désireuses de passer à l'action en matière dehandicap. Tous les supports sont disponibles ici :


Un outil qui vous permet de mesurer, à l’aide d’un questionnaire, la place faite auhandicap dans votre organisation, d'accroître la maturité de vos processus en matière d'inclusion des personnes en situation dehandicap. Vous y retrouverez aussi des astuces, des ressources et des actions concrètes à mettre en place.

Handi-Perception – en 2025, Handi-Diag s’est enrichi de l’outil Handi-Perception, qui vous permet d’évaluer la perception de vos collaborateurs·rices concernant l’inclusion duhandicap dans votre organisation.


Une série de 5 vidéos qui visent à déconstruire les préjugés liés aux personnes en situation dehandicap.

Elles présentent un témoignage inspirant d’un·e professionnel·le qui partage son expérience, ses compétences et sonintégration au sein de son équipe. Ces histoires mettent en lumière que lehandicap n’est qu'une caractéristique parmi d'autres et ne définit pas la valeur d'une personne.

L’objectif de ces vidéos est de promouvoir des environnements de travail inclusifs, où chacun peut être soi-même. En changeant les perceptions, nous contribuons à construire un monde professionnel plus équitable et solidaire.





  • Un kit de communication pour sensibiliser le personnel et lever les préjugés (FR/EN)


            

 

  • 2 guides pratiques

"Guide pratique duhandicap en entreprise" - Ce guide permet d'apporter des éclairages sur l'embauche de personnes en situation dehandicap au Luxembourg.

"(Handi)Cap’Emploi : mise en pratique dans l’entreprise" - Un guide qui recueille les bonnes pratiques mise en place par d’autres entreprises dans lequel l’employeur⸱euse peut trouver l’inspiration autour de 7 thématiques concrètes


  • 1 guide dédié aux possibilités de partenariats entre les organisations et les ateliers protégés

"Passerelles entre entreprises et AIP au Luxembourg" - Présentation des ateliers d’insertion professionnelle luxembourgeois, offrant ainsi une vision plus claire de cet « autre » marché du travail aux employeurs du monde du travail ordinaire et à toute personne ayant l’envie de prendre conscience de cette réalité.


  • 1 check-list et un outil d'évaluation

"Checklist handi-accueillante" en version PDF pour évaluer vos pratiques et trouver de l'inspiration afin de développer de nouvelles initiatives



Ressources externes


Rejoignez l’un des projets IMS vous permettant de travailler sur l’inclusion duhandicap.


HandiMentor Connect 


Projet pilote dementorat entre un·e mentor de haut niveau dans l’entreprise et une personne en situation dehandicap.

  • Comprendre la réalité des personnes en situation dehandicap ;
  • Permettre de devenir des moteurs pour mettre en œuvre des changements pour l’inclusion ;
  • Aider les personnes en situation dehandicap à prendre confiance en elles et à développer leurs soft skills.

En pratique

  • Workshops de réflexion ;
  • Accompagnement personnel des entreprises ;
  • Recensement et partage des pratiques mises en place.


Pour plus d’informations, contactez laura.fabiano@imslux.lu

Ce projet est financé par le Fonds Social Européen, le ministère du Travail et le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil


Inclusion Skills


Formations en 5 modules pour

  • Travailler les connaissances et compétences des professionnels (managers, RH, travailleurs sociaux…) à mieux accompagner les personnes en situation dehandicap dans l’emploi ;
  • Connaitre les différents acteurs luxembourgeois et travailler la valeur ajoutée du réseau.


En pratique : 

  • 3 sessions en 2025.
  • 1ère session pilote : 3,5 jours de formation entre le 25 février et le 18 mars 2025.
  • Langue véhiculaire : français. 
  • Frais d’inscription : 900 € TTC (y compris pauses café et repas)
  • Formation destinée à deux publics : les entreprises et le secteur social.


Plus d’informations et inscriptions ici ou en contactant alexia.merel@imslux.lu

Projet co-créé en partenariat avec l’UFEP, la Ligue Santé mentale et financé par le ministère du Travail.


Handi Engage 


Accompagner les entreprises à travailler leur organisation, leur processus et leur culture pour se transformer durablement en lieux de travail inclusifs (accompagnement personnalisé de quatre entreprises, sur un an).

Au programme pour les quatre entreprises :

  • Un accompagnement individualisé IMS avec deux entretiens ;
  • Un accompagnement collectif, autour de deux ateliers collectifs, d’échanges et de partages de bonnes pratiques.

Avec pour objectifs pour chaque entreprise : 

  • L’analyse de leurs pratiques via Handi-Diag (et Handi-Perception en fonction de la maturité de l’entreprise) ;
  • La définition d’objectifs personnalisés et la création d’un plan d’actions adapté.


Ce projet est financé par le ministère du Travail.

Qu'est-ce que le statut "salarié·e handicapé·e" ?

L’obtention du statut de salarié handicapé peut donner droit à des aides et mesures ainsi qu’à un accompagnement, pour faciliter l’insertion ou la réinsertion de la personne sur le marché de l’emploi (que cela soit dans le secteur privé, public ou dans un atelier protégé). 


Ce statut se demande auprès de l'ADEM, et s’obtient à plusieurs conditions : 

•    Présenter une diminution de sa capacité de travail d’au moins 30 %

•    Être reconnu⸱e apte à exercer un emploi salarié sur le marché du travail ordinaire ou dans un atelier protégé.

•    Avoir un état médical stable (pas de maladie prolongée et ni de procédure d’invalidité en cours)


Pour en savoir plus : Site internet de l'ADEM 

Quelles sont les obligations légales pour les entreprises en matière de handicap ?

Les établissements publics luxembourgeois (Ministères, communes…) sont tenus d’employer à temps plein des salarié⸱es reconnu·es salarié⸱es handicapé⸱es dans la proportion de 5% de leur effectif total.


Les entreprises privées, sous réserve que l’ADEM se trouve saisie d’une demande d’emploi émanant d’un·e salarié·e en situation dehandicap répondant aux compétences recherchées par l’entreprise, en fonction de leur taille, ont les obligations suivantes :


Dénomination
Taux d’emploi obligatoire de salarié·es handicapé·es
Employeur·euse du secteur privé occupant de 25 à 50 salarié·es Au moins un.e salarié·e handicapé·e
Employeur·euse du secteur privé occupant de 50 à 300 salarié·es 2 % de l’effectif de ses salarié·es
Employeur·euse du secteur privé occupant plus de 300 salarié·es 4 % de l’effectif de ses salarié·es



Plus d'informations dans le guide pratique développé par IMS, "(Handi)Cap Emploi : mise en pratique dans l'entreprise"

Comment en savoir plus sur la manière d’accueillir une personne dans une situation de handicap dans mon entreprise et quelles sont les aides disponibles ?

Il existe de nombreuses ressources au Luxembourg et au-delà : 


Sustainability Academy : Nos expert·es de l’Academy proposent des formations généralistes et spécifiques à l’accueil des personnes en situation dehandicap dans le monde professionnel.


Info Handicap : Centre de formation professionnel continu par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle. Depuis, plusieurs centaines de personnes bénéficient chaque année de nos formations de sensibilisation ou de nos formations pratiques sur l’accueil, la diversité, le transport pour tous, le tourisme pour tous, la communication, l’accessibilité, le "Design for All" et autres.


Adapth : Centre decompétence national pour l'accessibilité des bâtiments, proposant aux professionnel·les du bâtiment une assistance dans la réalisation de projets de construction ou de rénovation accessibles à tou·tes et notamment aux personnes àmobilité réduite.


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