Menu

Diversity Fair

Company name : Lycée International School Michel Lucius

Activity sector : Teaching

Company category : Public sector

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

Afin de promouvoir la sensibilisation de nos élèves quant à la Diversité et à lanon-discrimination, nous avons entamé l'organisation d'une 'Diversity Fair' en date du 14.05 ( Diversity Day).

14 stands ont été proposés lors de cette foire, dont 10 ont été organisés par des associations actives dans la domaine de la diversité et 4 par des élèves, voire des membres de la communauté scolaire.

22 classes ont ainsi pu visiter la foire et profiter des informations distribuées aux différents stands, ainsi que des échanges menés avec les intervenants. 22 classes équivaut à plus ou moins 1/3 de notre communauté scolaire.

La 'Diversity Fair' n'a pas seulement été ouverte aux élèves, mais également à toute la communauté scolaire. Des visites de classe ont été proposées de 8h30 à 13h15. Pendant les pauses de midi (11h20-13h15), la foire été ouverte à chaque membre de la communauté scolaire, sans inscription préalable.

Context

L'idée de la Diversity Fair, voire d'intervenir de manière plus intensive en matière de prévention quant à ladiscrimination, résultait du fait qu'une partie de nos élève continue malheureusement à être victime d'incident voire de remarques discriminatoires venant d'autres élèves.

Une des valeurs principales du Lycée Michel Lucius est qu'au sein de notre lycée, nous ne tolérons aucune forme dediscrimination et que nous acceptons chaque élève/membre de la communauté scolaire avec sa diversité laquelle nous considérons comme richesse pour notre école.

Afin de s'assurer que cette valeur soit également ancrée auprès de nos élèves, nous avons voulu crée un / des espaces où cette thématique soit abordée de manière préventive et de transmettre à la communauté scolaire l'importance que notre école accorde à la diversité.

Nous visons par cette démarche à sensibiliser nos élèves quant à ladiscrimination, transmettre l'importance et la richesse qu'apporte la diversité à notre communauté scolaire afin de continuer à créer au sein de notre établissement scolaire une atmosphère au sein de laquelle chacun se sent le bienvenu et est accepté, indépendamment de ses origines, de sa culture, son genre etc.

Objectives

- Sensibiliser nos élèves quant à l'importance de la diversité
- Encourager les élèves à s'engager pour cette thématique important en initiant leur propre participation
- Rendre visuel l'importance que notre école accorde à la diversité
- Sensibiliser quant aux effets d'actes discriminatoires

Approach

Avant même la mise en place de la Diversity Fair le 14 mai,  6 classes ont profité des interventions des associations comme le SIA et la Fondation Follereau.

La Fondation Follereau a notammé travaillé pendant des mois avec une classe qui a fait leur propre recherche par rapport à ladiscrimination (création d'interviews au sein de la ville du Luxembourg, mise en place de vidéos etc.), afin de solliciter leur propre engagement pour cette thématique importante.

Le résultat de la collaboration du service SIA et de la Fondation Follereau avec nos classes a été présenté lors de la Diversity Fair par les élèves même.

Les différents associations ont reçu une invitation quelques mois auparavant afin de participer à la Diversity Fair. Des échanges ont eu lieu afin de recevoir des informations quant aux activités proposées par les différents stands, afin de s'assurer de pouvoir offrir des activités variées.

Pour la mise en place des différents stands, nous avons pu recourir à des tentes qui ont été mises à disposition de la part du SNJ. Une partie des associations ont demandé une indemnité pour leur participation.

Un grand nombre de la communauté scolaire a été impliqué le jour même (les enseignants, éducateurs, assistants sociaux, élèves), mais également la direction qui a ouvert la foire avec un discours abordant l'importance de la diversité au sein de notre communauté.

Impact

Bien que l'impact de la 'Diversity Fair' ne peut peut-être à ce stade ci pas être mesuré par des chiffres, nous estimons, ayant atteint une large partie de la communauté scolaire, avoir pu partager les valeurs centrales de notre lycée avec nos élèves et avoir entamé des étapes importantes en matière de sensibilisation.

Afin de continuer à rendre notre 'Diversity Fair' de plus en plus efficace en matière de sensibilisation, nous nous sommes pris le temps en tant que communauté scolaire d'évaluer le déroulement de celle-ci afin d'améliorer sa mise en place pour l'année prochaine.

« To do »

Nous conseillons vivement d'impliquer les élèves dans le processus, puisque il s'avère clair que l'apprentissage par les élèves est autant plus efficace s'il est crée, au moins d'une partie, par eux même.

Il était également très important pour nous, de consacrer cette journée aux différents aspects la diversité dont notamment la culture, le handicap, le genre, les difficultés d'apprentissage etc.

« Not to do »

Nous estimons qu'il est à éviter de 'forcer' les élèves à s'impliquer, s'il ne se sent peut-être pas à l'aise de s'exprimer devant le reste de la communauté scolaire. Il est important que les élèves ressent que leur participation et engagement en matière de diversité est valorisé et que chacun peut s'engager d'une autre façon, en fonction de son ressenti, compétences et ressources.

Keywords : Welcoming and socialization

Published on 17 December 2024

×