Menu

Diversity Wall

Company name : Ministère de la Fonction Publique

Activity sector : Public administration

Company category : Public sector

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

Le ministère de la Fonction publique (MFP), en partenariat avec ses entités rattachées, a lancé en mai 2025 sa première « Semaine de la Diversité », un projet mobilisateur, participatif et symbolique, destiné à sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices aux valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion.

Au cœur de cette semaine était le « Diversity Wall », une fresque collective composée d’empreintes colorées réalisées par les agent∙e∙s collaborateurs et collaboratrices, symbolisant la contribution unique de chacun·e à une œuvre commune.

Context

Ce projet s'inscrit dans le prolongement de la signature de la Charte de la Diversité en 2024 et met en lumière la volonté du ministère de faire vivre concrètement ses engagements, à travers une communication interne inclusive, non descendante, et fortement participative.

Objectives

- Sensibiliser les partenaires aux enjeux de diversité à travers une action créative, praticipative et accessible.

- Donner à voir et à vivre la diversité de manière concrète, émotionnelle et non théorique.

- Créer une dynamique positive, horizontale et transversale, à travers une action qui dépasse les silos organisationnels.

- Faire vivre les engagements institutionnels pris dans la Charte de la Diversité, en lien avec les orientations du programme gouvernemental.

- Ancrer durablement les valeurs d’inclusion dans la communication, les échanges et les pratiques internes.

Approach

Le point central de la Semaine de la Diversité fut le Diversity Wall, une œuvre collective, participative et interactive.  Les collaborateur·rice du MFP agent·e·s de MFP&Friends , tout comme les citoyen·ne·s-usager·ère·s de passage ont été invité·e·s à y contribuer librement. Chacun·e pouvait créer une empreinte individuelle à l’aide de tampons encreurs de huit couleurs différentes, sur un carré de 12x12 cm.  Les formes choisies — simples ou complexes — et leur agencement symbolisaient l’identité propre de chacun·e (culture, âge, genre, handicap, parcours…).

Ces 375 empreintes ont été juxtaposées, une à une, pour créer un panneau géant de 2 mètres par 3 mètres, formant ainsi une mosaïque graphique où l’expression singulière de chaque personne rejoignait un tout collectif, soulignant ainsi l’appartenance à une communauté plus large.

Cette fresque de la diversité a été inaugurée lors d’un vernissage solennel en présence des deux ministres  Wilmes et Backes, en compagnie des collaborateur·rice·s du MFP.de MFP&Friends. 

Aujourd’hui, l’œuvre est exposée de manière permanente à l’accueil du bâtiment du MFP e la Tour A , rappelant visuellement et symboliquement l’engagement du ministère en faveur de la diversité.

Impact

375 collaborateur·rice·s ont participé à cette fresque, chacun·e y exprimant, de façon créative, ses caractéristiques personnelles — culturelles, sociales, physiques ou liées à son parcours. Cette démarche a permis de valoriser l’unicité de chacun·e tout en montrant son appartenance à un tout. Voir sa contribution intégrée à une œuvre commune agit comme un levier d’estime de soi et de reconnaissance, créant un sentiment d’appartenance partagé et un climat de confiance. Et tout les jours des centaines de visiteur.e.s voient la diversity wall!

« To do »

Elaborer un bon plan de communication

Avoir une équipe-projet transversale et diverse

Être disponible pour interagir avec les personnes

« Not to do »

Rester flou sur les rôles et attentes des membres de l’équipe-projet

Keywords : Communication

Published on 08 January 2026

×