Selon l'Eurobaromètre 2019 sur ladiscrimination dans l'UE, ladiscrimination fondée sur l'âge reste l'une des formes dediscrimination les plus répandues. 40 % des citoyen·nes de l'UE estiment que ladiscrimination fondée sur l'âge est répandue dans leur pays et, selon le premier rapport mondial des Nations unies sur l'âgisme, une personne sur trois en Europe, jeune ou âgée, déclare avoir été victime d'âgisme, un phénomène plus répandu que leracisme et le sexisme dans cette région. L'âgisme désigne les préjugés ou ladiscrimination à l'encontre d'un groupe d'âge particulier, notamment les personnes âgées. Le rapport révèle qu'une personne sur deux fait preuve d'âgisme à l'égard des personnes âgées.
Ladiscrimination fondée sur l'âge se produit dans le domaine de l'emploi, mais elle est également omniprésente dans l'accès aux biens et aux services. Ladiscrimination dans l'accès aux soins de santé est une préoccupation particulière pour les personnes âgées de plus de 55 ans, qui a été mise en évidence dans le contexte du COVID-19.
Néanmoins, il est important de souligner que ladiscrimination fondée sur l'âge existe à la fois à l'encontre des personnes jeunes et des personnes âgées.
Dans l'UE, il existe des directives qui interdisent ladiscrimination fondée sur l'âge en matière d'emploi et de profession :
Au Luxembourg, le sujet est continuellement abordé par les entreprises, comme l'a souligné le Baromètre "Diversité & Entreprises Lëtzebuerg 2021". Les jeunes de moins de 26 ans et les seniors de plus de 50 ans sont des sujets d'actions pour respectivement 59 % et 52 % des signataires.
Ressources publiées par IMS Luxembourg et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg
Guide "Âge et management Intergénérationnel", crée par le Groupe de Travail Autonome de la Charte de la Diversité Luxembourg (Réservée aux signataires. Demandez la brochure à info@chartediversite.lu)
Ressources externes
Ladiscrimination fondée sur l'âge peut se manifester de différentes manières, comme un commentaire insultant sur les restrictions liées à l'âge, par exemple si seules les personnes au-dessus ou au-dessous d'un certain âge peuvent bénéficier d'une promotion ou d'une formation dans le cadre de leur emploi.
Non, les jeunes comme les plus âgé·es peuvent être victimes dediscrimination fondée sur l'âge. Par exemple, par rapport à leurs collègues plus âgé·es, les jeunes employé·es sont sous-estimé·es ou négligé·es lorsqu'il s'agit de promotions professionnelles.
Le management intergénérationnel vise à créer un collectif de travail associant l'ensemble des générations présentes au sein de l'organisation.
Pour cela, les managers doivent constamment veiller à lutter contre toutpréjugé associé à l'âge (via des formations, par exemple) et instaurer un mode de fonctionnement facilitant la transmission de savoirs entre les diverses générations. Par exemple, en mettant en place un système dementorat et en créant des binômes juniors/seniors (accompagnement dans la maîtrise des nouvelles technologies, transmission de connaissances...). Les managers et les responsables de ressources humaines ont aussi pour mission d'accompagner le personnel, en intégrant les besoins diversifiés (nécessité plus ou moins régulière de feedback, attentes différentes quant à l'évolution de carrière...) afin d'éviter des situations d'exclusion. Le fil rouge des démarches est de tenter de sortir de la classification des générations.